background preloader

1.2 Santé publique et économie de la santé

Facebook Twitter

Sommeil : les hôpitaux trop bruyants pour les patients - RTL pour elle. Je m'abonne pour 1,75€/mois Téléphones qui sonnent, alarme, haut-parleur… De nombreuses nuisances sonores influencent la qualité de sommeil des patients dans les hôpitaux.

Sommeil : les hôpitaux trop bruyants pour les patients - RTL pour elle

Une perturbation qui peut retarder la guérison, estime une étude américaine. Dans les hôpitaux, l’environnement importe autant que les soins apportés aux patients dans le travail de guérison. Le problème, c’est que les hôpitaux sont trop bruyants pour favoriser le bien-être et une guérison optimale des personnes hospitalisées. Une étude américaine, réalisée par des chercheurs du Brigham and Women's Hospital, du Massachusetts General Hospital and Cambridge Health Alliance, publiée dans le New England Journal of Medicine s’est intéressée à ce phénomène. Données et statistiques. Les maternités précoces en recul dans le monde. Les femmes deviennent mères de plus en plus tard.

Les maternités précoces en recul dans le monde

Les maternités précoces sont en recul pratiquement partout dans le monde en raison de la hausse de la scolarisation des femmes et des nouvelles aspirations des jeunes générations, révèle ce jeudi une enquête de l'Institut national des études démographiques (Ined). En 2010, 16 millions d'enfants sont nés d'une mère de moins de 20 ans (12% du total des naissances), soit un taux de fécondité de 54 naissances pour 1000 femmes de 15-19 ans, souligne l'Ined. Il était de 64 naissances pour 1000 femmes en 2000. Le taux de fécondité précoce est le plus bas en Libye (3 naissances par an pour 1000 femmes de 15-19 ans en 2005-2010) et le plus élevé en République démocratique du Congo (201 naissances pour 1000 femmes de 15-19 ans).

Santé publique

Economie de la santé. Population, mariage, fécondité... La France en 7 chiffres.