background preloader

Les députés docteurs

Facebook Twitter

Isa Attard, écologiste, et l’ESR. Dr Daniel Goldberg pour Doctrix. Dr Sébastien Denaja, député PS. Dr André Santini candidat aux législatives 2012 dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine. Le Santini (Le Cherche-Midi, 2011) est tout aussi reconnu et récompensé pour ses actions en matière d’innovation réalisées dans la ville d’Issy-les-Moulineaux (et au-delà) que pour son humour pour lequel ce spécialiste de droit fiscal n’hésite pas à plaider (Mieux vaut en rire : défense et illustration de l’humour en politique, Albin Michel, 1995) car c’est souvent le seul moyen de maintenir éveillés ses collègues parlementaires après une nuit d’amendements et le seul moyen de les pousser à sortir du fameux « politiquement correct » lié au conformisme social (De tabou à boutade : le véritable dictionnaire du politiquement correct, Michel Lafon, 1996) !

Le lien entre ces deux « compétences » – humour et innovation – est rarement envisagé pourtant l’on peut imaginer à l’origine de ces talents un trait de caractère personnel, approfondi lors d’un travail de doctorat. Car il se trouve qu’André Santini est docteur ! Dr Jean-Yves Le Deaut, député. Enseignants-chercheurs aux législatives : une centaine de candidats en lice. Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le Selon les données du ministère de l’Intérieur, 108 des 6.606 candidats aux élections législatives de juin 2012 se présentent sous la profession «professeur de faculté». Une appellation curieuse alors que le terme faculté est censé être en voie de disparition et que l'appellation enseignant-chercheur recouvre des maîtres de conférences et professeurs d’université. Les chercheurs eux ne sont pas catégorisés dans les appellations officielles. Moins nombreux que les avocats et les médecins Les candidats inscrits sous la profession «professeur de faculté» stricto sensu représentent 1,6% du total des candidats à la députation sur ce scrutin.

Une proportion qui pourrait augmenter dans l’hémicycle renouvelé, puisque cette profession représentait 3,8% des députés élus en 2007 et 3,6% en 2002. Ils forment néanmoins un groupe moins important que les professions médicales (271 candidats) ou les avocats (158). Où sont les professeures ? Législatives, ces docteurs recalés - Doctrix. Tous titulaires d’un doctorat, ils étaient en lice pour le 1er tour des législatives sous diverses étiquettes politiques et dans les régions d’attache de vos co-bloggeurs. Ils sont perdants mais nous les félicitons de participer à la vie politique. Et si en dépit de notre vigilance nous en avons oublié, sonnez-nous les cloches (dans les commentaires faits pour çà) ! ILE DE FRANCE Paris2e circonscription : Laurent Audouin (Europe Ecologie Les Verts), docteur en physique nucléaire, « Dépendance en énergie des spectres isotopiques de résidus de spallation », Université Paris 6, 2003 avec 4,14 % des votes Anne-Sophie Godfroy-Genin (Modem-Centre pour la France), docteure en philosophie, «De la doctrine de la probabilité à la théorie des probabilités », Université Paris 4, 2004 => 2,68 % Christophe DARMANGEAT (LO), docteur en économie, Université Paris 10, « Essai sur la théorie de l’échange inégal », 1991 => 0,25 % Lire aussi :

Législatives : ces docteurs en ballotage - Doctrix. La semaine dernière, nous vous présentions les docteurs recalés en Ile de France et en Midi Pyrénées, mais n’oublions pas ceux qui sont encore en lice pour le 2e tour des législatives. Qui sera élu ? Verdict ce soir ! Axel KAHN (Parti socialiste), docteur en science, sujet de thèse : « La glucose-6-Phosphate déshydrogénase humaine » soutenue en 1976 à l’Université Paris 7 (ex président de l’université Paris 5). Il est en ballotage dans la 2e circonscription de Paris (où se présentaient 4 docteurs au premier tour : qui dit mieux !!!) Avec 33,88 % des voix face à l’ex premier ministre, François FillonAndré SANTINI (Nouveau centre) dans la 10e circonscription des Hauts de Seine => 44,01 % des voix face à Lucile Schmid.

Voir l’analyse de Sebastien Poulain sur Doctrix 2012Dans 3e circonscription du Val de Marne : Roger-Gérard SCHWARTZENBERG (Parti radical de gauche), docteur en droit, sujet de thèse « L’autorité de la chose décidée » soutenue en 1969. Dr André Santini candidat aux législatives 2012 dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine. Dr Jean-Yves Le Déaut député vice président OPECST pour Doctrix. Reconnaissance du doctorat. Michel Destot et le doctorat - Doctrix. Michel Destot, député-maire PS de Grenoble vient de publier « 2012-2017 : quel avenir pour l’enseignement supérieur et la recherche ? » à la fondation Jean Jaurès.

On y trouvera une synthèse statistique sur l’ESR et la R&D aux pages 64-67, le sujet des « jeunes chercheurs » étant abordé pages 33 et 34. Voici les propositions avancées par ce docteur en physique nucléaire. la création de 2 000 emplois par en entreprise ou dans un laboratoire de recherche pour « l’insertion des jeunes docteurs dans l’emploi »la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives et dans les concours d’accès à la haute fonction publique« le doctorat d’université doit redevenir un diplôme universitaire délivré par les universités » Le prochain parti politique scruté par Doctrix sera le Parti Socialiste. Nous vous invitons à rester connectés! Interview de Sébastien Pietrasanta, député, maire et docteur - Doctrix. Législatives : les docteur(e)s élu(e)s - Doctrix.