background preloader

Cartes heuristiques

Facebook Twitter

Des cartes mentales au CDI. L'usage des cartes mentales en classe ou au CDI va bien au-delà de la simple représentation d'idées ou de connaissances, puisqu'il s'agit souvent de rendre l'élève acteur de ses apprentissages, ces dernières servant à favoriser la démarche d'appropriation de concepts ou notions.Outil pédagogique au service de l'apprentissage de l'élève ou outil professionnel pour l'enseignant, les cartes mentales présentent des intérêts multiples en documentation où elles sont déjà largement utilisées. Ce dossier vise à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci ; de même une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre sera proposée.

[lire le dossier] Mind Mapping (cartes mentales) S'initier au mindmapping en enseignement. Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies.

C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement. La présentation est instructive et constitue une bonne introduction aux cartes heuristiques pour les enseignants qui voudraient les intégrer à leur pratique. Utilisations pédagogiques La page 34 présente sous forme de tableau les avantages et les limites du mindmapping .

À consulter également : Résumer un livre. Accueil > Découvrir > Exemples d’applications > Résumer un livre Les cartes heuristiques permettent de visualiser la structure d’un livre ou un article de journal et d’en effectuer un résumé. Dans ce dernier cas, elles peuvent même permettre de se faire une idée très précise de la valeur de l’article (manque d’argumentaires, article très fouillé et documenté, bien ou mal structuré...). Un exemple de méthode de prise de notes basée sur les cartes heuristiques est expliqué en détail dans le chapitre 5 du livre Organisez vos idées avec le Mind Mapping.

Voici comme exemples : un résumé du livre Seven Habits of Highly Effectives People dessiné avec MindManager 2002, dont vous trouverez ici d’autres exemples réalisés sur papier ; un résumé du livre La chute, d’Albert Camus. La carte heuristique, un outil pédagogique. Résumer un cours ou un article avec XMind. Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte.

XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite. Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à résumer : étudiants en période d’examen, journalistes qui doivent présenter une nouvelle loi en 1500 signes, cadres à qui leur supérieur vient de demander un rapport en « en deux pages maxi » sur la situation de l’agence de Trifouillis-les-Oies… Par où commencer ? Autant de points qui suscitent l’angoisse, voire la panique chez certains… et pas chez les plus stupides, contrairement à ce qu’on pourrait croire. D’abord un peu de théorie. Qu’est-ce qu’un résumé ? C’est une version raccourcie d’un texte existant. Un résumé de cours avec XMind Première étape : la préparation Essayez de repérer les parties principales du texte.

Galerie de cartes mentales. Carte mentale - Explications. OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit. Les branches se dédoublent ou se multiplient en branches secondaires, tertiaires, etc. Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ?

Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles.

Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue : Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com. Le Français avec Mlle Couturier !: Carte mentale. Qu’est-ce que c’est? Une carte mentale, ou carte heuristique, est un schéma qui permet de développer une idée et de créer des liens entre plusieurs idées. Elle permet d’avoir une vision d’ensemble sur un élément détaillé.

Par exemple, pour détailler et expliquer en quoi consiste un cours de français, on peut utiliser la carte mentale suivante: Comment créer une carte mentale? Quand créer une carte mentale? Pourquoi utiliser une carte mentale? * elle permet de mettre tes idées au clair * elle permet d’avoir toutes les idées sur la même page * elle permet une meilleure mémorisation, grâce à la mémoire visuelle * elle permet d’acquérir les compétences du livret: Si, à l’issue d’un travail avec le logiciel FreeMind, tu penses avoir acquis quelques unes de ces compétences, n’oublie pas de demander à Mlle Couturier de te les valider, en remplissant le formulaire ici !