background preloader

Modélisations de l'écriture

Facebook Twitter

Ecriture cursive : la lettre e est la forme de base. Le rôle des boucles dans l'écriture cursive Dans l'écriture cursive enseignée en France, la boucle est la forme de base qui permet de construire la majorité des lettres.

Ecriture cursive : la lettre e est la forme de base

On devine instinctivement le lien entre le "e" et le "l", ainsi qu'avec les lettres cursives "b","h","k" et "f". L'écriture cursive des boucles étrécies Il est un peu moins évident de se convaincre que la lettre i utilise le même geste de base. Pourtant lorsqu'on trace un i, on effectue le même geste montant et descendant que pour faire une boucle, seulement cette boucle est écrasée latéralement (techniquement on parle de lettre étrécie). Partant de là, les lettres t et u sont aussi formées à partir de boucles étrécies. Les lettres rondes cursives Il nous reste le cas particulier des lettres rondes : o, a, c, d, g, q. Que nous reste t il au final dans l'alphabet cursif qui ne soit pas formé de boucles dérivées du "e" : les lettres m, n ,p , j , r, v, w, y z et x qui nécessitent un geste spécifique. Pour aller plus loin : Le trait d'attaque devant les lettres rondes...

Pour avoir une écriture cursive fluide, il est essentiel que le geste d'écriture soit aussi simple que possible.

Le trait d'attaque devant les lettres rondes...

Voici un petit cours vidéo pour expliquer pourquoi on ne met pas de trait d'attaque devant les lettres cursives rondes c o a d q et g. Pour ceux qui n'auraient pas le temps de visionner l'intégralité de ce cette vidéo, en voici le résumé : Le geste optimal pour le tracé des lettres rondes commence à droite et tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (comme les boucles). Un trait d'attaque ajoute une difficulté à l'écriture de la lettre Ce trait supplémentaire ralentit l’écriture. Par contre ce trait supplémentaire n'apporte pas plus de lisibilité.

Si de plus ce trait d'attaque se fait sans lever le crayon, les conséquences ultérieures de ce type d'apprentissage de l'écriture au CP sont très fréquemment catastrophiques sur la lisibilité de l'écriture qui se déformera en accélérant dans les années suivantes. Les explications se trouvent dans la vidéo. Athenes2004.pdf (Objet application/pdf) 2011TOU30062.pdf (Objet application/pdf) PRISSMH - Dynamique de coordination du mouvement humain. [1] Zanone, P.G., & Kelso, J.A.S. (1992).

PRISSMH - Dynamique de coordination du mouvement humain

The evolution of behavioral attractors with learning: Nonequilibrium phase transitions. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, 18(2), 403-421. [2] Kostrubiec, V., Zanone, P.G., Fuchs, A., & Kelso, J.A.S. (2012). Beyond the blank slate: routes to learning new coordination patterns depend on the intrinsic dynamics of the learner Experimental evidence and theoretical model.

Frontiers in Human Neuroscience, 6:222. . [3] Kelso, J.A.S., & Zanone, P.G. (2002) . [4] Tallet, J., Kostrubiec, V., & Zanone, P.G. (2008). DIADEME - Diagnostic et analyse de l'écriture manuscrite. Vous êtes ici : Accueil > La recherche Jean-Christophe Buisson - IRITCe projet fait l'objet d'une coopération entre l'équipe ADRIA (anciennement RPDMP, sur le site ENSEEIHT) de l'IRIT et l'équipe LAPMA du laboratoire PRISSMH.Il vise à formaliser les processus de production de l'écriture dans un nouveau cadrethéorique fondé sur les systèmes dynamiques complexes, et utiliser ces modèles théoriques pour élaborer concrètement une plate-forme matérielle et logicielle d'analyse des mouvements d'écriture.Le but est ainsi de fournir des indications qui permettront d'aider au diagnostic d'enfants qui souffrent de troubles de la grapho-motricité de l'écriture.Par ailleurs, il vise aussi à évaluer le rôle des retours visuels et haptiques dans le mouvement graphique et l'apport qu'ils représentent dans l'apprentissage de l'écriture et la remédiation de la dysgraphie. 1ère étape 2ème étape Programme des Journées Scientifiques.

DIADEME - Diagnostic et analyse de l'écriture manuscrite