background preloader

Diwan

Facebook Twitter

Diwan remet des prix à des jeunes écrivains bretons. Les prix de littérature pour la jeunesse en breton ont été remis, lundi matin, à l'école Diwan de la commune par Fanny Chauffin, présidente de l'association Féa, dont le siège est à Arzano.

Diwan remet des prix à des jeunes écrivains bretons

De nombreux partenaires Le prix est soutenu depuis sa création par la direction départementale de la jeunesse et des sports du Finistère, la Région Bretagne, le conseil général du Finistère et par les éditions Keit Vimp Bev. Pour cette 5e édition, 18 manuscrits ont été lus par 250 enfants de 25 écoles. Seuls les enfants étaient autorisés à voter. Deux collégiens récompensés Pour la première fois, des adolescents ont concouru et, des quatre lauréats, deux seulement ont pu se libérer lundi matin pour recevoir leur prix.

Ils sont tous deux élèves de 4e au collège Diwan de Quimper. Selon Fanny Chauffin, ce prix a deux objectifs bien définis et indissociables : « Donner des livres aux jeunes lecteurs bretonnants et encourager les bretonnants à écrire pour les 8/17 ans. » Portes ouvertes à l'école Diwan de La Mézière. La Mézière—Diwan est un réseau d'écoles associatives, laïques, gratuites et ouvertes à tous (familles bretonnantes ou non).

Portes ouvertes à l'école Diwan de La Mézière

Diwan met en œuvre l'immersion conduisant l'enfant à un bilinguisme équilibré. Diwan, c'est un réseau de 42 écoles, 6 collèges et 1 lycée scolarisant 3.361 élèves. L'immersion est pratiquée pour ses résultats, sa souplesse et son efficacité. L'utilisation de la langue comme outil d'apprentissage et de vie à l'école permet aux enfants de devenir des locuteurs actifs, c'est-à-dire de s'exprimer facilement en breton dans tous les domaines. Portes ouvertes à l'école Diwan de La Mézière le samedi 2 juin de 9 h à 13 h.

Pour tout renseignement École Diwan, 23 place de l'Église, 35520 La Mézière diwanarmeziaer [at] gmail.com École : 02 99 69 22 18 ou 02 99 69 60 19 Association des parents d'élèves : 06 63 83 06 32 ■ Diwan : les enfants apprennent le breton à leurs parents , Bannalec 14/05/2012.

Kelenn

Diwan Breizh. Écoles. Pourquoi l'école Diwan séduit-elle les parents ? , Nantes 07/02/2012. Dibab Diwan. École Diwan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École Diwan

Une école Diwan (prononciation : ['diwɑ̃n][1]) fait partie d'un réseau français d'écoles associatives, gratuites et laïques où l'enseignement est dispensé en langue bretonne[2]. La majeure partie des écoles et collèges est sous contrat d'association avec l'Etat français, sauf les établissements créés depuis moins de cinq ans. L'Etat français prend donc en charge les salaires de ses enseignants, comme il le fait avec tout établissement scolaire sous contrat. Les enseignants suivent les programmes officiels français et sont inspectés comme leurs homologues de l'enseignement public.

Diwan est un mot breton signifiant « germer, sortir de terre ». Historique[modifier | modifier le code] Création et évolution[modifier | modifier le code] Ancien logo En 2008, à l'occasion de l'anniversaire des 30 ans d'existence de Diwan, divers événements festifs et culturels (concerts, expositions, festoù-noz) ont été organisés. Des écoliers de Diwan à Paris. Pourquoi mettre mon enfant en école diwan ? Faut-il parler breton pour mettre ses enfants en école Diwan ? Une école Diwan sur la planète Mars ! Dibab Diwan : documentaire écrit et réalisé par Jean-Charles Huitorel sur l'école Diwan de Nantes. Bretagne—La plupart des Bretons connaissent les écoles Diwan où les enfants apprennent le breton en « totale immersion » en suivant les programmes de l'Éducation Nationale.

Dibab Diwan : documentaire écrit et réalisé par Jean-Charles Huitorel sur l'école Diwan de Nantes

Les écoles Diwan sont laïques, gratuites et ouvertes à tous. Elles appartiennent au paysage éducatif et culturel breton. Skol Diwan NaonedComme le fait remarquer son directeur avec malice : « Skol Diwan Naoned, l'école Diwan de Nantes et ses 180 enfants inscrits, est la plus grande école Diwan du monde !...» Elle se distingue de ses « sœurs » du réseau Diwan (une quarantaine d'écoles) parce qu'elle est située au cœur d'une mégalopole, la grande agglomération nantaise qui offre un énorme brassage culturel. Dans beaucoup de familles de l'école Diwan de Nantes, un des parents est d'origine étrangère. Le « choix Diwan » ne se fait pas par hasard.