background preloader

Réviser le CAPES

Facebook Twitter

Mieux apprendre pour mieux réussir ... avec le Professeur documentaliste. Se préparer pour les concours du second degré : sujets et rapports de jurys. Chatdocs – Bienvenue dans un paradigme non nébuleuxLire moins pour lire plus. Bonjour à tous! Ma grand’tante Sybil n’a jamais été une très bonne conductrice. Pourtant, il est une chose que je ne peux lui retirer: elle savait toujours par où passer pour arriver plus vite. De même, le jour où elle m’a vu arriver avec une tonne de livres à lire pour la fac, elle me sortit avec son magnifique accent british « Lis moins pour lire plus ».

Effectivement, elle avait raison. Durant toutes mes années d’université (oui, j’en ai quelques-unes au compteur), j’ai pu constater que le quantitatif primait sur le qualitatif: le nombre de livres lus, le nombre de pages écrites pour le mémoire, le nombre d’heures passées en bibliothèque… Comparativement à mes camarades, j’ai toujours moins lu, toujours moins écrit et toujours passé moins de temps à la bibliothèque. Toutefois, j’ai toujours eu de meilleurs résultats qu’eux. Si je ne devais retenir que les meilleurs, ce serait ceux-la: CORDIER, Anne. LE DEUFF, Olivier. S’il ne fallait en lire qu’un seul: ce serait celui-là! Des articles! Proposer une politique documentaire pour l...- Carte Mentale. Sign in. Matrice EMI. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques. Reperes Pacifi 157854.