background preloader

Squid

Facebook Twitter

Configuration de squidguard comme contrôle parental. Ayant de jeunes enfants à la maison, j'ai commencé à me poser la question de mettre en place un contrôle parental afin d'éviter d'amener mes enfants sur des pages que je n'aurais pas voulu qu'il voit (porno, jeux d'argent, violences etc.).

Configuration de squidguard comme contrôle parental

Bref, vous l'aurez compris, papa geek c'est posé la question de savoir qu'est ce qu'il pourrait bien mettre en oeuvre pour faire ce travail. J'ai rapidement trouvé une réponse au travers de l'outil squidguard. Nous allons donc voir ensemble comment rapidement le configurer afin de répondre à ce besoin. Il va sans dire que papa geek utilise une distribution Linux (ici une Debian like) mais que ces instructions s'appliquent à n'importe quelle distribution Linux (voir à - j'ai du mal à le dire mais tant pis - à MacOS X - herk !). Installation de squid et squidguard La première phase est relativement rapide - pour peu que vous utilisiez une distribution Linux - et consiste à installer le package correspondant.

Configuration d’un proxy HTTP authentifié avec Squid. Objectif Mettre en place un proxy HTTP authentifié afin d’outrepasser un filtrage par IP ou par DNS.

Configuration d’un proxy HTTP authentifié avec Squid

Cette configuration de Squid est spécifique à cet usage puisque nous ne filtrons rien, nous ne réécrivons rien et nous ne créons aucun fichier de log. Prérequis Les outils nécessaires sont Squid et les outils Apache pour pouvoir créer notre base d’utilisateurs. sudo apt-get install squid3 sudo apt-get install apache2-utils Créer le fichier des utilisateurs Nous créons notre fichier à l’aide de l’outil Apache : htpasswd. SQUID – Mise en place d’un proxy.

Un nouveau tuto afin de voir la mise en place d’un serveur mandataire, plus connu sous le nom de proxy.

SQUID – Mise en place d’un proxy

Pour cela nous allons utiliser Squid V3 qui est capable d’utiliser les protocoles FTP, HTTP, Gopher et HTTPS. Squid garde les méta-données et plus particulièrement les données les plus fréquemment utilisées en mémoire. Il conserve aussi en mémoire les requêtes DNS, ainsi que les requêtes ayant échoué. L’installation et la configuration de Squid est assez simple, nous allons voir les différentes étapes dans ce tuto. Afin d’installer le proxy je vous conseille de faire l’installation sur une machine Debian à jour (vous pouvez trouver l’iso ici et un tuto pour l’install de Debian ici). une fois votre système Debian installé, et configurer (adresse IP, DNS) vous pouvez mettre à jour aptitude via la commande « aptitude update » : Lancer l’installation de Squid, pour ce faire utiliser la commande « aptitude install squid3 » avec le compte root : Configuration Firefox : Chrome : Vérification J'aime :

Installation et Configuration du Proxy Squid. Pour surveiller vos utilisateurs !

Installation et Configuration du Proxy Squid

A quoi sert un proxy ? Quelle est son utilité ? Un proxy est un service qui permet beaucoup de chose. Dans une configuration "normal", il vous permettra de gérer l'accès à internet aux users de votre parc informatique en fonction des heures d'accès, des ports de destination d'un service, d'ip sources, etc. Il permet aussi de mettre en cache les sites visité afin d’accélérer le trafic. Installer un proxy Squid et un filtrage avec SquidGuard sous Debian. Cet article est avant tout un mémo pour mes besoins sur comment installer et mettre en place un proxy Squid et un contrôl parental avec SquidGuard sur un serveur dédié distant sous Debian.

Installer un proxy Squid et un filtrage avec SquidGuard sous Debian

Le fait de mettre en place un proxy sur un serveur dédié distant a pour bénéfice de outrepasser les bridages/censures, que peut mettre en place un FAI (exemple youtube et free). De plus, ici l’idée est d’essayer d’éviter au mieux, que des enfants surfant sur la toile tombent sur du contenu non recommandé. Evidemment, aucune protection ne peut égaler l’accompagnement d’un parent sur les risques, qu’on peut rencontrer en naviguant sur le web.

Pour ajouter une couche de filtrage, j’ai mon propre serveur DNS local configuré sur les serveurs DNS d’OpenDNS. Pour le filtrage, j’aurais pu choisir DansGuardian car il est beaucoup plus performant lors de l’analyse des requettes mais il prend beacoup de ressources matériels. Mise en place d’une solution d’analyse des logs : SARG. I.

Mise en place d’une solution d’analyse des logs : SARG

Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à mettre en place un analyseur de logs qui travail avec Squid. Pour faire ce tutoriel, il faut que vous ayez un proxy Squid opérationnel, je vous conseille donc ce tutoriel si ce n’est pas le cas : Mise en place d’un proxy Squid. II. Qu’est ce que l’analyse des logs ? Les logs sont les fichiers ( textes ) créés par les proxy qui y listent et répertorient le comportement des utilisateurs du réseau. Nous voyons bien que la lecture de ces lignes est complexe. Pour faciliter la consultation et le traitement de ces informations, des logiciels d’analyses de logs on été mis en place. Voici un schéma de l’environnement et du fonctionnement de l’analyse de logs.

Les clients vont donc sur Internet en passant par le serveur Proxy. III. Pour facilité la mise en place et le fonctionnement de SARG, il est préférable de l’installer sur le serveur faisant tourner SQUID. apt-get update apt-get install sarg apache2 IV. Ln -s /var/lib/sarg/ /var/www.