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Artistes

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Elles@centrepompidou. Cris et chuchotements / Centre Wallonie Bruxelles | elles@centrepompidou. Kiki Smith, Selfportrait, 1996, photographie Le Centre Wallonie Bruxelles expose cet été 23 artistes femmes, pour la plupart françaises, comme Françoise Pétrovitch ou Annette Messager, ou belges, comme Laurence Dervaux ou Annick Blavier – mais Isabella Gustowska est polonaise et certaines stars américaines se sont glissées dans cet ensemble : Louise Bourgeois, Nancy Spero, Ana Mendieta (originaire de Cuba), et Kiki Smith.

Cet accrochage a été présenté à l’automne 2008 au Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée de la Louvière, Belgique, où Catherine de Braekeleer, commissaire de l’exposition, est conservateur. Ce qui rassemble ces artistes appartenant à différentes générations est ainsi une technique, celle de l’image imprimée, reproductible : gravure, lithographie, tirage numérique, voire photographie (Ana Mendieta), des images éventuellement modifiées et retravaillées par des techniques mixtes. On perçoit dés ce petit panorama les lignes de crête de l’exposition.

Emilie Bouvard.

XXIe

XXe. Max Ernst "Une semaine de bonté" - les collages originaux. Max ErnstOedipe 25© Photo Peter Ertl. © ADAGP, Paris 2009 Après 1850, l'image à sensation est partout, livres et revues, presse et annonces prolifèrent.Né en 1891, Max Ernst est l'enfant de cette révolution-là. Sa culture et sa mémoire visuelles vont être mises à profit en 1933 lorsqu'il décide, en plein surréalisme, de détourner un certain nombre d'illustrations anciennes.Il puise à Sade comme à Fantômas, à Doré et Grandville autant qu'aux couvertures de romans policiers. Le livre qui résulte de ces rapines géniales en 1934 - sans texte et se déclinant selon les jours de la semaine - permet de comprendre comment le XXe siècle s'est nourri de son prédécesseur.

Coproduction : Albertina, Vienne / Max Ernst Museum, Brühl / Hamburg Kunsthalle, Hambourg / Fundación cultural MAPFRE, Madrid / Musée d'Orsay, Paris Publication.

A suivre...

Vija Celmins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vija Celmins (en letton : Vija Celmiņa) (née le 25 octobre 1938 à Riga, Lettonie) est une peintre et dessinatrice américaine d'origine lettonne. Elle fait partie du courant hyperréaliste, dont elle est le membre féminin le plus important avec Audrey Flack. Biographie[modifier | modifier le code] Vija Celmins est arrivée aux États-Unis à l'âge de 10 ans, en 1948.

Ses parents s'installent à Indianapolis et c'est là qu'elle commence ses études d'art, qu'elle poursuit à Los Angeles. Elle vit aujourd'hui entre la Californie et New York, ville qui l'a honorée de rétrospectives prestigieuses, notamment au MOMA. Contrairement à celle de sa collègue, la palette de Vija Celmins est essentiellement faite de nuances infinies de noirs, blancs et gris. Liens externes[modifier | modifier le code] Centre Pompidou - Vija Celmins - Art culture musée expositions cinémas conférences débats spectacles concerts. She Changes" Sculpture by Janet Echelman. The Singing, Ringing Tree. Sachiko Kodama, Yasushi Miyajima "Morpho Towers -- Two Stand.

Leonard de Vinci

Galleria d'arte "Il Salotto" Como Italia - Oscar Reutersvärd. M.C. Escher.