background preloader

Favoriser l'ouverture culturelle

Facebook Twitter

EAC. Feuille de route 2020 EAC 1284852. Éducation artistique et culturelle - Éducation artistique et culturelle. Education-artistique-culturelle.

Les parcours éducatifs

L'éducation artistique et culturelle (EAC) L'education nationale et l'eac : textes officiels Le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture réaffirme la place centrale d'une éducation artistique et culturelle dans le développement de l'élève.

L'éducation artistique et culturelle (EAC)

Extraits : "Domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Sensibilisé aux démarches artistiques, l'élève apprend à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales notamment. Il connaît et comprend les particularités des différents langages artistiques qu'il emploie. Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine Invention, élaboration, production. Cinéma - Concours scolaire Quand le son crée l'image ! Description de l'action.

Cinéma - Concours scolaire Quand le son crée l'image !

European Film Factory. Education au cinéma by François Cellier on Genially. European film factory Lumni cinéma Zéro de conduite Kinetoscope Arte cinéma.

Education au cinéma by François Cellier on Genially

Édubref « Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ? » - Lettres - Éduscol. Une publication de l’IFÉ pour faire le point sur les apports de la recherche concernant l’éducation artistique et culturelle.

Édubref « Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ? » - Lettres - Éduscol

Le service Veille et Analyses de l’Institut français de l’éducation (IFÉ) propose, en quatre pages, le 8e numéro de la publication Édubref : « Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ? » (PDF, 1,2 Mo). Cette publication d’octobre 2020 a été rédigée par Lisa Marx, chargée d’étude et de recherche, et permet de mettre en lumière les apports de la recherche sur l’éducation artistique et culturelle (EAC), notamment pour évaluer les évolutions globales de l’École, comme son ouverture à d’autres acteurs, institutions et espaces. Les entrées suivantes sont proposées : « L’art, entre expérience sensible et bien-être social ? □‍□ 14 visites virtuelles pour les vacances ! □ - Collège Maréchal Leclerc.

Projets académiques 2d 2020 - ac-martinique.fr. Éducation Artistique et Action Culturelle - Site de l'académie de la Martinique. DAAC Appel a projets EAC 2020 2021 signee 1284840. Charte accueil artiste a ecole 1226292. Modele convention EPLE artistes Academie de la Martinique 1215237. Methodologie du projet 1180568. MdlLettreMissionRefCultClg2016 629036 1 1225780.

Les journées à thèmes

Découvrir la Martinique à travers son histoire. Musées, sites et monuments de l'île. Arts de la parole et de la scène. Culture scientifique. Promotion de la lecture. 33ème édition du Prix Goncourt des lycéens : annonce de la sélection des 14 romans en lice. Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 14 auteurs sélectionnés par l’Académie.

33ème édition du Prix Goncourt des lycéens : annonce de la sélection des 14 romans en lice

Il contribue à l’engagement du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour développer le goût de la lecture et à celui de la Fnac pour la transmission et l’accès à la culture pour tous. Les 14 romans sélectionnés pour le Prix Goncourt des lycéens sont : Le Prix Goncourt des Lycéens fonctionne exactement comme son aîné et ne peut désigner deux fois le même lauréat. Carole Martinez ayant déjà remporté le Prix Goncourt des Lycéens en 2011, elle ne figure donc pas dans cette liste. Savoirs CDI: Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ? Plusieurs textes réglementaires ont institutionnalisé depuis 2013 la mise en place d'un Parcours d'Education Artistique et Culturelle pour chaque élève, de l'école au lycée.

Savoirs CDI: Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ?

Or, depuis longtemps, le CDI est au cœur de la question culturelle dans les établissements secondaires. Il est donc intéressant d'aborder ce parcours, qui fait l'objet d'une lente appropriation, sous l'angle du rôle que peut y jouer le professeur documentaliste. C'est à cela que s'attache ce dossier, illustré par des témoignages recueillis auprès de professeurs documentalistes en poste dans l'académie d'Amiens. Plan du dossier Un parcours : qu'est-ce que c'est ? Les parcours éducatifs ont été inscrits dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 [1]. Un parcours éducatif est conçu comme un processus progressif, guidé, qui offre à chaque élève la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences.

Rencontre avec un auteur. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC) – Documentation – Nancy – Metz. Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au lycée, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées.

Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC) – Documentation – Nancy – Metz

Ces séances se rapportent au PEAC : le Parcours d’Education Artistique et Culturel et concernent essentiellement le domaines des arts et du patrimoine. N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques ! Cinquante ans de pratiques culturelles en France [CE-2020-2]

Menée tout au long de l’année 2018 auprès d’un échantillon de plus de 9 200 personnes en France métropolitaine, l’enquête sur les pratiques culturelles est la sixième édition d’une série commencée au début des années 1970 et destinée à mesurer la participation de la population aux loisirs et à la vie culturelle.

Cinquante ans de pratiques culturelles en France [CE-2020-2]

Cette sixième édition permet d’observer l’évolution des pratiques culturelles depuis la précédente édition réalisée en 2008 mais aussi depuis la décennie 1970, et offre ainsi un panorama de près d’un demi-siècle des dynamiques des pratiques culturelles de la population âgée de 15 ans et plus. Pour chaque activité, le taux de pénétration est analysé par générations afin de saisir les évolutions de long terme et les effets d’époque, puis étudié selon les caractéristiques sociodémographiques des individus. Philippe Lombardo, Loup Wolff Collection Culture études, 92 p., juillet 2020.