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Organisez tous vos intérêts naturellement. Psikharpax un animat qui apprend - A nous la pige ! Mercredi 18 juillet 3 18 /07 /Juil 11:02 À l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) de Paris, un robot un peu particulier est développé depuis une dizaine d'années. Psikharpax, est un animat dont le cerveau est basé sur le système nerveux du rat, qui peut apprendre à développer sa propre stratégie de déplacement spatial. Biologie, informatique et robotique Le projet Psikharpax a débuté en septembre 2001, grâce à Agnès Guillot, alors maître de conférence en psychophysiologie et Jean-Arcady Meyer, fondateur de l'Animatlab et biologiste spécialisé en robotique et intelligence artificielle. Pourquoi un robot rat ? Le choix d'imiter le système nerveux et les comportements de déplacement du rat ne s'est pas fait par hasard. « Les rongeurs sont très étudiés en laboratoire » rappelle Mehdi Khamassi, « notamment du point de vu de l'apprentissage et du déplacement spatial ».

Extrait de l'article publié dans Planète Robots n°16, par Perrine Roux Partager l'article ! InShare. Gallop_iros2004. Panorama_SciencesTechnoMer_2004_4Mo. Lucien Bouchard teste la prothèse bionique de Victhom -- MONTREAL, April 21. MONTREAL, April 21 /PRNewswire/ -- - L'ex-premier ministre du Québec effectue ces essais en collaboration avec les sociétés Victhom et Ossur Victhom Bionique Humaine inc.

"Victhom" et son partenaire, la société Ossur, sont heureux d'annoncer que l'ex-premier ministre du Québec, Me Lucien Bouchard, a accepté de participer aux essais cliniques pré- commerciaux de la prothèse de jambe bionique développée par Victhom et qui sera commercialisée mondialement par la société Ossur. "C'est avec émotion et humilité que nous collaborons avec Me Bouchard à la réalisation de ce projet", a souligné le président et chef de la direction de Victhom, M.

Benoit Côte. "Notre objectif est de redonner à Me Bouchard, ainsi qu'aux autres personnes amputées, une meilleure qualité de vie grâce à une nouvelle prothèse appelée à redéfinir les normes de la prothétique. " "Je m'intéresse de près aux travaux de Victhom depuis la création de l'entreprise. A propos de Ossur. Mission Biospace : « Embarquement immédiat sur le vaisseau Tsiolkovski en direction de l'étoile Tau Ceti ».

Essex robotic fish robot Jindong Liu homepage. SPÉCIAL ROBOTS : "La chirurgie Nintendo. MQ-1 Predator. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Predator. Le MQ-1 Predator est un drone militaire d'altitude de croisière moyenne et de longue autonomie[2] entré en service en 1995, au terme d'un programme qui aura coûté 2 387 millions de dollars[3]. Son coût unitaire est estimé à 4,5 millions de dollars[4]. Historique[modifier | modifier le code] 1994, Premier vol.1995, En opération au-dessus des Balkans au départ de l'Albanie à partir de mai (deux appareils perdus).1996, Poursuite des opérations sur les Balkans, cette fois au départ de la Hongrie.

Présentation[modifier | modifier le code] Il a été conçu afin d'assurer le renseignement de combat et la surveillance de zone[2]. La CIA en a développé une version armée, ensuite également commandée par l'US Air Force. Fin 2011, on compte 161 Predator et 61 stations de contrôle au sol en service[15]. Équipement[modifier | modifier le code] Versions[modifier | modifier le code] Piratage[modifier | modifier le code] FI-4-2. Robot Wars, Battlebots, and Other Forms of Geek Combat. Robotic sports are the closest most geeks will ever come to real combat. Battling robots, in particular, are a spawn of San Francisco street guerilla theater, not MIT. Several relatively successful cable television series, including Robot Wars and Battlebots, have come from these street events.

Actually Robot Wars debuted in Britain as a television series, and has since then wound up becoming an across Europe phenomenon. It all started in 1978. SRL's street installation robot contructions were a dangerous bunch armed with buzzsaws, torches, gripping pincers, clamping mouths, and more. Enthused, Thorpe went home and constructed his first robot gladiator from another invention that he was working on: a radio controlled vacuum cleaner. Financed by music business entrepreneur Steve Plotnicki, Thorpe began staging come-one-come-all Robot War events in venues around the Bay Area, and once again the audiences loved it. Mars Exploration Rover (MER) : Spirit et Opportunity.

Historique Fin 1999 et à trois mois d'intervalle, la NASA perdait les deux sondes de la mission Mars Surveyor 98. Une véritable tragédie pour la vénérable agence qui fut alors forcé de revoir de fond en comble son ambitieux programme d'exploration martienne. Après avoir confirmé le départ d'un orbiteur en 2001 (et sacrifié dans la foulée l'atterrisseur qui allait avec), la NASA devait se pencher en toute hâte sur la fenêtre de tir suivante, qui s'ouvrait au beau milieu de l'année 2003. Deux groupes, l'un situé au Jet Propulsion Laboratory (le centre de la NASA qui a la charge des missions interplanétaires) et l'autre situé chez Lockheed Martin Astronautics (le constructeur attitré de la NASA pour de nombreuses sondes martiennes) allaient être mis en compétition.

Au terme d'une étude intensive de deux mois, le groupe de Lockheed Martin propose un orbiteur scientifique doté de cinq instruments scientifiques. Le 27 juillet 2000, la NASA annonce que le rover est finalement retenu. Les rovers. Educational Robotics In Brooklyn | Valerie Andrewlevich. (a) RoboCupJunior rescue (b) Gridworld Figure 4: Sample arenastion. Our current offering, since it includes students whohave already taken courses that use the , jumps right intousing the s, and ends with a multi-week project. Artificial Intelligence The metaphor of intelligent agents is a way of bringing to-gether the many strands of work carried out under the ban-ner of AI and presenting them to students in a convincingway; thinking of an agent exploring an environment is anatural way to introduce search techniques, and consider-ing how agents must respond to changes in their environ-ments clearly shows the advantage of behavioral-based re-active techniques.

Mindstorms and the Not Quite C ( )language. Search that thestudents have covered in the course, combining these withthe reactive techniques from the first project (which are stillrequired to move around the grid). Outreach robotics.edu formal informal Formal Learning in a Middle School Classroom Mind-storms andRoboLab. • AIBO ERS-110. In 1997, Sony’s Digital Creatures Laboratory began work on what would define an entirely new type of consumer product: the entertainment robot. In May 1999 SONY launched the AIBO ERS-110 (AI for Artificial Intelligence and BO for robot; ERS for Entertainment Robot System; and aibo means “companion” or “pal” in Japanese).

The first production model was designed by the famous artist Sorayama Hajime, who gained esteem in the ’80s for his pin-up style paintings depicting chrome-plated female robots and scintillating women. Although the ERS-110 lacked speech recognition, users could issue commands with a remote, and it had a camera in its nose which allowed it to perceive the world, speakers for auditory functions, and a touch sensor on top of its head to respond to a user’s handling.

The ERS-110 had 18 degrees of freedom, allowing it to mimic the actions of a real dog, all of which were controlled by an on-board computer with a memory card slot to expand its capabilities (sold separately). Incognito.  1010 - Rapport de Mme Bérengère Poletti, établi au nom de cet office, sur les apports de la science et de la technologie à la compensation du handicap. Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale Annexe au procès-verbal le 2 juillet 2008 de la séance du 2 juillet 2008 sur les apports de la science et de la technologie à la compensation du handicap Par Mme Bérengère Poletti Députée Déposé sur le Bureau de l'Assemblée nationale Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Président de l'Office Premier Vice-Président de l'Office Lettre de saisine 5 Introduction 7 I. – Le besoin d’aides techniques est massif et croissant avec le vieillissement de la population. 9 II.– Un secteur mal connu 12 III.– Des progrès techniques majeurs vont survenir à très brève échéance 14 1. 2. 3. 4.

IV.– La diffusion rapide du progrès technique se heurte à des obstacles majeurs 17 Chapitre i - Un apport multiforme des technologies de l’information et de la communication à la lutte contre le handicap 21 Section 1 – L’électronique accapare l’environnement des personnes handicapées 21 A.- La domotique 21 B.- La robotique 23 A. B.- L’ordinateur est aussi une prothèse 28. ASIMO. Development history[edit] P3 model (left) compared to ASIMO Honda began developing humanoid robots in the 1980s, including several prototypes that preceded ASIMO.

It was the company's goal to create a walking robot which could not only adapt and interact in human situations, but also improve the quality of life. The E0 was the first bipedal (two-legged) model produced as part of the Honda E series, which was an early experimental line of humanoid robots created between 1986 and 1993. The research conducted on the E- and P-series led to the creation of ASIMO. Differing from its predecessors, ASIMO was the first to incorporate predicted movement control, allowing for increased joint flexibility and a smoother, more human-like walking motion.[10] Introduced in 2000, the first version of ASIMO was designed to function in a human environment, which would enable it to better assist people in real-world situations. Features and technology[edit] Form[edit] Abilities[edit] Mobility[edit]

NEC : avancées sur les coques en bioplastique. Plutôt que d'utiliser du pétrole pour fabriquer le plastique qui servira à mouler les coques des produits électroniques, plusieurs groupes, essentiellement japonais, étudie la possibilité de créer du bioplastique à partir de composés issus de plantes qui pourraient être cultivées et servir d'alternatives alors que le pétrole risque de devenir à moyen terme une ressource rare et donc coûteuse.

La conception de biosplastiques répondant aux critères d'un usage industriel est donc à l'étude depuis plusieurs années, avec quelques tentatives de commercialisation, notamment sous forme de coques de téléphones portables. Plusieurs contraintes doivent être surmontées, notamment la plasticité du matériau, de façon à supporter les moulages, sa résistance dans le temps ( risque de délitement, moisissure ) et les possibilités d'évacuation de la chaleur dégagée par les entrailles de l'appareil électronique.

Robotic turkey gets a spring in its step. Researchers at MIT's Leg Laboratory have built a series of legged robots, including one-legged hoppers, bipedal runners, bipedal walkers, a quadruped, and two kangaroo-like robots. Legged robots may be useful for everything from exploring inaccessible or hazardous locations to providing service or entertainment in the places we live and work. Understanding how humans and other animals walk and run is interesting scientifically and important medically.

Leg Lab research has been used to develop a new and improved artificial knee that adapts to terrain, among other applications. The first walking robot was Spring Turkey, which could only walk in circles attached to the end of a mechanical boom. Spring Turkey Spring Turkey (1994-1996) was the first walking robot at MIT's Leg Lab, part of the Computer Science and Artificial Intelligence Lab. You can visit Spring Turkey at the MIT Museum, as part of the Robots and Beyond exhibit, or visit the website which includes online movies.

Portrait d'un champion : Garry Kasparov. Mars Pathfinder Home. Jeremie_mary. Robots Footballeurs Deux jours avant le lancement officiel de la Coupe du Monde 2002, une autre compétition de foot se terminait en Corée : la coupe du monde des robots footballeurs ou "FIRA Cup". Cette dernière a vu s'affronter plus de 200 équipes provenant de 25 pays différents, via des robots miniatures élaborés au sein des laboratoire de recherche. L'exploit se cache derrière cette apparente simplicité : les robots sont en réalité des agent autonomes devant collaborer pour remplier leur objectif : marquer des BUTS ! Leur pilotage est effectué à distance par un ordinateur en utilisant la voie hertzienne. Il s'agit de démonter l'efficacité des dernières avancées à la fois en intelligence artificielle et en robotique.

Il ne faut cependant pas trop en demander : cette aventure se heurte à d'imporantes difficultés techniques. Le champ de recherche est largement dominé par les asiatiques. Video du robot de l'IUT Robots véritablement collaboratifs Présentation des recherches de Kube Conclusions. TQ2005%20CONFERENCE%20DROGOUL. Ajoutez tout ce que vous aimez où que vous soyez. University of Alberta. k3. Revue mensuelle - Art Imaginaire : interview de Christian Denisart, par Christophe Jacquemin.

Christophe Jacquemin (CJ) : Une pièce qui mêle comédiens et robots, c'est une première mondiale ! Avant de parler plus longuement de la genèse de ce projet fou, pourriez-vous nous livrer le sujet de cette pièce ? Christian Denisart (CD) : L'histoire est celle d'un homme à part qui a choisi de vivre à l'écart de ses semblables. Cloîtré chez lui, il a peuplé son monde d'êtres cybernétiques dont il est le créateur: Bruno, animal de compagnie, animal artificiel qui coure dans les jambes de son propriétaire en se balançant sur ses deux roues ; Igor, son majordome, droit comme un i, fait de rouages et de métal... et Leila, danseuse mécanique, évoluant avec élégance et sensualité, qui l'aidera à se préparer pour accueillir celle qu'il attend... une femme de chair et de sang.

Sa dernière chance de rejoindre le monde des vivants. CJ : Faire jouer ensemble des acteurs et des robots, c'est un peu une folie. Comment vous est venu cette drôle idée ? Tamagotchi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tamagotchi Un Tamagotchi (たまごっち, Tamagotchi?) Est un animal de compagnie virtuel japonais. Ce nom est un mot-valise créé à partir des mots « œuf » (卵, tamago?) Et « montre » (ウォッチ, wotchi?). Historique[modifier | modifier le code] Le fabricant de jouets nippon Bandai a sorti en 1996 un gadget qui, en appuyant sur des boutons situés autour d'un petit écran vidéo, permet de nourrir, laver et soigner l'animal virtuel pour qu'il « vive » le plus longtemps possible.

Le Tamagotchi est introduit en France par l'homme d'affaires Sébastien Breteau après que ce dernier l'a découvert sur les marchés de Hong Kong où il était expatrié[1]. En 2004 sort la version connexion. De nombreux jeux vidéo tels que Nintendogs ont le même principe, c'est-à-dire élever et observer un animal. Versions[modifier | modifier le code] Le tamagotchi a été inventé dans l'unique but d'amuser les enfants en particulier ceux qui n'ont pas d'animaux domestiques et se sentent seuls. Bredeche2005M2_robAutonome(rel) 1967 Shakey premier robot mobile contrôlé par ordinateur, Stanford Research Institute - 3a gaelle amelie. Coupe de France de robotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coupe de France de Robotique La Coupe de France de Robotique (ancienne Coupe E=M6 de Robotique) est un concours coorganisé par l'association Planète Sciences et le conseil municipal de la Ferté-Bernard. Elle a lieu tous les ans à la Ferté-Bernard dans le cadre du Festival ARTEC. La coupe de robotique a été créée, à l'origine, en partenariat avec la société VM Productions, (producteur jusqu'en 2005 de l'émission E=M6).

Description[modifier | modifier le code] Il s'agit d'un défi ludique, scientifique et technique où se rencontrent des robots autonomes réalisés par des équipes de jeunes passionné(e)s de la robotique ou ayant des projets éducatifs vers les jeunes. Elle regroupe près de 200 équipes constituées de clubs d'amateurs, d'écoles d'ingénieurs, d'IUT, d'universités, de quelques lycées ou de toute autre structure voulant participer à ce concours. La coupe de France est coorganisée par : Déroulement du concours[modifier | modifier le code] Machines volantes autonomes (1990) - madinalauralucas. Des microrobots fine mouche. Histoire des robots (premier travail) - technorostand11 c33678 g1.

Cog (project) Poly_3a. Coupe de France de robotique. Wabot 1 - Le blog des robots-humanoides. Wabot-2 robot joueur d'orgue, université de waseda - techno3A (jordan) 1986 E0 à E6 étude de la marche bipède, Honda - techno3amelissalea. 1988 Robosaurus, un maxi robot - 3a gaelle amelie. Labos. 1961 Unimate, premier robot industriel, Unimation - 3a gaelle amelie. Isaac Asimov. Tortues de Bristol. Le métier à tisser Jacquard. Automates Jaquet-Droz. Canard digérateur. Ambassade du Japon au Maroc - Culture et Education - Manifestations culturelles passées.

1641, la Pascaline, calculette de Blaise Pascal. - Techno de Mary et Lea. Histoire5. Clepsydres et automates d'AL-jazari - techno Maxim3 sallaz covino. Horloge d'al-Jazari. Héron d'Alexandrie. M.-L. Freyburger - Archytas de Tarente.