background preloader

DJTAL BRAIN CONTROL

Facebook Twitter

Video of all 135 space shuttle launches. Accidents vasculaires cérébraux AVC - guide des maladies sur Santepratique.flv. AVC Accident Vasculaire Cérébrale - attaques cérébrales en Rhône-Alpes | Rhône Alpes Santé. A l’occasion de la journée nationale de l’Accident vasculaire cérébral, le 15 novembre 2009, les Hospices civils de Lyon rappellent qu’un AVC est une urgence vitale pour laquelle la rapidité de la prise en charge est primordiale. Il faut agir dans les 3 heures suivant l’apparition des premiers symptômes. L’accident vasculaire cérébral touche 30 000 personnes par an en Rhône-Alpes C’est la troisième cause de mortalité et la première cause de handicap acquis.150 000 Français sont touchés chaque année.L’AVC touche toutes les tranches d’âge : la moyenne d’âge des patients atteints est de 73 ans.20% des personnes atteintes d’AVC, soit 30 000 personnes environ, ont moins de 20 ans.

Les signes de l’accident vasculaire cérébral Engourdissement, paralysie d’un ou plusieurs membresDiminution ou perte de la visionPerte soudaine de la parole ou difficulté à parler ou comprendreMaux de tête sévères et inhabituels sans cause apparenteInstabilité de la marche inexpliquée ou chute soudaine. Hôpitaux Est Hôpital Pierre Wertheimer. Portrait du cerveau en artiste / Revue Mouvement - Idées. Pierre Lemarquis : Portrait du cerveau en artiste (Odile Jacob) / Revue Mouvement N° 65 Dossier Les écoles d’art à la sauce de Bologne Pierre Lemarquis : Portrait du cerveau en artiste (Odile Jacob) « L’art est une garantie de santé mentale », disait Louise Bourgeois, une phrase qu’elle avait gravée sur son installation monumentale Precious liquid. Et Galien, déjà, affirmait que « la santé implique la beauté ». Les anciens Grecs avaient d’ailleurs une connaissance intuitive, déposée dans leur langue, du pouvoir somatique de l’art, de ses effets sur le corps, puisque le mot « esthétique » vient du grec aïsthésis, qui signifie « sensation ».

L’esthétique, depuis Aristote, a longtemps été l’apanage des philosophes. Aujourd’hui les neurosciences s’intéressent aux mécanismes physiologiques qui conditionnent l’état mental permettant d’apprécier la beauté. Que se passe-il dans notre cerveau lorsqu’un tableau nous plait ? Jacques Munier Processus de Bologne. Affect et cerveau. Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences. Le cerveau vu grâce à l'IRM de diffuson DR © Radio France Le cerveau est, sans conteste, l’organe le plus fascinant du corps humain. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont commencé à percer ses secrets les plus intimes.

L’un des derniers en date est celui qui fait la Une du magazine Science et Vie du mois d’octobre. Nos cellules nerveuses, les neurones, seraient capables de modifier leur propre génome ! Elles s’affranchiraient ainsi de la loi qui régit pourtant toutes les cellules du corps humain. Parallèlement aux découvertes dues à de la génétique et à l’étude des cellules nerveuses elles-même, se développe une autre exploration du cerveau qui concerne le fonctionnement des quelque 100 milliards de neurones qu’il contient. A quel point sommes-nous arrivés aujourd’hui dans notre compréhension du fonctionnement du cerveau ?

Peut-on percevoir les progrès encore possible dans ce domaine ? Invités: et François Lassagne, rédacteur en chef adjoint de Science & Vie. Radio : Vidéos : CERVEAU.