background preloader

ZOO

Facebook Twitter

Architeuthis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Découverte[modifier | modifier le code] L'« Alecton » tente de capturer un calmar géant en 1861 Nous savons de nos jours que les calmars géants vivent à des profondeurs qui dépassent les 500 mètres et ne se retrouvent à la surface ou ne subissent un échouement sur une plage qu'en de très rares occasions. À des époques reculées les témoignages rapportant une rencontre avec de si étranges animaux ont donc dû être souvent étouffés dans l'incrédulité ou ont peut-être été à l'origine de croyances populaires, comme celle du kraken de la mythologie scandinave.

Pourtant, au cours du XIXe siècle, avec le développement de la chasse aux cachalots et surtout avec l'augmentation du nombre d'expéditions scientifiques, des preuves de plus en plus concrètes (sous forme de spécimens retrouvés lors d'échouages ou sous forme de restes alimentaires extraits d'estomacs de cachalots capturés) ont fini par prouver solidement l'existence de telles créatures. Animaux mysterieux. Grand cachalot. Une femelle accompagnée de son petit. Espèce P. catodon Linnaeus, 1758P. microps Linnaeus, 1758P. tursio Linnaeus, 1758P. australasianus Desmoulins, 1822P. australis Gray, 1846 Statut de conservation UICN VU A1d : Vulnérable A1d[1] Statut CITES Le grand cachalot Physeter macrocephalus ou P. catodon Les cachalots se rassemblent en groupes nommés « pods ». Description[modifier | modifier le code] Mensurations[modifier | modifier le code] Comparaison à l'échelle de grands cachalots adultes mâle (M) et femelle (F) face à un plongeur humain.

Le dimorphisme sexuel chez l'espèce est l'un des plus marqués parmi tous les cétacés. Morphologie générale[modifier | modifier le code] Dessin d'un grand cachalot avec un squelette. La queue à la verticale lors du « sondage » d'un cachalot au large de Kaikoura (Nouvelle-Zélande). La queue de l'animal est triangulaire et fendue par une profonde encoche caudale. Mâchoire et denture[modifier | modifier le code] Respiration et plongée[modifier | modifier le code] Son sortant. Video Documentaire. Cachalot contre Calmar Geant. Calmar colossal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette espèce mésopélagique est connue depuis 1925 grâce aux quelques parties de grands spécimens retrouvées dans l'estomac de cachalots, mais son étude a été possible à partir des prises accidentelles par des navires de pêche à la palangre flottante[1]. Le calmar colossal n'est pas un proche parent des calmars géants du genre Architeuthis.

Bien que leurs dimensions soient gigantesques, leur anatomie et leur aire de répartition respectives sont très différentes. Cette espèce est la plus lourde, mais pas nécessairement la plus longue de toutes les espèces de calmar. Le plus grand spécimen connu mesure une dizaine de mètres de longueur, pour 495 kg. Mais les estimations actuelles (en 2009) pour sa taille maximale sont de 14 mètres ; elles sont fondées sur l’analyse de jeunes et petits individus et de restes retrouvés dans l'estomac de cachalots. En date de 2009, aucun calmar colossal mâle adulte n'a été identifié. Calmar géant capturé en Mer de Ross « SPQR. Cachalot contre Calmar Geant. Un combat de Titans. Le calmar géant : invisible et pourtant nombreux On sait de façon certaine que la population de calmars géants du genre Architeuthis est très importante.

Depuis que la chasse au cachalot est réglementée, leur population a fait l’objet d’études précises. On estime que le menu d’un cachalot est constitué à 80% par l’Architeuthis. Le cachalot peut avaler jusqu’à 200 kilos de nourriture en un seul repas. Par ses quatre repas quotidiens, il avale une pitance journalière de près de 2,5 tonnes pour les plus grands spécimens. Crâne d'un cachalot. Pour survivre, la population mondiale doit consommer environ 100 millions de tonnes de calmars par an.

Sur ce nombre, il y a sûrement plusieurs millions de géants qui pèsent plusieurs tonnes. Calmar. © dinosoria.com Malgré cette impressionnante estimation, nous ne sommes certains de leur existence que depuis la fin du 19e siècle et nous possédons peu de renseignements sur ces créatures. A la recherche du calmar géant Le cachalot : un auxiliaire précieux. Porifera. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Éponge. Les termes éponge et spongiaires proviennent tous les deux du latin spongia, signifiant éponge.

Porifera vient du latin porus, signifiant petit trou, ou pore et le verbe ferre qui signifie porter. Dans l'histoire de la biologie, elles ont longtemps été considérées comme un végétal. La répartition géographique des éponges est très importante, car elles ont colonisé les eaux marines, douces et saumâtres, de profondeurs faibles jusqu'à plus de 5 000 m de fond, sous tous les climats. Description[modifier | modifier le code] Les éponges sont généralement colorées, mais certaines sont blanches ou grisâtres. Les éponges forment l'organisation la plus simple. La fonctionnalité essentielle acquise par les éponges est simple : c'est la capacité qu'ont leurs cellules de se spécialiser et de vivre en société. La texture de leur surface dépend de la présence ou non de spicules sur l'animal. Réseau des observateurs sous-marins --> Liste des espèces : Cnidaires (Anémones, méduses, coraux, hydroïdes)

Ctenophora. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cténaires les plus connus du public sont la groseille de mer (Pleurobrachia pileus) et la ceinture de Vénus (Cestum veneris). Certaines espèces, comme la groseille de mer, peuvent atteindre des populations si denses et importantes qu'elles peuvent colmater les filets des pêcheurs voire les prises d'eau de centrales nucléaires (ex : centrale nucléaire de Gravelines[1] par exemple) ; d'autres ne sont connues que par quelques spécimens. Morphologie[modifier | modifier le code] Aspect général[modifier | modifier le code] Les cténophores ont une forme ovoïde, rubanée, en poire ou en cloche.

Translucides et gélatineux, ils ont le plus souvent 8 rangées de cils vibratiles soudés à la base, formant des peignes locomoteurs, et la plupart portent 2 grands tentacules. Les cténophores sont extrêmement fragiles, donc très difficiles à prélever et à étudier. Les espèces les plus communes ne font souvent que quelques centimètres de long. Cnidaria. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reproduction des cnidaires Anatomie des cnidaires 1 Ectoderme ; 2 Mésoglée ; 3 Endoderme; 4 Estomac ; 5 Canal radial ; 6 Canal circulaire ; 7 Tentacule ; 8 Voile ; 9 Anneau nerveux externe ; 10 Anneau nerveux interne ; 11 Gonades ; 12 Manubrium ; 13 Bouche 14 Partie externe ; 15 Partie interne. Les cnidaires, ou embranchement des Cnidaria, sont des espèces animales relativement simples, spécifiques du milieu aquatique (marins à 99 %, 1 % de dulcicoles seulement). L'appellation vient du grec ancien κνιδη « ortie », faisant allusion aux cellules urticantes caractéristiques de ces animaux (les cnidocytes ou cnidoblastes).

Le terme de cœlentérés (Coelenterata ou Coelentera) désignait autrefois ce groupe mais inclut aussi l'embranchement voisin des cténophores. Les plus nombreuses sont les cellules myoépithéliales ectodermiques, disposées de façon longitudinale. Reproduction[modifier | modifier le code] Nutrition[modifier | modifier le code] N.B. The Hydrozoa Directory. Ctenophores from the São Sebastião Channel. Les éponges carnivores. JeanVacelet Biologiste marin Des éponges carnivores ? Voilà qui peut surprendre ceux pour qui l’éponge est un simple ustensile de toilette ou de ménage, dont on se demande parfois s’il a une origine animale, végétale ou artificielle. L’étonnement est légitime : les meilleurs zoologistes ont été très surpris par la découverte que des éponges pouvaient être carnivores.

L’éponge carnivore cavernicole Asbestopluma hypogea, lors de la capture d’une proie. © Jean Vacelet Nous allons voir comment a été faite la découverte de ces éponges prédatrices, ce que l’on sait de leur organisation, de leur surprenante diversité dans les abysses, et les problèmes que pose leur évolution, sans doute à partir des éponges « normales ». Mollusca. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'embranchement contient plus de 130 000 espèces dont certaines sont très fréquemment consommées par l'Homme. Certains mollusques peuvent secréter des perles en recouvrant de nacre les éléments irritants qui s'introduisent dans leur coquille. Morphologie et anatomie[modifier | modifier le code] Caractères généraux[modifier | modifier le code] La plupart des mollusques ont perdu toutes traces de métamérisation.

Leur tégument est mou. Les mollusques sont des cœlomates mais leur cœlome se limite à un péricarde, c'est-à-dire que le cœur est situé dans une cavité creusée dans du tissu d’origine mésodermique. Anatomie générale[modifier | modifier le code] Leur corps se subdivise en trois parties : Entre le manteau et la masse viscérale, le bourrelet palléal constitue une cavité palléale qui protège les organes respiratoires, et où débouchent les métanéphridies (organes excréteurs), l’intestin et les conduits génitaux.

Platyhelminthes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Les Plathelminthes sont des vers plats dont de nombreuses espèces sont des parasites[2]. Cet embranchement regroupe principalement des vers qui sont des animaux allongés sans appendice. Les vers les plus connus de la classe des Turbellaria (vers plats non exclusivement parasites) sont les planaires, vers libres, nageurs ou rampants, dont l’épaisseur du corps peut mesurer moins d’un millimètre. Ils ont une symétrie bilatérale et appartenaient à l'ancienne catégorie des acœlomates (ils ne possèdent pas de cavité générale : ni cœlome ni pseudocœlome), il est apparu que l'absence de cœlome est due à une régression de ce dernier, il s'agit donc bien d'animaux relativement évolués, comme l'atteste la complexité de leur appareil génital.

La seule trace de leur ancien cœlome restant visible est leur mésenchyme. Le tube digestif possède une ouverture (bouche). Selon ITIS (14 décembre 2013)[1] : Toxicon : Immunoenzymatic visualization of tetrodotoxin (TTX) in Cephalothrix species (Nemertea: Anopla: Palaeonemertea: Cephalotrichidae) and Planocera reticulata (Platyhelminthes: Turbellaria: Polycladida: Planoceridae) Annelida. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Annélides sont des animaux protostomiens métamérisés vermiformes.

Ils vivent essentiellement dans l'eau (eau de mer comme la gravette ou eau douce comme la sangsue) même si certaines espèces comme les lombrics vivent dans le sol. les Polychètes qui ont un développement post-embryonnaire indirect avec larve (trochophore) et métamorphose, et dont le corps est recouvert de nombreuses soies (ex : gravette et arénicole),les Oligochètes, recouverts de soies moins abondantes (ex : lombric),les Achètes, non recouverts de soies (ex : sangsues). Oligochètes et Achètes peuvent être regroupés dans la catégorie des Clitellates qui ont un développement post-embryonnaire direct.

Certains annélides polychètes (les syllidiens) sont capables de réaliser une reproduction asexuée en se clivant en deux et en régénérant les parties manquantes. De nombreux annélides clitellates sont hermaphrodites (vers de terre, sangsues). Selon ITIS : Portail de la zoologie. Les vers de terre peuvent travailler pour vous / Textes pour la radio / Radios Rurales Internationales. {*style:<b>Pochette 29, Numéro 6 Octobre 1993 </b>*} Les vers de terre peuvent transformer les résidus de la cuisine ou de l'agriculture en un riche compost, et en l'espace de deux semaines. La vermiculture est un moyen simple pour obtenir de l'engrais gratuit, et se débarrasser des ordures par la même occasion. Elle est utilisée sur les fermes et aussi dans les zones urbaines, où l'enlèvement des ordures est un gros problème.

Les agriculteurs ont toujours su que les vers de terre dans leurs champs améliorent le sol. Mais vous pouvez aussi élever des vers de terre dans des récipients où ils transforment les déchets de la ferme et de la cuisine en un riche compost pour nourrir vos plantes. L'élevage des vers de terre s'appelle la vermiculture. Les agriculteurs de plusieurs régions du monde élèvent des vers de terre, et les méthodes qu'ils utilisent varient d'un endroit à l'autre.

Cette méthode est utilisée, non seulement sur des fermes, mais même en ville. Notes Sources. BIODIVERSITÉ • Ce ver de terre géant dont la bave sent le lilas. Le ver géant d'Oregon, dont la longueur peut atteindre un mètre, est au nombre des espèces menacées. Mais son sort intéresse beaucoup moins de monde que celui du grizzli ou du vautour.

William Fender est le spécialiste du ver de terre géant d'Oregon, qui vit dans l'une des régions les plus humides et les plus riches en vers des Etats-Unis, la côte nord-ouest du Pacifique. Au cours du trajet de quarante minutes qui sépare cette région de Portland, où nous vivons tous les deux, Fender me décrit quelques-uns des mystères méconnus de ces vers de terre. Il m'explique qu'ils sont apparus il y a plus de soixante-cinq millions d'années. "Ils ont survécu à la collision d'un astéroïde avec la Terre à la limite du crétacé et du tertiaire. Ténia : épidémiologie, symptomes, diagnostic, traitement et prévention. Introduction L'infestation par les vers est le problème médical le plus courant dans le monde.

On évalue que le tiers de la population du globe est l'hôte de l'un des nombreux types de vers. Le ténia, du latin taenia = ruban, est un vers plat, dont la forme adulte mesure 4 à 10 m de long. Deux formes sont pathogènes pour l'homme : - Le plus commun chez l'homme et la plus répandue en France est le ver solitaire ou Taenia saginata, dont l'hôte intermédiaire est le boeuf. - On trouve aussi le Taenia solium (que ne nous développeront pas dans cette introduction) dont l'hôte est le porc.

Systématique Embranchement des Plathelminthes Classe des Cestodes Ordre des Cyclophyllidés Famille des Taeniidae Epidémiologie Répandu dans le monde entier, fréquent dans les régions où l'on consomme de la viande de boeuf mal cuite (Yougoslavie, pays musulmans, éthiopie et Kenya), moins fréquent en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Mode de transmission - Cycle Symptômes Diagnostic Traitement prévention. Atlantic longarm octopus, Macrotritopus defilippi imitating a flounder. Nematoda. Ils représentent une part très importante de la diversité biologique sur terre et constituent, en nombre d'individus, les 4/5 du règne animal[1].

Ubiquistes, on les trouve dans les sols du monde entier, mais ils sont plus nombreux en zone subarctique (38% du total[2]). Plus de 3 000 espèces[3] actuellement décrites vivent « libres » (dans les sols, l'eau, les sédiments, le bois mort ou dans la nécromasse où ils sont bactérivores[4] ou détritivores ou micro-prédateurs). Certains parasitent des végétaux, des champignons ou des animaux (dans ce dernier cas, ils sont le plus souvent des parasites gastro-intestinaux mais quelques espèces colonisent d'autres types de tissus, musculaires notamment).

La nématofaune désigne les différentes espèces de vers nématodes présents dans un espace donné. Description[modifier | modifier le code] Les nématodes sont vermiformes et souvent translucides et ou de couleur claire voire transparents. Physiologie[modifier | modifier le code] ↑ P. Tardigrada. Gaïasphère. Arthropode. [Baptiste Mélès] Interface et transparence. Citation araignee - 47 citations sur araignee. Araignées. Mue d’une Araignée de mer - une vidéo Animaux. Venins d'arthropode. Tardigrada Newsletter - Intro. Ectoprocta. Echinodermata. Etoile de Mer. En Images. Poisson. Recette Poissons - Toutes les recettes de Poissons ! Realisations. Rapporter / GW Reports - Rapport / Reports - nmf. 02/01/2012...Norvége: Hecatombe de plus de 15 tonnes de harengs échoués sur une plage du nord du pays. LHSVirtualZoo - Echinodermata. Amphibia. Reptile. Varan vs snake - une vidéo Animaux.

Oiseau - Wikipédia-Namoroka. NOAH - Eggmachine. GRIPPE AVIAIRE, virus H5N1, tableaux et données réactualisés. Colibri. Amphibiens Législation. Mammifère. Fossil Database. Je suis un homme - zazie. Matériels d'étude du génome - tous les fournisseurs - matériel pour séquençage - matériel pour la transcription - matériel pour la mutagenèse - matériel d'étude du génome - matériel d'extra.