background preloader

CINEMA

Facebook Twitter

La voix de Gilles Deleuze. 12/05/81 - 3 transcription : Jean-Arneau Filtness, Et pourtant, et en effet, si la forme et le fond sont sur le même plan, il n’y a pas d’empiètement des figures. Les figures empiètent dans la mesure où les plans sont distingués. L’empiètement des figures implique déjà un art qui serait capable de distinguer les plans. Est-ce que c’est parce que les Egyptiens savent pas faire empiéter les figures ? Savent pas ? Est-ce que c’est un manque de savoir-faire ? Et ces négations ne sont pas des absences de savoir-faire, ce sont des positivités du vouloir-faire. Il suffit de comparer le pli égyptien et le pli grec.

Et Riegl devient lyrique en disant : « En effet, comparez avec le pli grec. » Ah, le pli grec. Le vêtement sur corps grec est comme un cristal. Le pli devient une réalité purement optique. Dès lors, le contour, c’est quoi ? En quoi sommes-nous tous des Egyptiens ? [brusque interruption de l’enregistrement, intervention inaudible de deux étudiants, Gilles Deleuze poursuit :] 2001, l’Odyssée de l’espace : le making-of que vous n’avez jamais lu. Intermittents, tout va changer ? - Arts et scènes. Belles Lettres Diffusion Distribution. Salaud d’argent - Film à venir de Boris Faulkner. En guise de préambule à la fabrication collective d’un film dont le titre provisoire est « Salaud d’argent », nous joignons ce texte d’une intervention lors du festival de Cannes où Jean-Luc Godard nous avait proposé - en plus d’une aide matérielle pour la lutte - de disposer de la moitié du temps de sa conférence de presse pour la présentation de son film Notre musique. Ce texte fut constitutif pour le groupe que nous avons formé alors à la Coordination [1], les propos et questions soulevées ici nous agitent encore aujourd’hui : On s’émerveille qu’une image arrive, il pourrait ne rien y avoir.

(Groupe Boris Barnet-CIP-idf, Intermittence et précarité, conférence de presse avec Jean-Luc Godard, Bunker du festival de Cannes, 18 mai 2004). Présentation du projet de film provisoirement intitulé « Salaud d’argent » I - Au début Au sein de la coordination des intermittents et précaires d’île de France, s’est constitué en 2004, un groupe, le groupe Boris Barnet.

II - Paysage Nous sommes en 1938. Digression sur le "suivi individuel" avec Kafka. Kafka et la culpabilité. À partir du travail d’entretiens sur le suivi et de la permanence précarité, nous n’avons pas eu recours exclusivement à des textes théoriques, mais aussi à des textes littéraires, pour essayer de comprendre notamment le sentiment de culpabilité lié à transformation des droits sociaux en dette. Nous rencontrons systématiquement chez les personnes interviewées une forme ou une autre de culpabilité. Mieux que les psychologues et sociologues, Kafka paraît saisir de manière puissante le climat de suspicion, de culpabilité qui sévit dans nos sociétés. Le court qui suit, inspiré de la lecture de Kafka, a été écrit à partir du travail dans les permanences. C’est une façon d’interroger la fonction de la « loi », et notamment de la « loi sociale », qui fait écho au film tourné dans le cadre de la recherche à partir d’un texte de Faulkner, extrait des Palmiers sauvages (Paris, Gallimard, coll. « L’Imaginaire », 1977).

Digression sur le « suivi individuel » avec Kafka. Déprolétarisation et nouvelle prolétarisation. La déprolétarisation était une politique d’individualisation, de construction des intérêts individuels et de leur mise en concurrence. Son but était d’affaiblir, autant que possible, l’expression collective des classes laborieuses, toujours supposées dangereuses. Aujourd’hui, les politiques néolibérales [1] n’affichent ni le même vocabulaire, ni le même programme que les ordolibéraux. Elles n’en gardent pas moins le souci de l’individualisation et de la concurrence pour les exacerber dans la figure de l’entrepreneur individuel qu’elles introduisent aussi dans le social.

Nous publions une série de textes issus d’une recherche collective conduite par la coordination sur la précarité et ses enjeux : • Dette objective et dette subjective, des droits sociaux à la dette - Enquête collective• La précarisation et le morcellement du temps•Techniques de pouvoir pastoral : le suivi individuel des chômeurs et des allocataires du RSA - Enquête collective Déprolétarisation et nouvelle prolétarisation.

RDM_018_0061.pdf. 031011_action_JT_France2. L'époque Baroque et la philosophie. [En peu de mots] Les philosophes baroques | Le Blog Baroque. Le baroque et la philosophie ne font pas bon ménage. L’une cherche la vérité et dénonce les illusions, elle bâtit des systèmes clairs et rationnels pour donner une lecture ordonnée de l’existence. L’autre est irrégulier, oxymorique, il fait jaillir la vérité de l’illusion et se délecte du mouvement, de l’artifice et de l’inconstance. Point étonnant donc que le baroque peine à s’exprimer en dehors des arts, et que peu nombreux soient les philosophes qui y soient rattachables.

Néanmoins, et c’est là quelque chose d’éminemment baroque, il est des penseurs qui ont su marier le « classicisme » de la philosophie à la complexité de l’expérience baroque – et rien que ce tour de main mérite citation. Les précurseurs Michel de Montaigne (1533-1592) : Bien qu’il ne soit pas à proprement parler baroque, l’auteur des Essais n’en reste pas moins l’un des instigateurs. Les philosophes baroques Blaise Pascal (1623-1662) : S’il y eut un philosophe baroque, se fut lui. Du baroque chez des philosophes. Le jardin de Borges. A Vicforia Ocampo. A la page 22 de l'Histoire de la Guerre Européenne de Liddell Hart, on lit qu'une offensive de treize divisions britanniques (appuyées par mille quatre cents pièces d'artillerie) contre la ligne Serre-Montauban avait été projetée pour le 24 juillet 1916 et dut être remise au matin du 29.

Ce sont les pluies torpentielles (note le capitaine Liddell Hart) qui provoquèrent ce retard –certes, nullement significatif. La déclaration suivante, dictée, relue et signée par le docteur Yu Tsun, ancien professeur d'anglais à la Hochschule de Tsingtao, projette une lumière insoupçonnée sur cette affaire. Les deux pages initiales manquent. " ... et je raccrochai. Immédiatement après, je reconnus la voix qui avait répondu en allemand. C'était celle du capitaine Richard Madden. Je suis un lâche. De cet anéantissement je passai à un bonheur presque abject. Une lampe illustrait le quai, mais les visages des enfants restaient dans la zone d'ombre.

. – Le jardin ? · Votre ancêtre ? 1. Moyen Age européen, par Serge Halimi. Les politiques économiques imposées par la défense de l’euro sont-elles encore compatibles avec les pratiques démocratiques ? La télévision publique grecque fut créée en 1937. Sans autorisation du Parlement, le gouvernement qui exécute à Athènes les injonctions de l’Union européenne a choisi d’y substituer un écran noir. Avant que la justice grecque suspende la décision, la Commission de Bruxelles aurait pu rappeler les textes de l’Union selon lesquels « le système de l’audiovisuel public dans les Etats membres est directement lié aux besoins démocratiques, sociaux et culturels de toute société ».

Elle a préféré cautionner le coup de force, plaidant que cette fermeture s’inscrivait « dans le contexte des efforts considérables et nécessaires que les autorités fournissent pour moderniser l’économie grecque ». Les Européens ont fait l’expérience des projets constitutionnels rejetés par le suffrage populaire et néanmoins entérinés. Pour les 30 ans du Collège de philo... Heidegger s'invite à la fête. C'est une querelle qui a mis trente ans à se vider.

Un règlement de comptes tardif entre philosophes qui appartiennent à la même tradition française. L'écho lointain des rivalités de l'intelligentsia des années Mitterrand. Mais c'est aussi le énième épisode d'une discussion théorique commencée dès les années 1960 et qui n'est pas près de finir: en se passionnant pour l'Allemand Heidegger, la philosophie française n'a-t-elle pas joué avec le feu? Vieille querelle, certes, mais pour ainsi dire remasterisée et entrelardée de scènes cocasses, où il est question d'un déjeuner chez le ministre ou de la pose nocturne d'un verrou sur la porte d'un bureau. Un vaudeville avec vue sur le «dasein». En soi, l'histoire est minuscule. Dans un libelle paru en mars, Jean-Pierre Faye affirme qu'il est à l'origine, en 1982, de l'idée de créer une nouvelle institution philosophique. A l'initiative de Jacques Derrida, des états généraux viennent d'appeler à la généralisation des cours de philosophie.

Cinéma et imaginaire baroque - broché - E. Plasseraud. Le style baroque, défini dans un premier temps par Aloïs Riegl et Heinrich Wölfflin à partir de l'art du XVIIe siècle, est devenu un concept qui s'est élargi au-delà de ses frontières initiales, si bien que l'on a pu l'appliquer, par exemple, au cinéma, art du 20e siècle. En effet, parce qu'il est un dispositif de projection d'ombres, d'artifices, d'illusions, de mise en mouvement des images, le cinéma semble correspondre au désir profond du baroque de dépasser la représentation réaliste du monde pour accéder à la dimension de l'imaginaire.

Emmanuel Plasseraud est docteur en cinéma et enseigne à l'Université de Lille 3, où il poursuit des recherches sur la réception sensible des films et le cinéma d'Europe de l'Est. Il a collaboré à plusieurs revues (Cinémathèque, Vertigo). Il est également réalisateur de films documentaires (1956 - Une sale histoire, Europe : frontière est) et de court-métrages de fiction. Extrait du livre :Reflets illusoires. Cinéma et imaginaire baroque - broché - E. Plasseraud. Cinéma et imaginaire baroque - Emmanuel Plasseraud. Dominique Autié - Le baroque d'Eugenio d'Ors. Amoureuse cristallisation Je referme l'essai Du Baroque [1] du philosophe et historien de l'art espagnol Eugenio d'Ors.

J'avais acheté ce livre dès qu'il reparut en poche. Il me semblait n'en avoir rien retenu que je ne savais déjà, c'est-à-dire que d'Ors était le chef de file d'une faction qui considère que le baroque n'est pas une période de l'histoire de l'art, mais un système surtemporaire, un éon : à ce titre, et pour faire vite, Lascaux et les Romantiques ressortissent au baroque – qui ne saurait donc se laisser enclore entre le bûcher de Giordano Bruno (Rome, 1600) et la mort de Jean-Sébastien Bach (Leipzig, 1750). La querelle du baroque sévit lors d'une décade de Pontigny restée célèbre, en août 1931. J'ai trouvé – pour deux euros de plus que le prix du livre de poche actuel, comme d'habitude – un exemplaire d'époque de la traduction du livre d'Eugenio d'Ors, dans la collection blanche de Gallimard. La messe (baroque) est dite.

Les commentaires sont fermés pour cet article. Revue de Métaphysique et de Morale, No. 2 (AVRIL-JUIN 1999), pp. 139-159. Le Pli. Existe-t-il une philosophie baroque ? 1L’histoire, comme toute autre discipline intellectuelle, ne peut s’exprimer que par concepts. Quoi qu’en aient dit depuis la plus haute antiquité les sceptiques et les existentialistes de tout poil, elle a toujours fourni la base d’une connaissance de l’homme, qui est peut-être la plus solide et en tout cas la plus utile des sciences. Il nous faut donc, là comme ailleurs, pour comprendre, d’abord commencer par connaître, et, pour connaître identifier, analyser et classer les hommes, les œuvres et les époques. Dans cette abréviation considérable qui est le fait de toute mémoire, la recherche du type reste donc la tâche la plus essentielle, le but premier de notre effort intellectuel. Or les succès considérables remportés en préhistoire et en ethnologie par la méthode historico-culturelle mise au point par le P. 1 Cf. sur ce point Jean Rouchette : La Renaissance que nous a léguée Vasari, Paris, Les Belles-Lettre (...)

La forme de cette philosophie Le contenu de cette philosophie. Du baroque en philosophie. La philosophie semble devoir être une façon très logique, réglée, ordonnée, universelle, systématique de penser. On nomme au contraire baroque ce qui est irrégulier, singulier, bizarre. Ne serait-il donc pas étrange de vouloir relier et identifier deux choses de caractères si contraires, voire mutuellement contradictoires ? Bref, dans la mesure où le style baroque s’oppose au classique, il semble à première vue que la philosophie doive plutôt être foncièrement classique. C’est aussi, je crois, la conception la plus habituelle. Et elle paraît justifiée tant qu’on s’en tient à une vue très générale. Car le discours philosophique, qui est l’élément constitutif des œuvres qui forment notre tradition philosophique, se présente bien comme visant, et même au point le plus extrême, la plus grande régularité, pour se déployer de façon entièrement logique, en excluant le plus possible toutes les perturbations qui pourraient provenir d’une imagination un peu débridée.