background preloader

Indicateur performance

Facebook Twitter

Quels sont les indicateurs de suivi pertinents au projet? Revenir à l'étape 2 Télécharger la version pdf Objectif : identifier les indicateurs et les cibles Pourquoi se doter d'indicateurs de suivi?

Quels sont les indicateurs de suivi pertinents au projet?

Étant donné l’aspect dynamique du contexte dans lequel s’inscrit votre projet, il est important de mesurer de façon continue son évolution et, de façon plus ponctuelle, ses effets. Cela vous permettra d’ajuster vos actions et ainsi favoriser l’atteinte des résultats. Quels sont les types d'indicateurs pertinents? Le projet peut être suivi à l’aide d’indicateurs de mesure. Indicateurs de processus La mesure des processus permet d’apprécier le rythme d’avancement du projet, l’utilisation des ressources et d’évaluer la manière dont le projet est mené.

Indicateurs associés à la gestion du projet. Management des connaissance, knowledge management, gestion du savoir. - Compétitivité : qualité, variété et innovation des produits ou services, - Efficacité : communication et échange de pratiques entre les acteurs, - Productivité : accéder plus rapidement au savoir et aux méthodes.

management des connaissance, knowledge management, gestion du savoir

Pour compléter : Veille.com : une présentation des axes clés du KM, Adminet : des dossiers et études. L'information est un outil. La connaissance est une démarche humaine de traitement, de compréhension et de capitalisation. Elle est elle même basée sur l'information. Les indicateurs pour valoriser le management des connaissances. Les indicateurs technologiques doivent permettre de mesurer les flux de transfert d’information entre les employés. Ils doivent être présents à trois niveaux du système d’information. Premier niveau : l’accessibilité à l’information Le Knowledge Manager doit être capable de déterminer le nombre de personnes qui ont potentiellement accès à l’information ou aux bases de connaissances disponibles. Par exemple, il est nécessaire de compter le nombre de licences d’un logiciel au sein de l’entreprise pour connaître le nombre d’utilisateurs de ce logiciel.

Certaines difficultés techniques (qualité du réseau, réplication des bases de données ou non, vitesse de transmission des données) vont nécessiter une rationalisation des informations disponibles. Deuxième niveau : le taux d’utilisation du contenu disponible Une fois que la Knowledge Manager s’est assuré de la disponibilité de l’information et de la connaissance codifiée, il s’agit de mesurer le taux d’utilisation de ces outils. Comment utiliser les indicateurs de performance KPI ? Les indicateurs de performance en pratique sur le terrain Connaître les pratiques de terrain Les indicateurs de performance ne sont pas d'un usage aussi simple qu'il y paraît.

Comment utiliser les indicateurs de performance KPI ?

Afin de les utiliser plus efficacement, dans les limites de leurs rôles et fonctions, il n'est pas inutile de s'attarder un moment sur les pratiques de terrain. Cette prise de conscience sera tout aussi utile au processus de choix des indicateurs eux-mêmes. Lorsque il maitrise mieux les usages et connait les dérives, le décideur ou l'équipe de décideurs est mieux armé pour affiner ses critères de choix.

Choisir les indicateurs de performance Pour commencer 3 références illustrant la mise en oeuvre et l'utilisation des indicateurs de performance. Les indicateurs de performance à l'épreuve du terrain uelques textes à propos de l'indicateur de performance clé, sa pertinence, son rôle et ses travers. Quelques news... Les deux livres à lire pour mieux comprendre Commentaires lecteurs... Les indicateurs de développement durable. Le choix du Québec : un système d'indicateurs à trois niveaux En vertu des précisions données par la Loi et la Stratégie, la mesure des résultats de la démarche québécoise de développement durable requiert trois niveaux d’indicateurs.

Les indicateurs de développement durable

Chaque niveau est indépendant, mais peut également s’alimenter de l’information tirée d’un autre niveau. Document synthèse sur les indicateurs québécois de développement durable ( fichier PDF, 269 ko) Ce document fait état du système dont le Québec s’est doté afin de suivre sa démarche de développement durable et présente sommairement l’approche qui a guidé l’élaboration de la Première liste des indicateurs de développement durable qui a été adoptée par le gouvernement, en décembre 2009. Selon cette approche, toute société possède collectivement un stock de richesses (les capitaux) auquel l’ensemble de ses membres devrait avoir accès pour répondre à ses besoins. Energo - Revue de presse.

Quel potentiel d'économie les installations d'infrastructure présentent-elles? Energy Efficiency Indicators.