background preloader

Digodij

Facebook Twitter

Maison de l'Agriculture Urbaine. Vertical Gardens. À chacun son potager ! Carrés potagers assez hauts et rebord, utiles pour s'asseoir et désherber.

À chacun son potager !

Récupérateur de compost indispensable pour un jardinage au naturel. Réf. silo à compost en polyéthylène King En bois brut traité, ce carré potager est réservé à la culture des fraises. Réf. Potager espalier Ortens Geolia Bois brut qui se fond à la nature. À la fois délimité par des haies basses et des carrés potagers, ce jardin possède de nombreuses cloches qui aident les plantations les plus fragiles à mieux pousser. Carrés potagers colorés, où poussent tomates, plantes aromatiques, légumes. Carrés potager en Pin brut pour la culture de légumes de saison. Potager complet, serre, carré potager, poulailler et même une maison pour les insectes, tout y est, prêt à cultiver ! En osier, les carrés potagers sont au centre de toutes les attentions. Carré potager avec une structure 100% naturel. De bonnes idées d'aménagements avec ces carrés potagers gourmands.

Serre en aluminium et en verre avec porte coulissante. Jardin en carré. Alain Passard - légumes. Documentation générale et méthodologique. Vous trouverez dans cette rubrique quelques documents et publications qui pourront nourrir votre réflexion dans la mise en place d’un projet de potager urbain : analyses, guides méthodologiques, comptes-rendus d’expériences existantes en Belgique et ailleurs, exemples de chartes de potagers collectifs...

Documentation générale et méthodologique

N’hésitez pas à contacter les administrateurs de ce site pour leur suggérer d’autres documents pertinents à y intégrer ! : Coordination de la mise en réseau Articles, études, analyses, argumentaires... « Les Jardins collectifs urbains, effet de mode ? » (Le Grain asbl, Atelier de Pédagogie Sociale)Analyse de Emmanuel Bouton « Dynamiques d’exploitation d’un site potager urbain : le jardin du quadrilatère de Bruxelles-Nord » - PDF Mémoire de fin d’études de Manoëlle Vanschepdael (Université Libre de Bruxelles) Comment faire un potager en carrés sur un balcon ? Note utilisateur: Voici 3 étapes pour faire votre potager sur pieds : 1.

Comment faire un potager en carrés sur un balcon ?

Découvrir les principes de base de la culture en carré2. Les potagers urbains grimpent aux facades. Crédit : Fraise des villes « Une troisième voie de développement pour l’agriculture urbaine », c'est ainsi que Gaëtan Laot, diplômé de Rouen Business School et Pierre-Marie Malfondet, designer diplômé de l’Ecole Boulle, présentent leur création, récente lauréate du concours national de l’entrepreneur en économie sociale 2013.

Les potagers urbains grimpent aux facades

Potager coulissant À l'heure où les villes verdissent, où l’agriculture s'y développe sur les toits et dans des jardins partagés, le projet Fraise des villes vise à exploiter une nouvelle « surface » cultivable : les façades des immeubles. « Nous proposons de recourir aux façades pour développer des potagers directement accessibles depuis les fenêtres des occupants, expliquent les créateurs. Cultiver un potager urbain.

Dans un précédent article, nous indiquions qu’il était tout-à-fait envisageable de réaliser un potager urbain sur son balcon ou sa terrasse.

Cultiver un potager urbain

Mais savez-vous comment faire pour obtenir de beaux légumes dans un potager lorsque vous habitez en ville et que l’espace dont vous disposez est restreint ? Il suffit pour cela de cultiver vos légumes dans des conteneurs tels que des pots ou des jardinières. Vous allez voir que ce type de culture convient parfaitement à la plupart des légumes. Pourquoi faire un potager urbain ? Tout simplement parce que même si vous vivez en ville, votre potager urbain vous permettra de récolter et de proposer à vos proches des légumes d’une fraîcheur et d’une saveur inégalables mais également sans trace de produits de traitement.

Tour à fraisier avec réservoir. Réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles en plastiques. Allier recyclage et jardinage ?

Réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles en plastiques

C’est possible en réalisant un jardin vertical à l’extérieur qui servira à faire pousser des salades, des tomates, des aromatiques, et bien d’autres encore. Avec peu d’espace sur un balcon ou bien un grand jardin déjà bien occupé, le potager vertical est à la portée de tous ! Pourquoi réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles ? Un jardin vertical à l’extérieur est une solution pour tous ceux qui manquent de place et qui souhaitent faire pousser des végétaux chez eux.

Peu d’encombrement, une surface de production optimisée, et un entretien très simple, sont les atouts du jardin vertical extérieur. Les bouteilles plastiques conviennent très bien pour la culture verticale. Des bouteilles plastiques pour un jardin écologique ? Aujourd’hui le plastique fait peur. Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France - Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France.

Potager urbain. Expériences n°1/1 , Romandie Description Pour répondre à l’envie des citadins de jardiner, et pour garder des potagers au coeur des villes, une alternative : les potagers urbains.

Potager urbain

Réalisé au coeur des quartiers d’habitation, le potager urbain est un projet facile à mettre en oeuvre. Objectifs Ces objectifs sont remplis par le projet de potager urbain qui permet, grâce à un processus participatif, de se réapproprier l’espace et de la valoriser par la culture potagère. Bilan Difficultés, solutions, conseils Facteurs de réussite : Un site adapté à la culture potagère (analyse du sol) et localisé à proximité d’habitationsUn encadrement professionnel pour le processus participatif en amont du projet pour concevoir et réaliser le potager avec les futurs jardiniersUn accompagnement professionnel pour former les participants au jardinage écologique de façon didactique. Projet potager urbain.