background preloader

ECONOMIE

Facebook Twitter

Le rôle de l’économie et de la finance dans les désordres mondiaux, Susan Georges. « Comment le mouvement ouvrier chinois peut changer le monde » Han Dongfang au micro de Radio Free Asia à Hong Kong (MIKE CLARKE/AFP) Han Dongfang est un activiste chinois pas comme les autres.

« Comment le mouvement ouvrier chinois peut changer le monde »

Basé à Hong Kong, il défend les droits des ouvriers chinois en favorisant les négociations collectives dans les conflits sociaux, une approche constructive, qu’il veut déconnecter au maximum des enjeux idéologiques et de pouvoir. Agé de 50 ans, cet ancien syndicaliste engagé dans le mouvement démocratique de Tiananmen en 1989, emprisonné puis exilé, explique sa démarche dans un livre, « Mon combat pour les ouvriers chinois » (éd. Michel Lafon, 16 janvier 2014), écrit avec le journaliste français Michaël Sztanke. Han Donfang à Paris, le 9 janvier 2014 (Pierre Haski/Rue89) « Avec le “mariage pour tous”, le PS a fait une erreur électorale énorme »

Hervé Lebras en 2012 (Audrey Cerdan/Rue89) Le démographe Hervé Le Bras et l’historien Emmanuel Todd ont cosigné un livre passionnant, illustré par 120 cartes, « Le Mystère français » (éd.

« Avec le “mariage pour tous”, le PS a fait une erreur électorale énorme »

Seuil). Populariser les « biens communs » pour sortir de la crise. «Notre maison brûle et nous regardons ailleurs» Pour sauver le climat, «il est minuit moins cinq», affirmait le président du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, dont les travaux se sont ouverts lundi à Stockholm.

«Notre maison brûle et nous regardons ailleurs»

Plus personne ne peut douter de la gravité du dérèglement en cours : «Cyclones, tornades, inondations, tempêtes et sécheresses… Entre 1980 et 2011, les catastrophes climatiques ont coûté la vie à quelque 30 000 personnes et occasionné plus de 1 000 milliards de dollars de dégâts sur le continent nord-américain, indiquait une étude du réassureur allemand Munich Re publiée en octobre 2012. En trente ans, le nombre de catastrophes climatiques a presque quintuplé en Amérique du Nord alors qu’il a été multiplié par 4 en Asie, par 2,5 en Afrique et qu’il a doublé en Europe.»

Le projet Alternatiba est né dans ce contexte. . (1) Les débats seront retransmis sur Liberation.fr > Les enjeux climatiques et énergétiques seront également au cœur du Forum «Quelle énergie !» Comment combattre les inégalités ? Les réponses de l'économiste Thomas Piketty - Idées. Ces tâches « à la con » qui vident nos métiers de leur intérêt. Innovation : une douche à recyclage d’eau - Innovation produits.

DisaSolar ambitionne d’imprimer des panneaux photovoltaïques organiques dès 2015. Trains, bus, panneaux d’affichage et même tentes militaires : rien ne lui résiste.

DisaSolar ambitionne d’imprimer des panneaux photovoltaïques organiques dès 2015

A la tête de DisaSolar, Stéphane Poughon recouvre, depuis presque trois ans, tout un essaim d’objets et de véhicules avec des solutions photovoltaïques flexibles. « A chaque besoin correspond une application spécifique. Par exemple, les flottes de véhicules sont équipées de nombreux équipements électriques, notamment pour gérer la réservation. L’énergie produite sert à alimenter ces appareils. » Déjà distributrice en France des principaux fabricants de photovoltaïque souple - comme Global Solar ou Solar Power – la start-up souhaite désormais produire ses propres panneaux. Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l'actualité culturelle. Ecologie: le problème de Delphine Batho, c'était sa nomination, pas son limogeage. - Philippe Martin et Delphine Batho lors de la passation des pouvoirs au ministère de l'Ecologie, le 3 juillet 2013.

Ecologie: le problème de Delphine Batho, c'était sa nomination, pas son limogeage

REUTERS/Philippe Wojazer. - Le limogeage de Delphine Batho, mardi 2 juillet, est tout sauf scandaleux. A moins de croire à la fable d’une «faible femme» maltraitée par l’autocrate misogyne qui siègerait à l’Elysée. La première raison pour laquelle l’éviction de l’ancienne protégée de Ségolène Royal est peu susceptible de plonger dans une affliction sincère les défenseurs de l’écologie est qu'elle était incontestablement une mauvaise ministre. Publicité L’ancienne députée socialiste des Deux-Sèvres n’était pas une spécialiste des questions environnementales.

En un an seulement, la ministre a usé trois conseillers en communication et un directeur de cabinet. Dette et austérité, le modèle allemand du plein emploi précaire. « L’endettement de l’État était, bien au contraire, d’un intérêt direct pour la fraction de la bourgeoisie qui gouvernait et légiférait au moyen des Chambres.

Dette et austérité, le modèle allemand du plein emploi précaire

C’était précisément le déficit de l’État, qui était l’objet même de ses spéculations et le poste principal de son enrichissement. A la fin de chaque année, nouveau déficit [1]. Au bout de quatre ou cinq ans, nouvel emprunt. Formulaire de Désabonnement PJMS. Humanite. Regards croisés sur l’histoire du néo-libéralisme. Recensés : Daniel Stedman Jones, Masters of the Universe.

Regards croisés sur l’histoire du néo-libéralisme

Hayek, Friedman, and the birth of neoliberal politics. Princeton University Press, 2012, 424 p. Angus Burgin, The Great Persuasion. Reinventing Free Markets since the Depression. L’année 2012 a vu la publication aux États-Unis de deux livres aux ambitions proches, puisqu’il s’agit dans les deux cas de retracer l’histoire du néo-libéralisme à partir de 1938, autour des figures incontournables de Friedrich Hayek et Milton Friedman.

Frederic lordon