background preloader

Villages Olympiques et développement durable

Facebook Twitter

Cette étude porte sur l'évolution de la prise en compte du développement durable dans l'organisation des Jeux Olympiques

The Role of Sport in Achieving the Sustainable Development Goals. After 15 years of progress towards the unprecedented Millennium Development Goals (MDGs), the world has turned its attention to the successor Sustainable Development Goals (SDGs) in a period of transition to the newly adopted 2030 Agenda for Sustainable Development.

The Role of Sport in Achieving the Sustainable Development Goals

In reviewing achievements and pending business surrounding the eight MDGs, the international community, led by the United Nations, undertook a thorough consultation process with stakeholders from all spheres of society and agreed on 17 SDGs to be pursued over the next 15 years. With the overarching aspiration of bringing people and the planet closer together and leaving no one behind, the 2030 Agenda is a unique opportunity to inspire global action for development worldwide, including in the field of Sport for Development and Peace.

Sport has proven to be a cost-effective and flexible tool for promoting peace and development objectives. Sport is also an important enabler of sustainable development. Jean-Marc Holz : Les Jeux Olympiques et leurs territoires. 1Connu pour ses recherches en géographie économique, J.

Jean-Marc Holz : Les Jeux Olympiques et leurs territoires

-M. Holz coordonne ici un ouvrage consacré à la géographie du sport, sujet auquel il s’est déjà intéressé dans un précédent livre coédité avec D. Giband en 2007 et intitulé Les territoires du sport entre politiques et pratiques. 2Cet ouvrage réunit douze contributions de onze auteurs : chercheurs du Centre d’Études Olympiques (dépendant du CIO), enseignants-chercheurs, consultants en urbanisme et journalistes.

Coordonnateur de l’ouvrage, J. Jeux olympiques. Les Jeux olympiques (JO), aussi appelés Jeux olympiques modernes, puisqu'ils prolongent la tradition des jeux olympiques de la Grèce antique, sont des événements sportifs internationaux majeurs, regroupant les sports d’été ou d’hiver, auxquels des milliers d’athlètes participent à travers différentes compétitions tous les quatre ans, pour chaque olympiade moderne.

Jeux olympiques

Originellement tenus dans le centre religieux d’Olympie, dans la Grèce antique du VIIIe siècle av. J. -C. au Ve siècle apr. J. Redirecting. Introduction La classification GOLD 2007 prend en compte uniquement le VEMS, pour classer la sévérité de la BPCO, point de départ de la prise en charge.

Redirecting

EN IMAGES. De Sarajevo à Rio, ces infrastructures des JO tombent en ruine quelques années après les épreuves. Villages fantômes, stades décrépis et piscines d’eau croupie.

EN IMAGES. De Sarajevo à Rio, ces infrastructures des JO tombent en ruine quelques années après les épreuves

Une fois les compétitions terminées, une partie des infrastructures olympiques sont abandonnées, faute d’argent. La preuve en images. Que deviendront les (quelques) infrastructures que Paris fera construire pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ? La question reste ouverte, mais les précédents ne sont pas forcément rassurants. Jeux olympiques d'hiver de 1992. Ces Jeux d'hiver réunissent 1 801 athlètes issus de 64 nations, qui participent à six sports et 57 épreuves.

Jeux olympiques d'hiver de 1992

Désormais, les épreuves de ski acrobatique, de patinage de vitesse sur piste courte ainsi que le biathlon féminin sont disciplines officielles. Les relations entre le mouvement sportif et le développement durable. Agenda 21 du Mouvement Olympique. Stratégie du CIO en matière de durabilité. Guide du CIO sur le sport, l'environnement et le développement durable. XII Congrès Olympique - Paris 1994. Le Congrès olympique du centenaire en 1994, également appelé Congrès de l’unité, fut tenu à Paris, comme la toute première édition.

XII Congrès Olympique - Paris 1994

Le discours d’ouverture fut prononcé par le maire de Paris de l’époque, Jacques Chirac, et parmi les éminents invités figurait Jacques Cousteau. Événements spéciaux Dans un effort visant à réconcilier l’art, la culture et le sport, plusieurs expositions et événements spéciaux furent organisés. La flamme olympique fut relayée par des athlètes de la tour Eiffel jusqu’au Palais omnisport de Paris-Bercy, site de la cérémonie d’ouverture du Congrès, via la Sorbonne. Le drapeau olympique fut descendu de la tour Eiffel par un champion d’escalade. Protection de l’environnement. The Role of Sport in Achieving the Sustainable Development Goals.

Promouvoir l'Olympisme. Présentation de la Stratégie Nationale de Transition Écologique vers un (...) - Sport et développement durable. Le monde du sport se doit, plus que jamais en cette période de crise écologique, économique et sociale touchant la France, d’engager une transformation de son « modèle » d’organisation pour répondre aux mutations des années à venir.

Présentation de la Stratégie Nationale de Transition Écologique vers un (...) - Sport et développement durable

Les actions conduites pour moderniser l’organisation et la gouvernance du sport, réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès au sport, développer l’éducation par le sport, lutter contre les discriminations, garantir l’égal accès des femmes et des hommes à la pratique sportive, promouvoir la santé, et concilier le développement des activités physiques et sportives avec les objectifs du développement durable, s’inscrivent dans les orientations gouvernementales de la stratégie de transition écologique vers un développement durable. La SNTEDDS, un esprit d’équipe Ce travail s’est inscrit dans le calendrier serré de l’année où la France accueille la conférence de Paris sur le climat (COP 21) : Voir aussi. Les relations entre le mouvement olympique et sportif et le développement durable. Management environnemental), de construction des infrastructures, de transport, de gestion des déchets, etc.

Les relations entre le mouvement olympique et sportif et le développement durable

Promouvoir l'Olympisme. Olympic Agenda 2020. Agenda 21 du sport français. Feuille d'information l'environnement et le développement durable. Durabilite par le sport. 10 ans après les Jeux de Vancouver, le quartier du Village olympique est prospère. © Stephanie Mercier/Radio-Canada «The Bird», qui fait environ 50 fois la taille d'un moineau, est l'une… Le Village olympique de Vancouver est aujourd’hui un joli quartier, ainsi qu’un endroit cossu où vivre, travailler et passer du temps coûte cher.

10 ans après les Jeux de Vancouver, le quartier du Village olympique est prospère

Mais son avenir a fait l’objet de débats houleux, à l’époque où ce voisinage avait plutôt des airs de village fantôme. En visitant l’ancien village olympique, surtout par une journée ensoleillée quand le front de mer se remplit de parents qui promènent leur bébé en poussette, on peut facilement oublier que cet endroit, à une époque vide de gens, faisait surtout le plein de controverse. L’architecte local Michael Geller se souvient que les commerces ont repoussé leur ouverture après les Jeux de 2010 parce qu’il n’y avait pas suffisamment de résidants dans le quartier. On a eu littéralement des centaines d’unités vides, d’où cette image de village fantôme, dit-il. Mais tout n’était pas perdu. Après la compétition olympique, le village urbain durable. L'apport des jeux d'été de 2000 à Sydney, Australie.

Après la compétition olympique, le village urbain durable L'apport des jeux d'été de 2000 à Sydney, Australie Cérald Billard Toute métropole globale possède une main-d'œuvre quali¬ fiée et diversifiée, des universités, des infrastructures immo¬ bilières, de transport et de communication qui correspon¬ dent aux critères des sociétés internationales. Cependant, au-delà du simple inventaire des actifs urbains (par exem¬ ple les surfaces de bureaux disponibles), ce qui différen¬ cie définitivement une ville d'une autre, tient dans sa capacité à articuler des facteurs qualitatifs spécifiques pour se façonner une image lui permettant d'être identifiée comme unique dans le monde (Dean P., 2005, p. 51). Cette image se construit grâce à la diffusion d'une icono¬ graphie urbaine mixant des éléments identitaires du paysage urbain lors de l'organisation de manifestations de dimension internationale. Feuille d'information l'environnement et le développement durable.

Les Jeux de Londres et l'héritage olympique. JO de Londres 2012 : les Jeux Olympiques du développement durable... Les anneaux olympique avec Tower Bridge en arrière-plan. (Source : Le Figaro) Il y a quatre ans, la flamme olympique s’était arrêtée en Chine. Les JO 2008 de Pékin, sur le plan extra-sportif, n’avaient pas fait l’unanimité. Entre les débats sur l’octroi des Jeux à la dictature chinoise, ceux sur la destruction de quartiers traditionnels pour laisser place aux installations olympique ou ceux sur les faibles efforts effectués dans le sens de l’environnement, les Jeux Olympiques de Pékin avaient suscité de nombreuses interrogations.

Quatre ans plus tard, même si tous les Jeux reçoivent leur part de critiques, les JO de Londres semblent être à l’abri des polémiques. L’héritage durable de Londres 2012 est bien vivant. Un an après les Jeux Olympiques de 2012 à Londres, les bienfaits durables de la manifestation se font clairement sentir. La durabilité a toujours été prioritaire dans les activités du comité d’organisation de Londres 2012 (LOCOG), dès l’instant où la capitale britannique a présenté sa candidature à l’organisation de ces Jeux en 2005. Et les organisateurs ont relevé avec succès le défi des principes et des objectifs de développement durable dans tous les secteurs de la planification des Jeux. L’une des réalisations les plus visibles de Londres 2012 est la création du Parc olympique sur une friche industrielle contaminée devenue l’espace vert urbain le plus vaste d’Europe depuis 150 ans.

Les initiatives DD des JO de Londres. Les Jeux Olympiques et le développement durable, c'est une longue histoire. En effet, l’aventure des jeux olympiques "responsables" de Londres a commencé avant la validation de la candidature de la ville en 2005. En 2004, le respect de l’environnement est officiellement devenu le 3ème pilier de l’olympisme après les sports et la culture. En 2005, les organisateurs de la destination présente les 4 enjeux principaux pour les JO de Londres « changement climatique, gaspillage, biodiversité, mode de vie sain », et annonce une série d'objectifs chiffrés, dont la réduction carbone de 100 000 tonnes de CO2 - l’équivalent de 65 000 voitures roulant pendant une année. Queen Elizabeth Olympic Park : Londres reçoit un nouveau parc - CGconcept.fr.

Londres reçoit un nouveau parc, le plus grand en un siècle. D’une superficie de plus de 100 ha, il s’agit de l’un des parcs urbains les plus grands et aussi les plus prestigieux qui ont été aménagés ces 150 dernières années en Europe.Un an et demi à peine après les Jeux olympiques de 2012, une première partie du nouveau Queen Elizabeth Olympic Park de Stratford a été ouverte le long de la rive Est de Londres. Une deuxième partie a été ouverte en été 2014 ; le reste suivra dans les années à venir. Le concept initial de parc pour les Jeux olympiques provenait de la société américaine Hargreaves Associates et de la société britannique LDA Design. Selon les termes de George Hargreaves, il combine « la tradition séculaire du concept de parc britannique avec la technologie écologique d’avant-garde pour créer un nouveau type de parc pour le 21e siècle. » Lisez la suite dans le numéro 2015/2 de la revue CG.Concept.

Get social - Don't forget your real friends. Brésil : six mois après les JO, les installation olympiques sont devenues "un éléphant blanc" Faute de moyens et de perspectives, les installations olympiques de Rio de Janeiro sont laissées à l'abandon depuis six mois, à l'image du stade Maracana, ancien temple du football brésilien aux allures aujourd'hui d'éléphant blanc.

Six mois après les derniers Jeux olympiques d'été organisés au Brésil, la faillite s'est installée à Rio de Janeiro, qui a reçu une troisième aide fédérale et doit faire des économies face au déficit. Un déficit creusé notamment pour les JO. CIO Heritage olympique. Jeux Olympiques de Pyeongchang : un bilan environnemental encore mauvais. L’environnement, éternelle victime collatérale des Jeux olympiques.

Durabilité environnementale des Jeux olympiques d'hiver Arnold Braam. Les Jeux Olympiques les plus "développement durable" sont toujours les prochains... Depuis plusieurs olympiades déjà, et particulièrement depuis 2004, les pays organisateurs rivalisent en déclarations sur l’aspect « développement durable » des jeux qu’ils préparent. Cela a été le cas en 2008, à Pékin, en 2010, à Vancouver et c’est le cas pour Londres qui reçoit en 2012 les prochaines olympiades d’été et même de Sotchi (Russie qui accueillera celles d’hiver en 2014.

Ainsi, en 2008, la Chine se félicitait des mesures environnementales concernant le traitement de l’eau , la gestion des déchets, l’utilisation des énergies renouvelables, en passant sous silence des quartiers entiers détruits, leurs habitants déplacés, et la pollution atmosphérique que les infrastructures des travaux réalités n’ont pas dû contribuer à arranger. Londres n’échappe pas à la règle. Feuille d'information l'environnement et le développement durable. Plastic game plan for sport guide. Le CIO et les Jeux Olympiques face au changement climatique. IOC/Adam Mork. Stratégie du CIO en matière de durabilité. Jeux Olympiques Paris 2024 : Des JO verts et responsables. Le village olympique et paralympique. Le village olympique et paralympique Paris 2024. Les Jeux Olympiques de Paris sont-ils faits pour durer ? Des jeux plus sobres, c’est possible ? Une ambition environnementale inédite - Paris 2024. Face au plus grand défi de l’Humanité, le plus grand événement du monde prend ses responsabilités.

Outils d’auto-évaluation des 15 engagements des chartes organisateurs et (...) - Sport et développement durable. Accueil Ressources Actualités. Together4Climate : maires et leaders économiques face aux menaces du changement climatique - Objectif Grand Paris. Jeux olympiques : Retrouver la flamme Ed. 1 - ScholarVox Université de Toulouse.