background preloader

Energies

Facebook Twitter

Japan Nuclear Plant situation. Energies renouvelables. Les diverses sources d'énergie. Énergies fossiles (sources d'énergie) Charbon. Charbon. Hydrocarbures. Gaz de schiste : au point mort jusqu’en juin. Le moratoire sur les forages de prospection à la recherche des « gaz non conventionnels » a été prolongé jusqu'à la remise d'un rapport d'étude. Au Québec, la même décision vient d'être prise.

Alors que l'énergie nucléaire est sur la sellette après la catastrophe subie par la centrale de Fukushima, les regards se tourneront-ils sur le gaz de schiste ? Cette source d'hydrocarbures encore peu exploitée aujourd'hui fait tourner les têtes, comme les autres formes de « gaz non conventionnels », ou GNC, que sont les gaz de houille (du méthane, tristement connu sous le nom de grisou) et les tight gas (ou gaz de réservoir compact, dans des grès). Présents dans de nombreux bassins sédimentaires, les gisements de GNC pourraient recéler près de deux fois les réserves actuelles conventionnelles de pétrole et de gaz.

De quoi donner un bon siècle pour passer à des énergies alternatives. Cela vous intéressera aussi Intéressé par ce que vous venez de lire ? Gaz naturel. Gaz naturel. Les réserves de gaz naturel Bien que limitées, ces réserves sont très importantes et les estimations concernant leur taille continuent de progresser à mesure que de nouvelles techniques d'exploration ou d'extraction sont découvertes. Les ressources de gaz naturel sont abondantes et très largement distribuées à travers le monde. On estime qu'une quantité significative de gaz naturel reste encore à découvrir. Répartition des réserves de gaz naturel en 2006 Source : BP , Statistical Review of World Energy 2007 Les réserves prouvées sont celles qui peuvent être produites avec la technologie actuelle. Les pays de l'Ex Union soviétique et du Moyen-Orient se partagent plus de 70% des réserves mondiales de gaz naturel (respectivement 32% et 40% en 2006).

Les réserves mondiales de gaz naturel ont plus que doublé au cours des vingt dernières années et s'élevaient à 181.5 milliers de milliards de mètres cubes fin 2006. La production de gaz naturel La consommation de gaz naturel Le commerce international. Pétrole. Gaz de schiste : au point mort jusqu’en juin. Les gaz de shales, devrait-on les exploiter ou pas ? - Médiaterre Canada Nouveau-Brunswick. D’un côté il y a les inquiétudes environnementales liées à l’exploitation des gaz de shales, de l’autre l’industrie promet des revenus et beaucoup d’emplois.

La population du Nouveau-Brunswick a beaucoup d’inquiétudes face à l’exploitation de ce gaz naturel. Monsieur David Hugues, un géologue du gouvernement fédéral à la retraite, affirme que l’investissement en énergie pour extraire la ressource est si élevée que l’énergie nette produite est quasiment nulle. Dans ce cas, on est en droit de douter de la durabilité de cette exploitation. Par contre, cet expert croit que le gaz de shale peut servir de transition vers l’utilisation de sources d’énergies renouvelables. Donc, combler l’enjeu de durabilité énergétique. La population souhaite qu’il y ait une règlementation plus serrée, afin d’éviter l’assèchement ou la contamination des nappes d’eau souterraines, comme dans l’État de la Pennsylvanie aux États-Unis.