background preloader

OGM

Facebook Twitter

Food Security and AgBiotech News Articles - Meridian Institute. Food Security and AgBiotech News Articles Here are some of the latest articles.

Food Security and AgBiotech News Articles - Meridian Institute

Blé transgénique : un blé bio génétiquement modifié, ça existe ! Aux yeux du consommateur bio, la moindre trace d’un ADN provenant d’une plante génétiquement modifiée dans une denrée alimentaire rend celle-ci suspecte.

blé transgénique : un blé bio génétiquement modifié, ça existe !

Voire impropre à la consommation. D’où l’impérieuse nécessité d’imposer la tolérance « zéro » comme unique seuil pour la présence fortuite d’OGM dans l’alimentation. Il s’agit bien entendu d’une position de principe, puisque même le seuil de 0,1 % d’ADN transgénique – qui correspondrait à rendre impraticable un terrain de football au motif que s’y trouve l’équivalent d’un millionième de confetti – ne suffit pas à satisfaire les exigences du militant anti-OGM convaincu. Ce même militant serait pourtant surpris d’apprendre que les farines bio qu’il consomme sans modération sont bel et bien issues de blés dont le génome a été modifié de façon au moins aussi artificielle que ce que l’on pratique dans la transgénèse classique ! L’histoire de Renan commence dans la période de l’après-guerre. Ministére de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt - Consultation du public sur une demande d’autorisation pour la prolongation d’un essai en plein champ de peupliers génétiquement modifiés.

Une demande d’autorisation pour la prolongation d’une expérimentation en plein champ de peupliers génétiquement modifiés a été déposée par l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) auprès du Ministère de l’alimentation, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Ministére de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt - Consultation du public sur une demande d’autorisation pour la prolongation d’un essai en plein champ de peupliers génétiquement modifiés

Les expérimentations au champ sur des plantes génétiquement modifiées sont strictement réglementées. Elles doivent recevoir au préalable une autorisation délivrée par le ministre chargé de l’agriculture après accord du ministre chargé de l’environnement. La décision est prise après une évaluation par le Haut Conseil des biotechnologies et une consultation du public. Une consultation est ouverte du 6 au 27 mai 2013 sur la demande d’autorisation pour la prolongation d’une expérimentation en plein champ de peupliers génétiquement modifiés. Consulter le dossier Dossier technique (format PDF - 1.1 Mo) Fiche de situation (format PDF - 1.6 Mo) Projet de fiche d’information destinée au public (format PDF - 161.6 ko) Mauvais coton. David contre Monsanto. Les monstrueux animaux de la génétique 1/3.

SANS

Luttes. Faucheurs. BIOTECHNOLOGIES. Infos. Labos. Agro. Lobbys. Mutagenèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mutagenèse

La mutagénèse[1] est le processus d'apparition d'une mutation, il peut être naturel ou artificiel (par exposition de l'ADN à un « agent mutagène ») La mutagénèse dirigée ou aléatoire est aussi une approche utilisée par le génie génétique et la biologie pour comprendre la fonction des gènes ; elle consiste en l'introduction volontaire de mutations par l'action d'agents mutagènes chimiques ou physiques dans une séquence ADN[2] afin de déduire des informations sur le rôle des gènes, à partir de l'analyse des effets de ces mutations. Détection des mutations[modifier | modifier le code] Une mutation était autrefois détectée par des anomalies congénitales reproductibles (si elle n'affectent pas le système de reproduction, ou par des changements de certains fonctions de l'organisme, génétiquement plus ou moins transmissible aux générations suivantes (caractère récessif ou non).

Principe de la mutagénèse dirigée[modifier | modifier le code] Suicide et coton OGM en Inde.