background preloader

Généralités sur les substances psychoactives

Facebook Twitter

La dépendance, ça commence quand ? La dépendance, ça commence quand ? Quelqu’un devient dépendant dès lors qu’il ne peut plus s’empêcher de consommer une substance sans ressentir de souffrances physiques et/ou psychiques. Son quotidien est régi par la quête et la consommation de cette substance. La dépendance peut apparaître brutalement ou progressivement et dépend de la personne et de la substance consommée. La dépendance, qu’elle soit physique et/ou psychique, se manifeste pas divers symptômes : l’incapacité de résister au besoin de prendre le produit,l’augmentation de l’anxiété avant de consommer habituellement son produit,un apaisement éprouvé lors de la consommation,la sensation de perdre le contrôle de sa personne pendant la prise du produit. Le passage d’une consommation occasionnelle à un usage dangereux où le consommateur est dépendant se fait bien souvent à l’insu de ce dernier.

La dépendance psychique La dépendance physique Le besoin de consommer le produit devient alors impérieux. La polyconsommation. Définitions. L’usage de certaines substances est très ancien. En Asie, les feuilles du cannabis sont utilisées à des fins thérapeutiques depuis des millénaires. L’alcool apparaît dès l’Antiquité. La médecine grecque de l’Antiquité utilisait l’ opium et en signalait déjà les dangers. Aux XVIe et XVIIe siècles on se servait du tabac pour guérir les plaies. Coca ïne. Alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne, etc. sont des substances psychoactives qui agissent sur le cerveau c'est-à-dire qu’elles modifient l'activité mentale, les sensations, le comportement et qu’elles provoquent des effets somatiques (sur le corps) variables selon les propriétés de chacune, leurs effets et leur nocivité. Le cannabis, la cocaïne, l' ecstasy , l'héroïne (…) sont des substances illicites : le code pénal en interdit et en réprime la production, la détention et la vente, conformément aux conventions internationales.

Liste des stupéfiants. Dico des drogues. OFDT - Drogue et toxicomanie en France - Indicateurs, études, recherches. Addictions à l’alcool, au tabac et au cannabis et les jeunes. En France... hausse des usages récents de tabac, surtout chez les filles qui est supérieur à la moyenne européenne En 2011, plus de six adolescents âgés de 15-16 ans sur dix (63 %) déclarent avoir déjà fumé du tabac au moins une fois au cours de leur vie, les filles l’ayant fait plus souvent que les garçons (68 % contre 58 %). L’usage récent (au moins une fois au cours des 30 derniers jours) concerne 38 % des adolescents, avec toujours une forte prédominance féminine (43 % contre 34 %).

En baisse continue entre 1999 et 2007, l’usage récent est en hausse nette en 2011, passant de 30 % à 38 % sur la période 2007-2011 soit une progression relative de 27 %. Le niveau atteint en 2011 reste toutefois en deçà de celui de 1999. Par ailleurs, l’écart entre la proportion de filles et de garçons, qui avait diminué entre 2003 et 2007, s’est de nouveau accentué en 2011. Le tabagisme récent des filles a connu un accroissement relatif de 38 % par rapport à 2007. Qu'est-ce qu'une substance psychoactive ? Usage, usage nocif et dépendance : les différents comportements de consommation. Les substances à effets psychoactifs comme le tabac, l’alcool, la cocaïne, le cannabis etc. agissent directement sur le cerveau en : modifiant le comportement, les humeurs, les perceptions et l’activité mentale des utilisateurs. En consommer entraine forcément des risques et des dangers pour la santé des usagers.

En plus de créer une dépendance, ils peuvent avoir des conséquences néfastes dans la vie quotidienne du consommateur.entrainant des effets somatiques sur le corps. Ces derniers sont différents en fonction des personnes. La consommation, la production, le trafic de substances psychoactives (sauf tabac et alcool) sont interdits en France et sont punissables pénalement.

Afin de soigner des problèmes de dépression, de sommeil ou d’anxiété, les médecins prescrivent des médicaments psychoactifs. Concernant le tabac et l’alcool, leur consommation ainsi que leur fabrication est contrôlée et régie par des textes de lois. Pour plus d’informations, nous vous recommandons :