background preloader

BD

Facebook Twitter

Shoah

Cases d'Histoire | Toute l'Histoire en bande dessinée. La-bd-de-case-en-classe. Hiroshima: elle raconte l'histoire de sa grand-mère à Hiroshima dans un manga. MANGA - Le manga “Genbaku Ni Atta Shojo No Hanashi (L’Histoire d’une petite fille qui a survécu à la bombe atomique)”, que l’auteur a écrit d'après ce qu’a connu sa grand-mère lors du bombardement d’Hiroshima, a fait le buzz en 2014.

Parmi les commentaires laissés par certains lecteurs sur les forums, on peut lire: “j’ai été touché à de nombreuses reprises”, ou “Tout le monde devrait le lire”. Le personnage principal, Toyoko Ameda, s’inspire de la grand-mère de l’auteur de manga Sasurai no Kanabun. En 1943, alors que les hommes ont été envoyés au front, Toyoko intègre la Hiroshima Dentetsu Kasei Jogakkou (L’Ecole scientifique pour filles de la Compagnie des chemins de fer électriques d’Hiroshima), institution créée pour former les conductrices de tramway. Faisant partie de la toute première promotion de l’Ecole des Chemins de fer d’Hiroshima, elle y est formée puis travaille comme opératrice et conductrice de tramway. Quelques réactions postées sur Twitter: Les 100 mangas qu'il faut avoir lu (si on est un jeune japonais) Même au Japon, la manga n'a pas toujours été bien considéré.

Une fondation propose d'en faire un vrai outil d'éducation, et met à disposition une centaine de titres dûment sélectionnés dans des écoles et des bibliothèques. Les mangas, un outil éducatif ? La Nippon Foundation n'en doute pas, qui vient de lancer un programme national autour du neuvième art local. Avec son armada de magazines et ses millions d'exemplaires vendus chaque année, le manga reste, malgré la concurrence du numérique, une industrie florissante et l'un des piliers de la culture populaire japonaise. Pourquoi ce revirement ? Parmi les titres de la liste, de grands classiques du genre comme Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa, Golgo 13 de Takao Saito et l'immarcescible Phénix d'Osamu Tezuka, mais aussi des séries plus récentes comme Thermae Romae de Mari Yamizaki, A Silent voice de Yoshitoki Oima ou encore l'excellent Vinland saga de Makoto Yokimura.

Mots rumeurs, mots cutter. L'avis de Ricochet La rentrée scolaire commence plutôt bien pour Léa. Dès le deuxième jour, Matteo, « un redoublant » plutôt beau gosse, s'assoit à côté d'elle. Une amitié naît rapidement entre eux pour naturellement déboucher sur une histoire d'amour. Léa nage en plein bonheur, ce qui ne plaît pas forcément à toutes ses « copines ». Mais, lors d'une soirée bien arrosée entre filles, son ciel bleu s'assombrit... A l'issue d'un jeu dangereux, la jeune femme se retrouve projetée sur la Toile... L'idée d'écrire sur le thème du harcèlement tenait à cœur à Charlotte Bousquet, puisque adolescente, elle en a aussi été victime. Pour compléter la lecture, je vous conseille Rouge Tagada, premier tome de cette excellente série collégienne, dont le fil rouge est une photo de classe que l'on retrouve dans tous les volumes.

Un troisième opus, paru en 2015, évoque les rapports frère/sœur et la difficulté d’être soi. Emmanuelle PelotVoir la chronique de Emmanuelle Pelot Brève présentation par l'éditeur. Des mangas en or ! - Nouveautés Littérature Jeunesse. Mon carnet club manga.pdf. "Archi et BD - La ville dessinée", à découvrir à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/06/2010 à 09H20 Quelles sont les relations entre le monde de l'architecture et celui de la bande dessinée ? Quelles influences ont eu les villes modernes sur les auteurs ? L'exposition "Archi et BD - La ville dessinée", présentée à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine de Paris jusqu'au 28 novembre 2010 tente d'y répondre. 350 oeuvres et 150 artistes sont représentés.

"Archi et BD - La ville dessinée", à découvrir à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine L'exposition s'ouvre sur le travail de Windsor McCay (1867-1934), considéré comme le maître du 9ème art. -> Voir aussi sur Culturebox : - "Architexture" de Dominik Fusina : sur le pavé, l'expo - Architecture de rêves intérieures de Marianne Raffestin - Les Cités végétales de Luc Schuiten à la Sucrière Cité de l Architecture et du patrimoine - site officiel.

Top 15 des bandes dessinées sur la Grande guerre - Comixtrip. Alors qu’approche le 11 novembre et la commémoration de l’armistice, Comixtrip vous propose une sélection des meilleurs albums traitant de la Grande guerre. Forcément subjectif, notre Top 15 des bandes dessinées évoquant la première guerre mondiale peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

Vous aimez cette page ? Faites-le savoir 🙂 La Grande guerre de Charlie de Joe Colquhoun et Pat Mills (Delirium) Edité entre 1979 et 1988 dans le magazine hebdomadaire britannique Battle, le chef d’oeuvre de Joe Colquhoun et Pat Mills a marqué des générations de lecteurs. Lire la chronique du T. 9 sur Comixtrip C’était la guerre des tranchées de Jacques Tardi (Casterman) Récompensé par deux prestigieux Eisner Awards et de nombreux autres prix, cet album de Jacques Tardi évoque la vie des Poilus dans les tranchées. La Mort blanche de Charlie Adlard et Robbie Morrison (Delcourt) Nicolas Albert. [Jean Vautrin et Jacques Tardi] Enseigner en lycée professionnel avec les « Super-Héros »  Rédacteur : Joël Mak dit Mack Entre uchronie politique, mythologie contemporaine et programmes scolaires Si l’on prend comme point de départ la publication de la première aventure dessinée de Superman dans Action Comics n°1 en juin 1938, en tant qu’acte officiel de la naissance des Super-Héros[1], le phénomène s’inscrit dès le début et désormais depuis 77 ans dans l’histoire culturelle contemporaine américaine mais également dans l’histoire tout court et ses représentations.

C’est en tous les cas davantage avec l’apparition de Captain America que s’instaure une relation étroite entre l’histoire effective des Etats-Unis et l’univers fictif des Super-Héros. Ce lien même ténu avec les faits contemporains perdure jusqu’à nos jours, de la seconde guerre mondiale à la guerre de Corée comme celle du Vietnam jusqu’aux événements du 11 septembre 2001 et bien entendu, depuis, la présence américaine en Afghanistan et en Irak. 1) Les Super-Héros en tant qu’objets historiques: A) Combattre le nazisme. Les classiques en manga. Comment donner envie aux adolescents de lire des classiques littéraires tels que Les Misérables de Victor Hugo, Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas ou encore Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain?

Si la question était jusqu’ici très problématique pour les parents, les professeurs et les professionnels du monde du livre, il semble bien qu’on est trouvé une idée du côté des éditeurs de mangas. En effet, depuis le Japon, de jeunes mangakas se sont lancés dans un défi un peu fou : transformer en mangas, les chefs d’œuvre de la littérature… Le résultat ne manque pas de séduire et bouscule les lecteurs ! Transformer les lettres en images : une idée qui ne date pas d’hier. L’idée n’est pas vraiment neuve.

Les classiques de la littérature ont connu toutes sortes transformations pour que les enfants, les adolescents aient acquis, d’une manière ou d’une autre, une culture littéraire de base, une fois adulte. Les classiques en manga : une aventure récente. 1. 2. 3. 4. 5. Sources : La première application d’éducation aux médias pour tablette. Une application pour tablette (IOS et androïd) en téléchargement gratuit pour la Semaine de la presse. Disponible sur App Store et sur Google Play : Des ressources pour les enseignants Des expositions : "La liberté de la presse dans le monde" avec Reporters sans frontières ; "Les chemins de l’école" avec SIPA ; "Les Unes du Tour de France" avec l’Equipe ; "L’Histoire de la presse" avec la BNF ; "Les Unes des news magazines" avec Presstalis et le SEPM Un accès gratuit aux offres numériques AFP Arrêt sur images PressEdu Mediapart Relay.com MyCow Philosophie magazine Vocable Le dossier pédagogique de la 25e Semaine de la presse et des médias dans l’école Six jeux interactifs pour jouer en classe ou à la maison Accéder à l’offre sur l’App StoreAccéder à l’offre sur Google Play.