background preloader

Coaching

Facebook Twitter

Le coaching se structure et se professionnalise. Il y a comme ça des évènements qui marquent un tournant dans l’évolution de certaines choses. La chose en question ici, est le métier de coach que j’exerce depuis maintenant quatre ans. Non pas que je sois le seul concerné par cette avancée, car c’est l’ensemble de la profession qui est ici directement intéressée, mais je profite de la visibilité du blog des rapports humains pour relayer cette nouvelle que je qualifierais de très bonne.

Je sors exceptionnellement de la ligne éditoriale habituelle, mais vous allez voir que c’est pour la bonne cause. Bon, comme teaser à suspens, je n’ai pas trouvé mieux … Il y a quelques semaines, les présidents des trois principales fédérations professionnelles de coaching, à savoir EMCC (European Mentoring and Coaching Council….), SFcoach (Société Française de coaching) et ICF (International Coach Federation), se sont réunis pour poser la première pierre commune vers la reconnaissance et la structuration du métier de coach.

Plus précisément : Il a : Coaching, définition du coaching, contrat de coaching, coaché, pourquoi se faire coacher ? Coaching : Le pouvoir de l’écoute bienveillante | Nomadity Confiance en soi. « Parler est un besoin, écouter est un art » disait Goethe. Qu’est-ce que « l’art d’écouter » ? Cette action invisible a pour but premier de laisser à l’autre la possibilité de s’exprimer. Il s’agit d’une des compétences indispensables du coach dont la mission est d’amener son client à découvrir les ressources qui vont lui permettre d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Afin d’améliorer la qualité de son écoute, le coach pratique l’écoute bienveillante [1]. L’exigence de l’écoute bienveillante Cette écoute en profondeur est exigeante, elle implique de : « Ecouter, c’est voyager à travers les paroles de l’autre ».

La force de l’écoute bienveillante Afin d’amener progressivement son client vers l’atteinte de son objectif, le coach associe à l’écoute : Peu à peu, le coaché entrevoit des possibilités ; ce qui le motive à passer à l’action afin d’atteindre son objectif. Vous l’avez compris « écouter avec bienveillance » ne se limite pas à recevoir un message et à le comprendre. Enregistrer.