background preloader

GEO

Facebook Twitter

Pôle métropolitain ou métropole ? La loi sur la réforme des collectivités territoriales de décembre dernier pousse à la structuration des grands ensembles urbains français.

Pôle métropolitain ou métropole ?

Deux voies sont proposées : la "métropole" ou le "pôle métropolitain". Réforme territoriale : un état des lieux. ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ L’adoption des lois de décentralisation dites Defferre, au début des années 1980, marque un tournant dans l’histoire des municipalités, des départements et des régions françaises.

Réforme territoriale : un état des lieux

Cet événement est souvent associé au premier âge de la décentralisation, même si, en réalité, l’histoire des collectivités territoriales s’inscrit dans un long mouvement de reconnaissance du pouvoir local insufflé sous la Révolution française. La « révolution des mairies », chère à l’essayiste Daniel Halévy, remonte en effet au XIXe siècle, et la « République des communes », célébrée en grande pompe en 1889, 1900 et 1934, s’est affermie sous la Troisième République [1].

En France, les libertés locales seraient si « chéries » que l’on n’oserait en aucune manière s’en priver. Elles ont donné lieu à une sédimentation d’entités administratives et politiques, le fameux « millefeuille français » si souvent critiqué. Au sommaire de ce dossier : L’intercommunalité en question. L’Euro 2016, révélateur des enjeux de l’aménagement des grands stades en France.

1.

L’Euro 2016, révélateur des enjeux de l’aménagement des grands stades en France

Les enjeux sportifs : des politiques publiques face au spectacle sportif 2. Les enjeux sociaux : vers une normalisation du supportérisme ? Avancées et verrouillages : la métropolisation au milieu du gué. Dossier : Les scrutins municipaux sous le regard des sciences sociales Au lendemain de son élection, le Président François Hollande décide d’engager le chantier d’une nouvelle réforme territoriale, conformément à ses engagements de campagne.

Avancées et verrouillages : la métropolisation au milieu du gué

Labellisée sous le titre d’Acte III de la décentralisation, la réforme s’apparente alors à une promesse de changements. Renonçant à promouvoir un seul grand texte décentralisateur, le gouvernement a fini par privilégier le vote séparé de trois projets de loi présentés en Conseil des ministres le 10 avril 2013 : À ce jour, seul le premier projet de loi a été adopté, le 19 décembre 2013. Au regard des discussions parlementaires qui ont nourri ce projet, la réforme territoriale accentue les tendances existantes sans modifier fondamentalement l’équilibre des pouvoirs décentralisés. La réforme territoriale ou le poids de l’héritage. La pelouse américaine en guerre de Pearl Harbor à la crise des missiles (1941-1961), de Colomina Beatriz. Miami. As a subtropical city and the southernmost metropolitan area in the United States, Miami has always lured both visitors and migrants from throughout the Americas.

Miami

During its first half-century they came primarily from the American North, then from the Latin South, and eventually from across the hemisphere and beyond. But if Miami's seductive appeal is one half of the story, the other half is that few people have ever ended up staying there. Today, by many measures, Miami is one of the most transient of all major metropolitan areas in America. World War Z (M. Forster) World War Z, c’est d’abord des affiches, des fenêtres ouvertes sur des villes en guerre, représentant des hyper centres en feu à Paris, New-York ou Rio.

World War Z (M. Forster)

On songe aux mots de M. Lussault : « Et chacun regarde mi-horrifié, mi-sidéré ce torrent visuel qui peut-être nous livre un nouvel archétype contemporain : l’urbain en état de guerre, en situation de catastrophe, un horizon de nos regards ? » (1). Ces affiches sont des arrêts sur image sur des paysages d’anéantissements, un point de vue distant, un cadre « bourgeois » reprenant une imagerie touristique pour y superposer une autre imagerie, non moins récurrente : le chaos apocalyptique qu’annonce le halo de lumière jaune au dernier plan. Situées (à Paris) préférentiellement dans les couloirs de métro et de RER, c’est-à-dire dans des lieux clos et souterrains, ces affiches semblent chercher à produire une ambiance oppressante en jouant de leur situation. Géographie et cinéma. Jusqu'au bout de la nuit (1/4) : Pour une géographie de la nuit.

Luc Gwiazdzinski © Radio France.

Jusqu'au bout de la nuit (1/4) : Pour une géographie de la nuit

Www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_n/fic/48/48n8. Ville sensible, partage et fabrication : quels lieux ? - Juin 2012. Les nouveaux modèles d’organisation de la ville laissent peu de place aux lieux et aux projets qui travaillent la question de l’espace public.

Ville sensible, partage et fabrication : quels lieux ? - Juin 2012

Et quand ils parviennent à exister, c’est en employant des méthodes et selon des conceptions parfois très différentes. En confrontant deux expériences radicalement opposées, cet atelier de réflexion a permis d’interroger les modes d’action possibles des acteurs artistiques et culturels dans le contexte ultrasensible de la ville dite créative.

Villes créatives et démarches artistiques La ville créative impose de reconsidérer la notion de sensible et donc les modes d’action des travailleurs du sensible que sont les artistes et les acteurs culturels. Ce modèle d’organisation urbaine s’est imposé ces 15 dernières années dans de nombreuses villes d’Europe et d’ailleurs en défendant le secteur des industries créatives (mode, design, jeux vidéo, architecture, etc.) comme levier de développement économique.