background preloader

Moteurs

Facebook Twitter

Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels. DuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui utilise les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence.

Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels

Ce moteur de recherche a la particularité de préserver la vie privée en ne stockant aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). A noter, cependant que DuckDuckGo affiche des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche. Pour apprendre à utiliser DuckDuckGo, différentes ressources en français sont disponibles : Bien utiliser DuckDuckGo Il s’agit d’un dossier réalisé par David Corbillé (animateur multimédia à l’EPN Cybercentre de Guérande) qui explicite les fonctions clés du moteur de recherche avec des conseils pour faciliter la prise en main de DuckDuckGo par les internautes et les mobinautes. L’article DuckDuckGo sur Wikipédia francophone Sommaire : !

Bien utiliser DuckDuckGo. Thèses. Theses.fr : comment chercher, le contenu, les innovations, les "trous" On se plaignait ici [1] du peu de thèses en droit publiées en texte intégral sur Internet.

Theses.fr : comment chercher, le contenu, les innovations, les "trous"

A défaut d’en publier plus, theses.fr, la dernière initiative de l’ABES (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur) [2] va grandement en faciliter le repérage, la recherche par discipline et sujet, et l’accès. D’ores et déjà, on peut affirmer que le site est une réussite de par sa facilité d’utilisation associée à la variété des critères de recherche. Sur le contenu, il y a clairement des "trous" mais il y a une explication technique. Comment chercher sur theses.fr Theses.fr est en fait le successeur, en beaucoup plus riche, de l’ex-Portail numérique du Sudoc. Un manuel de l’utilisateur est disponible.

En un mot : allez-y, chercher une thèse n’a jamais été aussi facile ! Le contenu de theses.fr Bien noter que theses.fr n’héberge aucune thèse [4], mais se contente de renvoyer vers les sites universitaires qui les hébergent. Les innovations de theses.fr Et si on allait plus loin ? Zanran pour trouver des graphiques. Zanran est un curieux moteur de recherche, capable de trouver de l’information semi-structurée comme des graphiques ou des tableaux inclus dans des documents de type PDF par exemple.

Zanran pour trouver des graphiques

Je l’ai testé avec des requêtes comme centrales nucléaires belgique épidémie vih espagne livraisons airbus Même si les résultats sont parfois aléatoires (il est souvent préférable de les rédiger en anglais), Zanran reste un moteur de recherche très utile. Pour tester le moteur : Numerical Data Search. Commandes Bing Google Yahoo.

Des moteurs de recherche pour une veille plus efficace. Effectuer des recherches sur Internet fait maintenant partie du quotidien pour bon nombre de personnes surtout lorsque l’on souhaite faire de la veille sur un sujet particulier. Bien entendu, les moteurs de recherche ne sont pas les seuls outils à notre disposition, d’autres existent : les flux RSS, les alertes par courriel, les listes de diffusion thématiques, etc. Cependant, utiliser un moteur, ou plutôt des moteurs de recherche ne s’improvise pas. Dans la société de l’information que nous connaissons, savoir faire des recherches de manière efficace, ne pas se contenter d’un seul moteur aussi efficace soit-il, jongler entre plusieurs outils sont autant de savoir faire devenus nécessaires.

Outre la pertinence des mots clés, les fonctions de recherche avancée que proposent certains sites, le recours à des outils divers et complémentaires permet souvent d’obtenir des résultats plus pertinents. D’autant que la diffusion de l’information prend des chemins de plus en plus divers. Sortir de Google. DeepPeep. Exalead. Ixquick. Lecdi.net. Swamii.