background preloader

Education à l'image

Facebook Twitter

Www.jeudepaume.org/index.php. Images Education. Sites pour l'éducation à l'image. Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Chez nos amis francophonesDivers et généralistes- partager Sites ressources en éducation à l'image et aux médias • ACRIMED - action critique médias Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias.

Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels. • AFECCAV - Association Fançaise des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel. • Analyse de séquences - par Patrick Le Goff. L’image et l’information : un rapport trouble à décrypter. On s'interroge peu au quotidien sur la fonction des images dans les articles de presse.

L’image et l’information : un rapport trouble à décrypter

Mais l'explosion de l'édition sur le web et la création de banques d'images gratuites ou à bas coût, sans même parler des pratiques d'utilisation sauvage (sans autorisation) d'images produites par des tiers, pose bien des questions. L'image est l'élément de l'article (ou du journal) qui accroche le lecteur. On sait par exemple que jusqu’en 2008, la devise du magazine Paris Match était « Le poids des mots, le choc des photos ». Il suffit d'effectuer une recherche avec le nom de ce magazine sur les moteurs qui remontent des images pour accéder à certaines de ses couvertures les plus célèbres. Que l'on pense par exemple à celle qui annonçait la mort de Lady Di en 1997 ou encore les attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Les images ainsi employées sont directement liées à l'actualité traitée.

Information et illustration : la frontière se brouille. Enseigner l'image et les média au collège. Lecture et analyse critique de l’image à travers les médias Enseigner l’image et les médias au collège réflexions et pratiques Introduction L’innovation pédagogique menée dans l’académie a permis d’expérimenter dans quinze collèges un enseignement de l’image et des médias, à raison d’une heure par semaine, inscrite à l’emploi du temps des élèves.

Enseigner l'image et les média au collège

Les caractéristiques spécifiques de l’action ont été les suivantes : L’objet de cette monographie est, à partir d’une vue synthétique du travail mené dans les établissements, d’offrir des pistes de réflexion que nous avons illustrées d’exemples de projets et de fiches pédagogiques1. Le contexte des observations. Education à l'image. Etude de l'image. Média social d'enseignement et de recherche. Jeunes et médias. Jeunes et médias dossier Jean-François Barbier-Bouvet, Pierre Corset, Béatrice d'Irube, François de Coustin... et al.

Jeunes et médias

Paris : Médiaspouvoirs, 1992. -p. 96-209 ; 24 cm. (Médiaspouvoirs, n° 25, janv. Par Jean-Pierre Brèthes Les loisirs des jeunes font désormais l'objet d'enquêtes sociologiques de plus en plus fréquentes ; c'est en effet un domaine d'étude qui, trop longtemps négligé, a laissé le champ libre aux spéculations douteuses, observations sans recul et à priori idéologiques, qui ont conduit aux stéréotypes bien connus : « les enfants ne lisent plus », « les enfants subissent passivement la télévision », « les enfants avalent la publicité », ou bien « les enfants sont traumatisés par la violence-spectacle », etc. D'autre part, le rapport des enfants aux médias doit être placé dans la perspective globale de l'emploi du temps de l'enfance, comme le rappelle ici opportunément François Mariet 1 . Donc prudence quand on analyse les enquêtes. Le zapping Livre, presse et cinéma 1. 2. Le carnet de recherche d'André Gunthert.

Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels.

Le carnet de recherche d'André Gunthert

Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. Seule la prise en compte de la globalité des dispositifs, des circulations intermédiales et de l’interaction avec la réception permet de comprendre les particularités et les forces des ressources visuelles.

A travers une série d’études de cas, le séminaire se donne pour objectif de dégager les conditions théoriques d’une analyse du rôle du visuel dans la culture. Blog: Initiation à l’étude de la culture visuelle. L'Institut des Images. Maurice Agulhon, Collège de France Ersilia Alessandrone Perona, Istituto piemontese per la Storia della Resistenza e della contemporanea, Turin, Italie Fabrice d’Almeida, Institut d’histoire du temps présent, Paris, France Anne-Claude Ambroise-Rendu, Université Paris X, France Antoine de Baecque, historien, France Pierre Barboza, Université Paris XIII, France.

L'Institut des Images

Bienvenue sur [decryptimages] Photos non contractuelles le site qui recense les différences entre publicité et ce que vous avez rééllement. Centre de ressources en éducation aux médias. Daumier. Les lycéens vivent parfois mal leur condition d’élèves : leurs dessins accusent la compétitivité, l’épuisement, et le stress de l’évaluation et de l’examen. Ils dénoncent ainsi une école de la performance.