background preloader

Elections des délégués

Facebook Twitter

Le CESC : sa composition, ses missions - EduSCOL. Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation. Missions Présidence et composition Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre : des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale.

Partenaires Le CESC, une instance dans un réseau territorial Au niveau du département. Formation des délégués. Une professeure-documentaliste fait part de son expérience de membre de l’équipe de formation des délégués de son lycée : une occasion d’expérimentation pédagogique, une possibilité aussi de travailler dans un groupe de projet multidisciplinaire, avec en particulier les CPE.

Notre lycée dispose d’un CDI important et de deux postes de professeurs documentalistes, ce qui permet de nombreuses coopérations. Sur le volet de la formation des délégués, l’équipe de formateurs attend beaucoup du dynamisme du CDI, même si la formation est impulsée depuis de nombreuses années par l’équipe de la Vie scolaire et donc les CPE. Conscients que des délégués de 2de, nouveaux lycéens, pouvaient être désemparés par une fonction dont ils ne maitrisent pas les attendus, et soutenus par une direction qui reconnait l’intérêt de délégués conscients de leur rôle, ils ont mis en place une formation des délégués de 2de sur trois demi-journées. Des contenus de formation élaborés en commun Une formation en situation. Guide-elu-lyceen-2011.pdf (Objet application/pdf)

Simulation de conseil de classe - Jeu de rôle complet. La simulation de conseil de classe lors de la formation des délégués est un moment fort pour les élèves, puisqu’elle leur permet de visualiser le fonctionnement du conseil et de le démystifier. Mais surtout, elle leur permet de comprendre l’intérêt d’avoir solidement préparé le conseil pour pouvoir être performant le jour J. Participants Participants : 2 élèves qui joueront le rôle des délégués. Au minimum 4-5 adultes, et jusqu’à 10 adultes incarnant le proviseur, le CPE, le PP, les professeurs et 2 parents d’élèves. Adaptations pour le collège ou le lycée général Ce jeu de rôle a été conçu pour un lycée polyvalent, il inclus donc un proviseur et un professeur d’atelier.

Pour le lycée : il suffit de retirer le professeur d’atelier, limitant de fait le nombre d’adultes à 9 Pour le collège : retirer le professeur d’atelier et renommer le proviseur en principal. Mise en place **Les participants Prévoir une pochette par participant comprenant : La fiche de rôle Le cavalier **Les élèves observateurs. Se présenter aux élections. Tableau_delegue_flash_lyc_clg-3.pdf (Objet application/pdf)