background preloader

Actualités !

Facebook Twitter

La circulaire de rentrée 2019 au Bulletin officiel. Bienvenue dans l’académie de Poitiers ! École, collège, lycée -Guide de la rentrée scolaire 2018. Programmes scolaires, fournitures scolaires, demande de bourses, assurance, santé ...

École, collège, lycée -Guide de la rentrée scolaire 2018

Tout ce qu'il faut savoir sur la rentrée avec Service-public.fr. Allocation de rentrée scolaire (ARS) Pour la rentrée 2018, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) a été accordée aux familles ayant à charge un ou plusieurs enfants écoliers, étudiants ou apprentis nés entre le 16 septembre 2000 et le 31 décembre 2012 (inclus). Le versement a débuté le 16 août 2018. L'ARS des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE) est versée par la caisse d’allocations familiales (Caf) ou la mutualité sociale agricole (MSA) sur un compte bloqué géré par la Caisse des dépôts et consignations qui en assure la gestion jusqu'à la majorité de l'enfant ou jusqu'à son émancipation.

Allocation de rentrée scolaire (ARS) Allocation de rentrée scolaire (ARS) 2018 : le versement, c'est pour quand ? Bourse des collèges Bourse des collèges Bourse des lycées Bourse de lycée Bourse au mérite (au lycée) Assurance scolaire. Arrêté du 24 juillet 2018 fixant le calendrier scolaire de l'année 2019-2020. Article 1 Le présent arrêté fixe le calendrier scolaire national de l'année 2019-2020.

Arrêté du 24 juillet 2018 fixant le calendrier scolaire de l'année 2019-2020

Article 2. Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir. Pages à consulter Sécurité des écoles, collèges et lycées Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bernard Cazeneuve, ministre de l‘Intérieur, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, ont présenté les mesures et les consignes de sécurité qui concernent les écoles et établissements scolaires.

Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir

Dossier du presse du 24 août 2016. Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015. Le ministère rappelle à l'ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l'éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées.

Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

A ce titre, le ministère communique ce jour à l'ensemble des académies : Une fiche "Vigipirate - Alerte Attentat" (pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;Une fiche "Vigipirate" (pour toutes les autres académies) rappelant les principales consignes de sécurité, les bons réflexes à adopter ainsi que les consignes relatives aux déplacements et rassemblements. Ces documents devront obligatoirement être affichés à l'entrée des écoles et établissements scolaires. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Education nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements. Principales consignes Cellules psychologiques.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Actuellement l'ensemble du territoire est placé au niveau : VIGIPIRATE "SECURITE RENFORCÉE - RISQUE ATTENTAT" La lutte contre le terrorisme est une priorité absolue du Gouvernement, dont la stratégie a été définie dans le plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART), rendu public le 9 mai 2016.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère

Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme dans la mesure où il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection. Mise en œuvre de l’état d’urgence sur le territoire national. L’état d’urgence est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Mise en œuvre de l’état d’urgence sur le territoire national

Cette disposition exceptionnelle est prévue par la loi du 3 avril 1955 et permet dans un contexte de trouble grave à l’ordre public, à l’autorité administrative (les préfets) de prendre des mesures renforcées pour préserver l’ordre public et prévenir de nouveaux attentats terroristes. Dans tous les départements, les préfets peuvent ainsi : Restreindre la liberté d’aller et venir en instaurant des zones de protection ou de sécurité particulières, ou en interdisant la circulation dans certains lieux (couvre-feu) Interdire le séjour dans certaines parties du territoire à toute personne susceptible de créer un trouble à l’ordre public. Réquisitionner des personnes ou moyens privés.

Interdire certaines réunions publiques ou fermer provisoirement certains lieux de réunion. Renforcer la mixité sociale dans les collèges. Des réalisations concrètes dès la rentrée 2016 25 territoires pilotes dans 21 départements sont actuellement engagés dans des projets visant à renforcer la mixité sociale.

Renforcer la mixité sociale dans les collèges

Une douzaine de ces projets est opérationnelle dès la rentrée 2016 et accompagnés au plan scientifique afin de mesurer les effets des solutions retenues. Depuis plusieurs décennies, la mixité sociale est invoquée, annoncée ou réclamée, à mesure que l’aggravation des inégalités, la distension des solidarités familiales et de proximité ou les nouveaux comportements résidentiels creusaient la pente de la ségrégation sociale et scolaire. La mixité sociale n’est ni un slogan, ni une chimère, ou un totem. En République, c’est une nécessité, au fondement du sentiment d’appartenance à un projet collectif. Bien sûr, l’École ne peut pas tout : les mécanismes de la ségrégation échappent largement aux politiques éducatives.