background preloader

BD

Facebook Twitter

Hiroshima: elle raconte l'histoire de sa grand-mère à Hiroshima dans un manga. MANGA - Le manga “Genbaku Ni Atta Shojo No Hanashi (L’Histoire d’une petite fille qui a survécu à la bombe atomique)”, que l’auteur a écrit d'après ce qu’a connu sa grand-mère lors du bombardement d’Hiroshima, a fait le buzz en 2014.

Hiroshima: elle raconte l'histoire de sa grand-mère à Hiroshima dans un manga

Parmi les commentaires laissés par certains lecteurs sur les forums, on peut lire: “j’ai été touché à de nombreuses reprises”, ou “Tout le monde devrait le lire”. Le personnage principal, Toyoko Ameda, s’inspire de la grand-mère de l’auteur de manga Sasurai no Kanabun. En 1943, alors que les hommes ont été envoyés au front, Toyoko intègre la Hiroshima Dentetsu Kasei Jogakkou (L’Ecole scientifique pour filles de la Compagnie des chemins de fer électriques d’Hiroshima), institution créée pour former les conductrices de tramway. Faisant partie de la toute première promotion de l’Ecole des Chemins de fer d’Hiroshima, elle y est formée puis travaille comme opératrice et conductrice de tramway. Les 100 mangas qu'il faut avoir lu (si on est un jeune japonais) Même au Japon, la manga n'a pas toujours été bien considéré.

Les 100 mangas qu'il faut avoir lu (si on est un jeune japonais)

Une fondation propose d'en faire un vrai outil d'éducation, et met à disposition une centaine de titres dûment sélectionnés dans des écoles et des bibliothèques. Les mangas, un outil éducatif ? La Nippon Foundation n'en doute pas, qui vient de lancer un programme national autour du neuvième art local. Mots rumeurs, mots cutter. L'avis de Ricochet La rentrée scolaire commence plutôt bien pour Léa.

Mots rumeurs, mots cutter

Dès le deuxième jour, Matteo, « un redoublant » plutôt beau gosse, s'assoit à côté d'elle. Une amitié naît rapidement entre eux pour naturellement déboucher sur une histoire d'amour. Léa nage en plein bonheur, ce qui ne plaît pas forcément à toutes ses « copines ». Mais, lors d'une soirée bien arrosée entre filles, son ciel bleu s'assombrit... L'idée d'écrire sur le thème du harcèlement tenait à cœur à Charlotte Bousquet, puisque adolescente, elle en a aussi été victime.

Pour compléter la lecture, je vous conseille Rouge Tagada, premier tome de cette excellente série collégienne, dont le fil rouge est une photo de classe que l'on retrouve dans tous les volumes. Des mangas en or ! - Nouveautés Littérature Jeunesse. Mon carnet club manga.pdf. "Archi et BD - La ville dessinée", à découvrir à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/06/2010 à 09H20.

"Archi et BD - La ville dessinée", à découvrir à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Top 15 des bandes dessinées sur la Grande guerre - Comixtrip. Alors qu’approche le 11 novembre et la commémoration de l’armistice, Comixtrip vous propose une sélection des meilleurs albums traitant de la Grande guerre.

Top 15 des bandes dessinées sur la Grande guerre - Comixtrip

Forcément subjectif, notre Top 15 des bandes dessinées évoquant la première guerre mondiale peut prêter à discussion. [Jean Vautrin et Jacques Tardi] Enseigner en lycée professionnel avec les « Super-Héros »  Rédacteur : Joël Mak dit Mack Entre uchronie politique, mythologie contemporaine et programmes scolaires Si l’on prend comme point de départ la publication de la première aventure dessinée de Superman dans Action Comics n°1 en juin 1938, en tant qu’acte officiel de la naissance des Super-Héros[1], le phénomène s’inscrit dès le début et désormais depuis 77 ans dans l’histoire culturelle contemporaine américaine mais également dans l’histoire tout court et ses représentations.

Enseigner en lycée professionnel avec les « Super-Héros » 

C’est en tous les cas davantage avec l’apparition de Captain America que s’instaure une relation étroite entre l’histoire effective des Etats-Unis et l’univers fictif des Super-Héros. Ce lien même ténu avec les faits contemporains perdure jusqu’à nos jours, de la seconde guerre mondiale à la guerre de Corée comme celle du Vietnam jusqu’aux événements du 11 septembre 2001 et bien entendu, depuis, la présence américaine en Afghanistan et en Irak. "La Guerre des Lulus" : dans les coulisses de la création d'une bande dessinée. La série "La Guerre des Lulus" raconte l’histoire de quatre orphelins durant la Première guerre mondiale.

"La Guerre des Lulus" : dans les coulisses de la création d'une bande dessinée

Régis Hautière, le scénariste, et Hardoc, le dessinateur, seront présents au Festival de la Bande-dessinée d' Amiens dont ils sont des habitués. Avec toute l'équipe de création, ils nous expliquent dans cette série de reportages quelles sont les différentes étapes de réalisation d'une BD. Régis Hautière est scénariste, il intervient au tout début de la création puisque il invente les personnages, l’intrigue, et le déroulement de l’histoire.

Les classiques en manga. Comment donner envie aux adolescents de lire des classiques littéraires tels que Les Misérables de Victor Hugo, Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas ou encore Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain?

Les classiques en manga

Si la question était jusqu’ici très problématique pour les parents, les professeurs et les professionnels du monde du livre, il semble bien qu’on est trouvé une idée du côté des éditeurs de mangas. En effet, depuis le Japon, de jeunes mangakas se sont lancés dans un défi un peu fou : transformer en mangas, les chefs d’œuvre de la littérature… Le résultat ne manque pas de séduire et bouscule les lecteurs ! Transformer les lettres en images : une idée qui ne date pas d’hier. La première application d’éducation aux médias pour tablette.

Une application pour tablette (IOS et androïd) en téléchargement gratuit pour la Semaine de la presse.

La première application d’éducation aux médias pour tablette

Disponible sur App Store et sur Google Play : Des ressources pour les enseignants. Origines de l’Histoire - Cinéma et Grande Guerre - Région Picardie - Savoirs TV - WebTv des Picards. L’auteur Kris présente le travail mené pour l’écriture de la bande dessinée "Notre mère la guerre" et particulièrement ses recherches documentaires.

Origines de l’Histoire - Cinéma et Grande Guerre - Région Picardie - Savoirs TV - WebTv des Picards

Un événement organisé dans le cadre de la résidence « Ecritures croisées », dialogue en territoire entre bande dessinée et cinéma autour de l’adaptation de « Notre mère la guerre ». Le fil des images.