Personnes âgées

Facebook Twitter

Relais aux proches aidants - AIDER. Guide aide aux aidants. Santé pratique, Jeux de mémoire AICARPA. 345 pages de jeux et d'exercices dans un livre pour entretenir seul sa mémoire ou pour animer des ateliers pour personnes âgées.

Santé pratique, Jeux de mémoire AICARPA

La mémoire demande à être stimulée individuellement et collectivement. Ce livre s'inscrit dans une démarche de stimulation individuelle. C'est un outil pour trouver un appui et une source de motivations pour se maintenir en éveil intellectuel et aller vers des contacts sociaux à maintenir, à tisser, à renouveler. Le livre Jeux de mémoire est publié par l'AICARPA (Association d'information et de coordination des actions en faveur des retraités et personnes âgées), CLIC des cantons de Saint-Junien (87). Il est désormais relié par une spirale permettant aux usagers de photocopier les exercices à leur gré. Télécharger des exemples de jeux mémoire et leurs solutions (doc. pdf) Il est vendu au prix de 16 TTC (+ frais de port : 5,25 euros). Disponible sur commande par correspondance à : AICARPA Centre administratif Martial Pascaud Place Auguste Roche 87200 Saint Junien.

Le débat de la dépendance - Personnes âgées. Population - Accompagner la dépendance en Poitou-Charentes. Hubert Podevin Le Projet Régional de Santé accompagne les enjeux liés à la perte d’autonomie Poitou-Charentes est la 4e région la plus âgée de France.

Population - Accompagner la dépendance en Poitou-Charentes

Face à ce constat, l’offre en santé constitue un enjeu majeur pour le système de santé régional. L’accès aux soins et à la prévention en médecine de ville, l’organisation de l’offre hospitalière et médico-sociale, doivent tenir compte de l’évolution des besoins liés au vieillissement de la population et aux situations de polypathologies. La connaissance du nombre de personnes âgées potentiellement dépendantes à un niveau géographique infra départemental et à l’horizon 2020, permet de mieux appréhender les besoins futurs en termes d’équipements et d’emplois.

François-Emmanuel Blanc, Directeur Général de l’ARS Résumé Le vieillissement attendu de la population s’accompagnera inévitablement d’une plus forte occurrence de la dépendance. Sommaire Un nombre de personnes âgées dépendantes de plus en plus important Des dépendants de plus en plus âgés. Personnes âgées en PCH : conditions de vie, bien-être. Territoires et vieillissement en PCH.