background preloader

27-31 janvier 2013

Facebook Twitter

Petite prière du blogueur. France : Détenu à Rikers Island, l'ex-taulard retrouve «son» curé. Reclus dans sa maison de retraite de Lodève (Hérault), le père Raphaël croyait avoir tiré un trait sur son passé d'aumônier à New York… quand il a vu arriver Severino Diaz, ex-détenu reconnaissant.

France : Détenu à Rikers Island, l'ex-taulard retrouve «son» curé

C'est un petit miracle. Lundi, le père Raphaël, curé baroudeur qui en cinquante années de sacerdoce a sillonné la France, vécu dans le Hoggar avant de partir à New York, n'a pu cacher son émotion en voyant arriver dans sa maison de retraite de la Providence à Lodève (Hérault) Severino Diaz. Entre les deux hommes que tout sépare, un point commun: la prison de Rikers Island si tristement réputée que DSK paya le prix fort pour la fuir. Severino Diaz fut lui aussi jeté dans ce cul de basse-fosse. Il y séjourna pendant un quart de siècle, accusé du meurtre d'un dealer qu'il dit n'avoir pas commis. Fihavanana. INFOGRAPHIE. Les jeunes en France en 10 points. Franchir les frontières: lieu. Pour plusieurs, la pertinence et la survie du catholicisme en nos terres sécularisées tiendraient à sa capacité à franchir les frontières qui le séparent du quotidien d’une majorité de Québécois.

Franchir les frontières: lieu

L’intérêt sociologique ici est d’observer cette entreprise confessante et, ce faisant, de localiser où le religieux affleure et se recompose. Quatrième de cinq billets. Ce que nous avons dit pour le temps vaut aussi pour le lieu. Il nous faudrait reprendre ici la délocalisation propre à la modernité dont nous connaissons les effets. Notre attention sera plutôt portée sur la manière de penser le religieux – essentiellement en termes de déplacements – en découle. Tout comme pour le temps, les religions de tradition régulaient le territoire : l’église paroissiale, au cœur de la place publique, en tête de l’organisation territoriale du village ou du quartier. Comme pour l’identité ou la nation, ce nouveau rapport au lieu provoque des remises en question de la religion. Références : En Europe, la religion a une place au travail. Justice Un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme autorise le port de pendentifs religieux, sauf en cas de problème de sécurité ou d’hygiène.

En Europe, la religion a une place au travail

Les croyances, en revanche, ne peuvent pas être invoquées pour refuser de célébrer une union entre personnes de même sexe. Nadia Eweida avait été licenciée de British Airways en 2006 pour avoir refusé d'ôter son pendentif par dessus son uniforme © Sang Tan / AP / SIPA Afficher sa religion au travail est un droit. Tel est le verdict de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui vient de condamner la Grande-Bretagne pour avoir interdit le port d’un crucifix à une hôtesse de l’air de la British Airways, la compagnie nationale de transport aérien.

. « Je suis très heureuse et satisfaite que les droits des chrétiens aient été défendu en Grande-Bretagne et en Europe », a réagi Nadia Eweida, citée par la BBC. Romanes.com: Bienvenue ! Art Roman, Gothique et Architecture ... Docs ad Hoc : La Séparation. Un film de François Hanss, écrit par Bruno Fuligni Avec Pierre Arditi, Claude Rich, Michael Lonsdale, Jean-Claude Drouot, Pierre Santini, Jacques Gallo 1905 : à la Chambre des députés s’ouvre un débat qui est aussi un combat.

Docs ad Hoc : La Séparation

Les tribuns s’affrontent sur un projet de Séparation des Eglises et de l’Etat qui agite tout le pays. Aristide Briand s’efforce de trouver un compromis acceptable, entre des anticléricaux virulents qui rêvent de déchristianiser la France et le dernier carré des orateurs catholiques. Quelle est la place de la religion dans la société ? Qui doit financer les édifices du culte ? Face au vertige de l’information en continu, les documentaires imposent cette distance nécessaire pour une nouvelle expérience du réel. Ainsi, l’écriture documentaire vient indispensablement renforcer les moyens d’expression et de connaissance proposés à l’antenne à travers les journaux, les magazines et autres débats. "Banlieue Bible" : si Jésus parlait à des jeunes de cité, ça donnerait quoi ? Il s’appelle Eric Callcut, a 48 ans, et est surtout connu pour son vin qui s’arrache au comptoir du Relais d’Yves Camdeborde, à Paris.

"Banlieue Bible" : si Jésus parlait à des jeunes de cité, ça donnerait quoi ?

Après avoir été vigneron dans la Loire, il a eu accessoirement une carrière de danseur et de vendeur de savons et huiles essentielles en Israël… Après avoir été tour à tour, croyant, athé, "très anticlérical", puis avoir "fréquenté le bouddhisme zen", il a rejoint l’Église réformée protestante et les "quakers". Ces protestants refusent toute idée de hiérarchie (ils n’ont pas de pasteurs), pensent que la croyance religieuse appartient à la sphère personnelle et se définissent comme "extrémistes de la non-violence". Alors finalement, après un parcours si foutraque, pourquoi ne pas s’autoproclamer éditeur et écrivain ? En juillet dernier, Eric Callcut a lancé sa propre maison d’édition associative, à Luc-sur-Mer, dans le Calvados. Un Jésus version 2013 qui s’adresse à des banlieusards Un texte destiné surtout aux non-croyants, mais pas pour les convertir.

Revue de détail de cinq catholicismes européens.