background preloader

Enjeux

Facebook Twitter

Coe declaration citoyennete numerique francais vf. Repenser forme scolaire heure numérique BECHETTIBIZOT. Connecter humanités numériques et éducation | Numérique et éducation. TRICOT école numérique de quoi parle t on. Conférence « Les enjeux du numérique à l’École : état des lieux et pratiques professionnelles »

Elie Allouche, Directeur adjoint du Canopé de l’académie de Créteil chargé du numérique éducatif Le numérique à l’École ne se limite pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche globale qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui doit s’appuyer sur l’ensemble de la communauté éducative. Dans une société déjà bouleversée par le numérique, l’une des premières missions de l’École est de donner du sens au monde qui nous entoure, dans le cadre exigeant qui est le sien. En effet, le numérique n’a de sens que par la démarche pédagogique, culturelle et intellectuelle qui le sous-tend. Démarche que le mot "humaniste" pourrait parfaitement résumer. Après avoir constaté les convergences entre les potentialités du numérique et les missions de l’École, cette intervention aborde la question de sa mise en œuvre par les équipes pédagogiques et présente quelques exemples de pratiques professionnelles. © DSDEN de la Nièvre 2015 Intervenant.

L'Agence des usages. Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality.

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesRouenSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list. Salon de l'agriculture, le 1/4h des experts « Les enjeux du numérique éducatif » | Pollen.

Décoder les enjeux du numérique à l'école. Dossiers d'actualitéMis à jour le 07/11/2018 Copyright : MACS L'introduction de l'informatique à l'école est un débat qui remonte aux années 70, auquel les collectivités ont très tôt été associées. Depuis 2013, l'école numérique gagne du terrain, sous une double impulsion politique : celle du gouvernement, qui met des moyens sur la table et inclut enfin la formation des enseignants, et celle des collectivités territoriales.

Les collectivités sont chargées d'équiper les salles de classe sans se mêler de pédagogie, domaine réservé de l'Education nationale. Cette gouvernance partagée, au-delà des savoirs techniques, nécessite de grandes compétences relationnelles. En confirmant que la maintenance des équipements informatiques relevait bien des collectivités territoriales, la loi « Peillon » a poussé départements et régions à rationaliser la gestion du numérique éducatif, pour offrir un meilleur service aux utilisateurs.