background preloader

Politique documentaire et projet CDI

Facebook Twitter

En ce moment. Vincent Monadé, président du Centre national du livre, en présence de Françoise Benhamou, a présenté l’étude « Les Français et la lecture », confiée à Ipsos, ce lundi 16 mars à 11h au Centre national du livre.

En ce moment

Les jeunes et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre. Mardi 28 juin, a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture.

Les jeunes et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre

Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs. Vincent Monadé, président du Centre national du livre, a souhaité faire réaliser cette étude car, pour lui, « il est primordial de connaître le public et ses habitudes afin de participer à éclairer la profession et conduire une politique du livre pour le CNL la plus adaptée possible, notamment en s’inscrivant, mieux et plus, dans la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle par la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay. ».

Les Français et la lecture : une enquête du CNL - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. Le Centre national du livre a commandé à l’institut Ipsos une enquête sur les pratiques actuelles des Français en termes de livre et de lecture.

Les Français et la lecture : une enquête du CNL - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres

L’objectif était de comprendre leur rapport au livre et à la lecture à travers l’analyse de leurs pratiques, de leurs perceptions et de leurs sources de prescription afin d’identifier les freins et les leviers de la lecture. Les résultats de l’enquête sont déclinés en six rubriques : Les Français lisent-ils ? Comment deviennent-ils lecteurs ?

Quelles sont leurs pratiques de lecture ? Où et comment se procurent-ils leurs livres ? On retiendra que 90 % des Français sont lecteurs de livres et ont lu en moyenne 16 livres dans l’année (dont 19 % au format numérique). 6 Français sur 10 reconnaissent que la lecture tenait une place importante dans leur famille pendant l’enfance. Referentiel prof doc. LECTURE ET APPROPRIATION DE L’INFORMATION: enjeux d’un dispositif pédagogique de médiation des savoirs. LECTURE ET APPROPRIATION DE L’INFORMATION: enjeux d’un dispositif pédagogique de médiation des savoirs Cécile GARDIES Resumo Cet article vise la compréhension des enjeux de nouvelles méthodes pédagogiques dites de classes inversées au travers de l’analyse de l’appropriation d’informations numériques mises à disposition en vue de construction de connaissances.

LECTURE ET APPROPRIATION DE L’INFORMATION: enjeux d’un dispositif pédagogique de médiation des savoirs

Lycée Clément Marot - Le projet du CDI. Mise en place d’expositions sur les grands thèmes de l'actualité : découverte d’auteurs, commémorations, culture scientifique, sujets économiques et sociaux pour faire du CDI un espace culturel.

Lycée Clément Marot - Le projet du CDI

Organisation de sorties culturelles en collaboration avec les enseignants des disciplines concernées : TNT, Capitole, musées, lycéens au cinéma. Mise en place d’un partenariat avec l’Artothèque du Lot pour exposer des œuvres d’art contemporaines au CDI en concertation avec les professeurs d’arts. Annexe2 CR2 Gre09 10projet CDI. Le bilan d'activités au CDI - Doc pour docs. La brève a été mise à jour en 2016.

Le bilan d'activités au CDI - Doc pour docs

Des sites académiques publient, en cette fin d’année scolaire, des ressources accessibles sur le net concernant une tâche indispensable pour la gestion du CDI : le bilan d’activités. Ainsi le Réseau des documentalistes de l’Académie de Dijon propose des fiches/outils pour recueillir des données afin de connaître précisément le nombre et le contenu des séances conduites pour chaque classe, chaque niveau. BCDI Indicateurs 2012. IP VersionImprimable. Mettre en place la politique documentaire du lycée. Entretien avec Jean-Paul Nomade, proviseur du Lycée polyvalent Jérémie De La Rue Charlieu (Loire) Monsieur Nomade : La politique documentaire est un des aspects de la politique de l'établissement, au même titre qu'il y a une politique de prévention, d'éducation à la citoyenneté, ou une politique d'orientation par rapport aux élèves.

Mettre en place la politique documentaire du lycée

C'est un axe de sa politique générale, plus important que les autres parce qu'il est transversal.Souvent la politique documentaire n'est pas formalisée, mais à Charlieu, elle a été formalisée grâce surtout à la documentaliste et après une réflexion collective,. Et nous sommes d'ailleurs en train de la revoir puisque, le lycée ayant changé de structure administrative, le projet d'établissement est en cours de redéfinition. Nous n'allons pas changer fondamentalement les choses, mais essayer de dépoussiérer le projet d'établissement parce qu'il a 6 ans, qu'il ne correspond plus exactement aux évolutions pédagogiques nouvelles.

Monsieur Nomade : Totalement. ARDEP MP - Projet de CDI, politique documentaire, projet documentaire. La notion de politique documentaire est relativement récente en France.

ARDEP MP - Projet de CDI, politique documentaire, projet documentaire

Apparue dans un premier temps dans le secteur de la documentation d’entreprise, elle a par la suite été reprise dans les bibliothèques et dans l’enseignement supérieur. Ce n’est que depuis une dizaine d’années que ce concept a fait son apparition dans les établissements scolaires du second degré. On pouvait trouver jusque là un « volet CDI » dans le projet d’établissement. Cependant celui-ci était le plus souvent écrit par le professeur documentaliste sans qu’il n’y ait eu au préalable une véritable réflexion de l’ensemble de la communauté scolaire sur le développement des ressources et leur accessibilité, sur la formation des élèves mais aussi des autres usagers de l’établissement scolaire ou encore sur les questions budgétaires. 1.

Exemples de bilans et projets documentaires dans l'Académie- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Documents synthétiques pour la présentation du bilan du documentaliste en CA (proposés par Patrick Lainé).

Exemples de bilans et projets documentaires dans l'Académie- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Chaque document est un récapitulatif sous forme de tableau en une seule page. fiche d’évaluation vierge de projet documentaire, par objectifs généraux déclinés en actions : La même fiche renseignée pour 2008-2009 : Présentation synthétique du bilan d’activités pour le CA (Julie Moraine) Politique documentaire. Politique documentaire et projet d’établissement : place du CDI et rôle du documentaliste Le contexte académique et national La référence au socle commun, l’obligation d’un projet dans chaque établissement et la mise en place des conseils pédagogiques amènent à repenser le rôle du CDI et la fonction du documentaliste.

Politique documentaire

Si la circulaire fondatrice de 1986 garde une large actualité, les fonctions qu’elle évoque et la signification des termes employés ont fortement évolué : une mise à jour s'impose et chaque académie, faute d’un nouveau cadre national toujours attendu et espéré, se doit de définir les orientations d’une politique documentaire reprécisant la place et les missions du documentaliste en EPLE. Deux références originelles sont d’abord à rappeler, l'une nationale, l'autre académique : Internationalisation Offrir aux élèves et aux équipes éducatives, par une meilleure maîtrise pratique en langues vivantes, les moyens de s’ouvrir sur leur environnement, l’Europe et le monde.

Annexe1CR2Cluses 09 10 Poldoc. Projet cdi 2015 2016. Différence entre un projet CDI et une politique documentaire. Réponse: Vous voulez savoir quelle est la différence entre un projet CDI et une politique documentaire. La notice Politique documentaire du dictionnaire de l'enssib donne la définition suivante : "La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections.

Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections). " Le site Savoirs-CDI inclut un exemple de projet CDI dans ses pages sur la politique documentaire. Et en effet, les projets CDI comprennent une importante dimension documentaire. Toutefois, les projets CDI sont des documents relativement larges, qui décrivent surtout des projets de service.