background preloader

4.7 Soins palliatifs et de fin de vie

Facebook Twitter

Déces - Limitation et arrêt des traitements. Près de la moitié des décès survenus en décembre 2009 ont été précédés d'une décision médicale ayant pu hâter la mort, selon une enquête publiée lundi par l'Institut national d'études démographiques (Ined).

Déces - Limitation et arrêt des traitements.

Cinq ans après l'adoption de la loi Leonetti sur la fin de vie, les médecins interrogés ont reconnu que pour 47,7% des décès, ils avaient pris une décision en sachant qu'elle était susceptible d'abréger la vie du patient. Dans 28,1% des cas, elle consistait à intensifier le traitement de la douleur avec utilisation de morphiniques ou d'accroître une sédation avec des benzodiazépines, dans 14,6% à ne pas instaurer un traitement visant à prolonger la vie et dans 4,2% à l'arrêter.

Le cancer est la maladie qui bénéficie le plus des traitements intensifiés de la douleur (52%) devant les maladies de l'appareil respiratoire (24%) et les maladies cardiovasculaires (21%). Et même dans 2 des 38 administrations d'une substance létale, le médecin déclare avoir pris la décision seul. Ethique aux confins de la vie et de la mort. FilmographiePro2012. FilmographieGPphoto. Euthanasie : des pistes pour se positionner !

Comment se positionner en tant que professionnel face à l’euthanasie, au suicide assisté, au laisser-mourir, à l’obstination déraisonnable, à la demande de mort… Pas simple de se déterminer !

Euthanasie : des pistes pour se positionner !

Néanmoins, nous pouvons nous appuyer sur quelques grandes idées qui ont fait leurs preuves en termes d’éthique pratique. Il est désormais vital de promouvoir dans les soins une éthique de responsabilité qui viendra étayer l’éthique de conviction. Le professionnel de la santé sait qu’il convient de se départir des seuls mécanismes émotionnels et de la trop facile allégeance à la morale bien-pensante ambiante.

Nous savons, nous autres soignants, que prendre soin d’autrui impose une démarche éthique. Cet Autre que moi est complexe, il est à la fois « même et différent » [1] et pour cette raison, ce qui est bon pour moi ne l’est pas forcément pour autrui. Mobiliser la pensée éthique Il y a, pour un soignant, l’obligation morale de réflexion et de partage afin de viser le meilleur possible. Fin de vie : "donner la mort ne relève pas de la médecine"

Entretien avec le président de la Société française de soins palliatifs, qui doit rendre publiques, jeudi, ses propositions dans le débat sur la fin de vie.

Fin de vie : "donner la mort ne relève pas de la médecine"

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Prieur (propos recueillis) La Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) doit rendre publiques, jeudi 4 octobre, ses propositions dans le débat sur la fin de vie. Alors que la mission de réflexion confiée par le président de la République au professeur Sicard poursuit ses travaux, Vincent Morel, le président de la SFAP, rappelle la forte opposition de son mouvement à l'euthanasie.

Il réagit également aux vives critiques formulées par le sociologue Philippe Bataille contre les soins palliatifs dans son livre A la vie, à la mort (Autrement, 128 pages, 12 euros) (Le Monde du 20 septembre). Les soins palliatifs ont été accusés de délaisser les patients qui réclament une euthanasie… D'abord, il faut rappeler que ces situations sont exceptionnelles. Spécificité des soins palliatifs pédiatriques : l’enfant n’est pas un adulte en miniature. Catégorie : Article Auteur : Nago Humbert Support : Revue internationale de soins palliatifs Editeur : Médecine & Hygiène Date : 2003 Pagination : p. 43 à 46 Résumé : Depuis une quinzaine d’années se créent à travers le monde des associations qui sont souvent à la pointe des connaissances scientifiques dans le traitement de la douleur et des symptômes associés et le moteur des diverses formations spécifiques en soins palliatifs.

Spécificité des soins palliatifs pédiatriques : l’enfant n’est pas un adulte en miniature

Consulter l’article sur Cairn. Www.sfap.org/pdf/III-G8a-pdf.pdf. Rapport-onfv-fin-de-vie-2012-02- Www.sfap.org/pdf/III-G8b-pdf.pdf. Centre national de ressources.

Palli@Press

Les yeux ouverts.