background preloader

Violoncelle

Facebook Twitter

Lutherie

Right Hand and Arm Position on the Cello. Remember these Principles Know your pivot joints Know your active motions Know your passive motions Use anatomically natural positions Motion can loosen tension Do not hinder passive motions Use fluid rather than static technique Divide up the work Use large muscle groups Tension and release One thing I keep repeating on this web site is to avoid a set or "static" technique. In other words, avoid technique that doesn't adjust to the differing demands on the instrument.

Analyze exactly what you need to accomplish technically and think of how you need to execute it using the principles above. Regarding bow technique, one needs to keep in mind that playing at the tip of the bow poses an entirely different set of challenges to playing at the frog. Consider this two main difference: Playing at the Frog Arm is close to point of contact on string Playing at Tip Arm far away from point of contact on string So what are the most efficient ways to transfer force into the string at the frog and tip? Consulter le sujet - Les positions. Bonjour, J'en suis arrivé au n° 32 de "La méthode du jeune violoncelliste" de Feuillard (cours jusqu'au n° 10 puis j'ai continué seul) et j'ai appris les positions 1 à 4.

Par contre, je n'arrive pas à me les représenter correctement même si j'arrive à les jouer à peu près. Je n'ai pas bien fait la relation entre la Xème position et le jeu en extension, extension arrière, demi-extension. En gros, je voudrais savoir quel doigt(s) sur quel note(s) dans quel position et dans quel position d'extension pour chaque corde, histoire que je me fasse une image mentale des position. Y aurait-il SVP une âme charitable qui voudrait bien m'expliquer ? En guitare, par exemple, nous avons l'habitude de repérer les positions ainsi : l'index au-dessus de la case 1 d'une corde (c'est la même chose pour toutes les cordes) correspond à la première position.

Voici ce que ça donne : Consulter le sujet - étapes de travail. Toutes vos réponses sont intéressantes et exactes, y compris le chocolat.Je vais essayer d'y répondre.à mon avis, le "par coeur" doit arriver bien avant la fin....bien sûr, comme dit peu après, on sait déjà un bon bout par ceur à ce stade.Il s'agit ici de le tester, l'entraîner, en alternant avec la partition pour éviter des erreurs. Il me semble que les 5 premières étapes peuvent être mises en place sur 5 heuresbien sûr chacun son rythme.C'est une grille que je propose ici, non un diktat.Et le chiffre 7 m'a juste amusée c'est quand même difficile de tout cloisonneroui et il y a des étapes intermédiaires où on travaille la coordination main gauche/ archet, etc.en effet...mais ce type de grille ne permet-il pas d'éviter de s'éparpiller, ou de ne se contenter que de jouer de bout en bout sans s'attarder sur les détails?

Et de gagner du temps en construisant son travail? Il me semble que ce programme s'adresse à des musiciens déjà avancés non ? Consulter le sujet - Doigté AVE MARIA / Gounod. MP3 Audio Samples: Debussy and Hindemith Sonatas for Cello. Cello Pedagogy and Cello Technique. Louré and portato bow stroke for cello. The louré (French) bow stroke is also known as portato (Italian). You can think of Loure as a bow stroke that is halfway between staccato and legato. The notes are played all in the same bow direction as in staccato but there is no true separation between the notes. Rather, the notes are "pulsed" so they have a legato effect. Portato involves two main motions. The first is a slight pronation and supination of the right forearm and hand. The forearm pronates, causing the first finger to apply force into the bow, followed by a slight supination, releasing the force out of the bow. The pivot joint is the elbow with an active, pronating motion in the forearm The second is a "dipping" motion in the forearm with the upper arm "swiveling" in the shoulder socket (more easily demonstrated in the video).

In portato it is important for the beginning of the notes to not have a "bite" or consonant attack. Of course, all of this is much easier to explain visually on the video! COURS de MUSIQUE GOUGLER. LilyPond – la notation musicale pour tous: LilyPond... la notation musicale pour tous. AFV - levioloncelle.com • Index. Levioloncelle.com - Duo violon violoncelle pour débutants. Voir le sujet - Violoncelle atypique ... Voir le sujet - où trouver du cello dans de l'électro-rock ??? Voir le sujet - jazz. Merci beaucoup pour ces noms, je vais écouter ça... List of Compositions Featuring the Cello - IMSLP. Vivaldi Cello Sonatas - Ophelie Gaillard.

Jacqueline du Pré "Cello Concerto " Dvorak (2. Mov.) live.