background preloader

Discussions

Facebook Twitter

Discussions sur le thème du Patrimoine Immatériel initiées sur le site Discutons.fr

A Propos — Orgueil et Patrimoine. Bonjour Bienvenue sur « Orgueil et Patrimoine ». Cet espace traite de la question patrimoniale et des enjeux qu’elle représente, à travers l’étude de controverses. Les sources de ces dernières sont nombreuses et bien que liées soit à la conservation, soit à la valorisation, ce n’est généralement que l’aspect visible du problème. Les raisons véritables de ces discordes sont plus souvent liées à l’évolution du monde et de ses différents acteurs. Ainsi, les questions posées en filigrane de ces conflits confrontent le caractère identitaire du patrimoine à notre présent, voir notre futur. Quelle légitimité ont les anciennes puissances coloniales à détenir le patrimoine de leurs empires ? Peut-on patrimonialiser l’architecture des régimes totalitaires sans valoriser leurs idéologies ?

Comment associer patrimonialisation et développement économique ? Joëlle Depagne Parce que le patrimoine n’est pas un jardin secret et qu’il s’enrichit toujours en le partageant et en le valorisant. Mentions légales :  Inconvénient Open data : tous surveillants, donc tous surveill. Données publiques : une nouvelle économie des services publics en débat. C’est une ordonnance du 6 juin 2005, transposition d’une directive européenne du 17 novembre 2003, qui modifie la loi du 17 juillet 1978 en créant un droit de réutilisation des données publiques. Il s’agit de permettre aux citoyens, aux acteurs économiques, aux chercheurs, de se saisir de données publiques pour produire… ce qu’ils jugent utile : un site sur l’activité de chaque député, une cartographie interactive des lieux accessibles aux personnes handicapées, la disponibilité en temps réel des vélos en libre-service à Rennes, ou à Bordeaux, le recensement de la biodiversité à Montpellier, ou les faits de criminalité par quartier à New York.

Et tout ce qui n’est pas encore imaginé. Avec, d’un côté le développement des technologies du web et du web mobile et, de l’autre, la masse considérable de données produites ou collectées par les administrations, le potentiel, économique et social, est jugé énorme. 1 – Qu’est-ce qu’une donnée publique réutilisable ? Focus Sommaire du dossier. Opendata : les leçons à tirer de data.gov.uk, par Nigel Shadbolt - regards sur le numérique.

Nous entamons la publication d'une série de vidéos tirées de la conférence l'opendata, et nous, et nous ? , que nous avons organisé le 17 mars avec le World e.gov Forum, au campus Microsoft. Première vidéo : celle de la présentation de Nigel Shadbolt, professeur d'intelligence artificielle à l'université de Southampthon, mais qui a surtout participé au lancement du portail data.gov.uk, lancé en janvier 2010. Du punch, de l'envie, des conseils affutés : bref, sans doute une bonne source d'inspiration pour tous les participants : jugez-plutôt ! > L'intégralité de la présentation de Nigel Shadbolt > Son support de présentation > Quelques points clefs Rien de tel qu'un peu de compétition !

Data.gov aux Etats-Unis, data.gc.ca au Canada : rien de tel qu'un peu de compétition pour être le plus performant possible, explique Nigel Shadbolt, pour débuter sa présentation. « On essaye de se mesurer, c'est un très bon stimulus. > Le cas, nettement plus ancien, du premier mash-up de données. Oui ! L'Open Data : les risques potentiels de l'ouverture des données publiques - JDN web & tech.

Quelles sont les incidences et les risques liés à l'ouverture et la mise à disposition de données publiques à des tiers Les activités de L'État sont à l'origine de la production d'une quantité considérable de données qualifiées de publiques lorsqu'elles sont produites dans le cadre de l'activité du service public. L'ouverture des données publiques appelée plus communément en anglais "Open data", consiste à mettre à la disposition de tous, sous une forme exploitable, le plus grand volume possible de données.

Les services de l'Etat et des collectivités locales ont du apprendre à favoriser la réutilisation de leurs données publiques. En effet, la loi du 17 juillet 1978 qui prévoit la liberté d'accès aux documents administratifs régulé par la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) a été modifiée en 2005 (transposition de la directive européenne du 17 novembre 2003) afin de prévoir un droit de réutilisation de ces données publiques. Opendata locale Aquitaine Gironde. Ce programme commun se traduit par la mise en oeuvre d’un portail portail Site web centré sur un domaine ou une communauté particulière et proposant à la fois une agrégation de contenus (données et informations rassemblées, appartenant à ou créées par son concepteur) et étant une porte d’entrée vers d’autres sites ou services en ligne. Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de s’enregistrer à un portail pour s’y connecter ultérieurement et utiliser l’ensemble des services proposés, dont notamment la personnalisation de leur espace de travail. source : d’après web de valorisation et d’accès aux données publiques des collectivités territoriales.

Le portail portail Site web centré sur un domaine ou une communauté particulière et proposant à la fois une agrégation de contenus (données et informations rassemblées, appartenant à ou créées par son concepteur) et étant une porte d’entrée vers d’autres sites ou services en ligne. Les enjeux de l’extension de l’Open Data au monde de l’entreprise. « Ainsi donc, nous souhaitons étendre le nombre et la diversité des données réutilisables. Mais pourquoi, en fait ? Pourquoi, en particulier, les entreprises contribueraient-elles à l’Open Data ? » C’est avec cette question que Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation internet nouvelle génération, entamait son intervention de synthèse de la session sur l’Open Data appliquée au monde de l’entreprise pendant la semaine européenne de la réutilisation des données publiques qui se tenait à Nantes du 21 au 26 mai 2012. « Certes, beaucoup d’entreprises veulent agir en bons citoyens, mais cette motivation ne peut pas leur suffire… » Nous n’avons jamais pris les données au sérieux « Nous n’avons jamais pris les données au sérieux et aujourd’hui, elles se vengent », estime Daniel Kaplan.

Les données sont pour la plupart des constructions ad hoc visant à remplir les variables des programmes, explique-t-il. L’ouverture banalisée Les enjeux des données d’entreprise ouvertes Hubert Guillaud.

Croissance par l'immatériel