background preloader

Avant la loiESR, les Assises

Facebook Twitter

Des assises se sont tenues

Geneviève Fioraso et Dr Françoise Barré-Sinoussi à la conférence de presse des Assises nationales pour Doctrix. Assises ESR : 121 propositions en débat pour préparer une nouvelle loi. Camille Stromboni | Publié le , mis à jour le Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a ouvert, lundi 26 novembre 2012, les Assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche à Paris.

Lors de cette première journée, 121 propositions élaborées par le comité de pilotage présidé par la chercheuse Françoise Barré-Sinoussi ont été débattues, lors des trois ateliers sur les thématiques fixées initialement : la réussite des étudiants, la recherche et la gouvernance des établissements. Ces deux journées de rencontre (les 26 et 27 novembre) clôturent le processus des Assises, et aboutiront mi-décembre à la remise d'un rapport par le comité de pilotage. S'ensuivra l'élaboration d'une loi d'orientation sur l'enseignement supérieur et la recherche début 2013 "qui remplacera la loi LRU et la loi sur la recherche", selon les mots de Geneviève Fioraso. VERS de grands etablissements universitaires a la place des PRES Notre système d'évaluation n'est ni pertinent, ni efficace. Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. Restitution des travaux des ateliers - Assises-ESR - Une playlist sur Dailymotion. Les Assises, les syndicats et le doctorat - Doctrix.

Les Assises, des organisations et le doctorat - Doctrix. Doctrix poursuit son travail de synthèse des contributions postées sur le site des Assises. 2e volet : le point de vue d’organisations de l’enseignement supérieur et de la recherche : institutions, école, université, groupe de recherche… Contribution de la CGE, Conférence des grandes écoles Dans le chapitre dédié à “Recherche, innovation et doctorat”, plusieurs propositions concernent le doctorat. « La proposition 2.2 Développer un référentiel de compétences pour le doctorat et diffuser les meilleures pratiques afin d’en renforcer la lisibilité.

Ce référentiel pourrait être conçu autour de trois composantes : l’une dédiée aux savoirs d’un domaine industriel, l’autre, aux compétences scientifiques disciplinaires, et la dernière à la culture interdisciplinaire et interculturelle” Et aussi “Contrairement à une idée répandue, la France n’est pas en retard sur le nombre de docteurs formés en science et technologie. Contribution de la CPU, Conférence des Présidents d’Université. Les Assises, les doctorants, les docteurs et le doctorat - Doctrix. Les Assises, le politique et le doctorat - Doctrix.