background preloader

Les chemins de l'information

Facebook Twitter

28 Minutes - Dignité des migrants naufragés / Urgences saturées (04/09/2019) La légiste qui rend leur dignité aux morts en MéditerranéeCristina Cattaneo est une médecin légiste dont la vocation est de faire la lumière sur le "cimetière d’anonymes" qu'est devenue la Méditerranée.

28 Minutes - Dignité des migrants naufragés / Urgences saturées (04/09/2019)

Elle tente d'identifier les corps des migrants naufragés, un travail aussi long qu’éprouvant, d'autant plus que cette tâche n’intéresse pas, selon elle, les autorités. Elle a récemment publié "Naufragés sans visage, donner un nom aux victimes de la Méditerranée". Cristina Cattaneo vient témoigner pour toutes ces victimes anonymes dans "28 Minutes". En France, 250 services d’urgence touchés par la grève / Urgences saturées : un système de soins malade ? La crise des urgences ne semble pas prête de s'essouffler et la grève s'étend désormais à 217 hôpitaux. 28 Minutes - Au secours des migrants / Brexit : un accord est-il encore possible ? (16/09/2019) Il vole au secours des migrants en MéditerranéeLe pilote professionnel José Benavente a investi toutes ses économies et celles d’un proche dans l’achat du Colibri, un avion monomoteur.

28 Minutes - Au secours des migrants / Brexit : un accord est-il encore possible ? (16/09/2019)

Avec cet appareil, il survole la Méditerranée à la recherche d’embarcations de migrants à secourir. Après 25 ans passés dans l’humanitaire, il a cofondé l’ONG "Pilotes volontaires" en janvier 2018. Mais son engagement ne s’apparente en rien à un long fleuve tranquille : depuis le 30 juillet dernier, son avion est bloqué au sol à Lampedusa par les autorités italiennes. José Benavente vient témoigner sur le plateau de "28 Minutes". Brexit : un accord entre Londres et Bruxelles est-il encore possible ? 28 Minutes - Nathalie Rheims / Immigration : vers une Europe "forteresse" ? (18/09/2019) Après une greffe, le récit d’une résurrectionNathalie Rheims est atteinte d’une insuffisance rénale aigüe, une maladie qui se transmet de femme en femme et ne concerne que ce sexe.

28 Minutes - Nathalie Rheims / Immigration : vers une Europe "forteresse" ? (18/09/2019)

Un poids lourd à porter qui a emporté sa mère, sa grand-mère, sa grand-tante. Auteure d’une vingtaine d’ouvrages, Nathalie Rheims publie "Les reins et les cœurs", son premier livre non romancé, dans lequel elle se confie pleinement. Du déni à la greffe qu’elle a reçue, Nathalie Rheims vient témoigner dans "28 Minutes". Immigration : "l’Europe forteresse" comme seul horizon ? Après la retraite, l’écologie et la bioéthique, Emmanuel Macron souhaite ajouter la question de l’immigration à son agenda de rentrée. PQR66 – WEB66 – MOB66. Epi-emi CLEMI Vdef.pdf. Journalisme : l’irrésistible ascension du contenu publicitaire -

Longtemps, quand un journaliste croisait dans l'ascenseur un membre de la régie publicitaire de son journal, il lui disait à peine bonjour.

Journalisme : l’irrésistible ascension du contenu publicitaire -

Pour l'héritier d'Albert Londres, le "pubard" incarnait le mal : celui qui utiliserait le moindre signe de cordialité pour corrompre son âme en lui vendant les "valeurs" de la marque avec laquelle il venait de signer un juteux contrat. Aujourd'hui, il n'est pas rare de les voir boire un verre ensemble près de la rédaction. Car ces dernières années, les frères ennemis des médias ont dû apprendre à travailler ensemble. Face à la baisse vertigineuse des ventes en kiosque, la presse est en quête de nouveaux revenus et l'heure est, partout, à la diversification.

La suite après cette publicité Aux côtés des publicités classiques, d'autres dispositifs apparaissent : brand content, native advertising, brand publishing… La version moderne du bon vieux publireportage est en plein essor. Le modèle balbutie encore. Julia Cagé : l'info copiée - collée. Cette expérience, vous la faites chaque jour.

Julia Cagé : l'info copiée - collée

Une information surgit et dans les heures qui suivent, sur tous les sites de tous les journaux, de toutes les télés, de toutes les radios de France et de Navarre, vous retrouvez les mêmes mots et les mêmes photos qui vous vous disent les mêmes choses. Trois chercheurs, Julia Cagé,Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud, ont décortiqué deux millions et demi d’articles publiés en ligne dans l’année 2013. Mettant à jour, pour la première fois de manière scientifique, ce qu’on pourrait appeler le copié-collé de l’info.

L'information à tout prix, publié aux éditions de l'INA, expose les conclusions de leurs recherches. Jean-Pierre Canet, rédacteur en chef d'Envoyé Spécial, sera également avec nous par téléphone, pour rendre hommage aux journalistes victimes de l'explosion d'une mine à Mossoul : Bakhtiyar Haddad, Stéphan Villeneuve, Véronique Robert et Samuel Forey.