background preloader

Infos

Facebook Twitter

Analyse. Adverse impacts of transgenic crops/foods | India Environment Portal. Seeds & Genetic Diversity (es) | Groupo ETC. OGM : le Conseil d'Etat dénie aux maires toute compétence pour édicter une réglementation locale. Dans une décision qui va faire jurisprudence, le Conseil d'Etat précise que le maire ne peut en aucun cas s'immiscer dans l'exercice de la police spéciale de la dissémination volontaire d'OGM qui relève de l'Etat. Le Conseil d'Etat a rendu le 24 septembre une décision très importante dans le sens où il avait à se prononcer sur la légalité d'un arrêté municipal interdisant la culture de plantes génétiquement modifiés (PGM) sur certaines parties de son territoire. Par un arrêté du 23 août 2008, le maire de Valence, se fondant notamment sur le principe de précaution, avait interdit pour une durée de trois ans la culture de PGM en plein champ dans certaines zones du plan d'occupation des sols (POS) de la commune.

Le préfet de la Drôme a déféré cet arrêté au tribunal administratif de Grenoble qui en a prononcé l'annulation. Après que la cour administrative d'appel de Lyon a rejeté son appel contre ce jugement, la commune de Valence s'est pourvue en cassation devant le Conseil d'Etat. Les monstrueux animaux de la génétique 1/3. Les Monstrueux Animaux De La Génétique 2/3. Les Monstrueux Animaux De La Génétique 3/3. OGM. OGM : environnement, santé et politique. OGM : quels enjeux, quelles propositions ? Lobbys et Pollution OGM 1/3 - CRIIGEN - Gilles Eric Seralini - une vidéo Expression Libre. L'EFSA publie son examen initial de l’étude sur le maïs GM et les herbicides. Communiqué de presse 4 octobre 2012 L'Autorité européenne de sécurité des aliments a conclu que l’article récent soulevant des préoccupations au sujet de la toxicité potentielle du maïs NK603 génétiquement modifié (GM) et d'un herbicide contenant du glyphosate était d'une qualité scientifique insuffisante pour être considéré valide pour l'évaluation des risques.

L’examen initial réalisé par l’EFSA considère que la conception, le système de rapport des données et l'analyse de l'étude, tels que présentés dans le document, sont inadéquats. L'EFSA a invité les auteurs Séralini et al à partager certaines informations additionnelles essentielles afin de lui permettre d’acquérir la compréhension la plus complète possible de l'étude. Les lacunes constatées ne permettent actuellement pas à l'EFSA de considérer les conclusions des auteurs comme étant scientifiquement valables. Principales conclusions de l'examen initial Notes aux éditeurs: OGM, le moment de vérité ? Science et conscience.

Le Monde.fr | • Mis à jour le Abonnez-vousà partir de 1 € Réagir Classer Partager facebook twitter google + linkedin pinterest fermer Devant l'incroyable levée de boucliers suscitée par la publication de Gilles-Eric Séralini et de son équipe dans le journal Food and Chemical Toxicology, nous, membres de la communauté scientifique, tenons à affirmer les points suivants.

D'une part, les scientifiques qui se sont exprimés sur ce sujet l'ont fait en leur nom propre et ne peuvent prétendre représenter la communauté scientifique dans son ensemble. D'autre part, le protocole suivi dans cette étude présente des défauts qui font débat au sein de la communauté scientifique. Mais en tout état de cause, disqualifier le protocole suivi dans le cadre de cette étude revient à disqualifier du même coup les données ayant fondé les décisions d'acceptation des OGM par les experts. Nous sommes profondément choqués de l'image de notre communauté que cette polémique donne aux citoyens. OGM : Greenpeace demande un moratoire immédiat en Europe. Paris, le 19 septembre 2012 – Une étude scientifique menée par le professeur Gilles-Eric Séralini et rendue publique aujourd’hui montre comment la consommation d’un maïs OGM par des rats de laboratoire a provoqué chez ces derniers de graves problèmes de santé : tumeurs, mortalité précoce… Or, ce maïs OGM – le NK 603 de Monsanto résistant aux herbicides – peut se retrouver dans des aliments vendus en Europe et destinés aux humains comme aux animaux. « Cette étude renforce considérablement les inquiétudes portant sur les impacts négatifs des OGM sur la santé humaine et animale, déclare Anaïs Fourest, chargée de campagne OGM à Greenpeace.

De nouvelles études scientifiques sont nécessaires très rapidement pour confirmer ces résultats. On ne joue pas avec la santé des Européens. » Greenpeace demande une réponse immédiate de la part de l’Union européenne. Celle-ci doit décréter un moratoire sur tous les OGM résistants aux herbicides en Europe. Article : Toxicité confirmée pour un OGM et pour le pesticide ROUNDUP. Le CRIIGEN se réjouit du fait que l'ANSES, et plusieurs pays dont la France, aient reconnu la nécessité de tests à long terme pour les OGM, et la sous-évaluation des pesticides.

Un projet de résolution en ce sens va être soumis au Parlement français. Nous nous en félicitons. Par ailleurs, la Direction Générale de la Santé et des Consommateurs de la Commission Européenne a désavoué l'avis de l'EFSA sur l'absence de nécessité de tests à long terme. Les recherches de l'équipe du Pr.

Séralini, publiées en septembre 2012 portaient sur la toxicité à long terme du principal herbicide du monde, le Roundup, et d'un maïs OGM (NK603) qui le tolère sans mourir, deux produits commercialisés par la firme Monsanto. Depuis, la revue scientifique et son éditeur ont été l'objet de pressions incessantes. Pour donner l'exemple, l 'équipe de recherche du Criigen a déposé ses données brutes auprès d'un huissier de justice. Détail d'un texte. Publics concernés : opérateurs de l'agroalimentaire souhaitant valoriser des denrées alimentaires issues de filières qualifiées « sans OGM », consommateurs.

Objet : règles facultatives d'étiquetage pour les denrées alimentaires issues de filières qualifiées « sans OGM ». Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er juillet 2012. Notice : trois catégories d'ingrédients pourront faire l'objet d'une mention du type « sans OGM » : les ingrédients d'origine végétale (ceux contenant moins de 0,1 % d'OGM), les ingrédients d'origine animale (avec des mentions distinctes selon que les animaux sont nourris avec des aliments contenant moins de 0,1 % ou moins de 0,9 % d'OGM) et les ingrédients apicoles (lorsqu'ils sont issus de ruches situées à plus de 3 km de cultures génétiquement modifiées). Fait le 30 janvier 2012. François Fillon Par le Premier ministre : Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, François Baroin La ministre de l'écologie, du développement durable,

Les OGM - Faites-vous votre opinion ! Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) - L'actualité de Greenpeace France. Rés'OGM info - Pour une information indépendante sur les OGM en Rhône-Alpes. COLLOQUE régional « Du génie des plantes à l’agroécologie » Organisé par Rés’OGM Info à la Motte Servolex (73) En partenariat avec La Ville de la Motte Servolex, la Ferme Reinach de Chambéry-La Motte-Servolex (Lycée agricole - CFPPA – Exploitation) et l’ADABio, l’association pour le développement de l’agriculture biologique en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans l’Ain. A la Salle des Pervenches, la Motte Servolex (près de Chambéry) Avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes Colloque régional, à (...) Le bulletin annuel envoyé à tous les agriculteurs de Rhône-Alpes fin mars 2013 portera sur la nécessaire alliance entre l’agriculteur et son environnement pour relever les multiples défis auxquels il est confronté.

Rés’OGM Info présente son nouveau DVD : SECRETS DES CHAMPS réalisé par Honorine Perino, d’ADDOCS Depuis le 1er juillet 2012, un décret permet de valoriser les efforts réalisés par les filières sans OGM en élevage et apiculture et certaines productions végétales sans OGM. GMOs news and articles. TV.NaturalNews.com is a free video website featuring thousands of videos on holistic health, nutrition, fitness, recipes, natural remedies and much more.

CounterThink Cartoons are free to view and download. They cover topics like health, environment and freedom. The Consumer Wellness Center is a non-profit organization offering nutrition education grants to programs that help children and expectant mothers around the world. Food Investigations is a series of mini-documentaries exposing the truth about dangerous ingredients in the food supply. Webseed.com offers alternative health programs, documentaries and more. The Honest Food Guide is a free, downloadable public health and nutrition chart that dares to tell the truth about what foods we should really be eating. HealingFoodReference.com offers a free online reference database of healing foods, phytonutrients and plant-based medicines that prevent or treat diseases and health conditions. OGM.

Inf’OGM - Veille citoyenne sur les OGM. J’adhère à l’association Inf’OGM. Aliment génétiquement modifié. OGM : des scandales en série.../Produits et Marques à Boycotter... Combien ? Les cultures d'OGM représentent 125 millions d'hectares à travers le monde (1). C'est à peine 8% des terres arables mondiales. Comme l'indique ce graphique, c'est avant tout sur le continent américain (et un peu en Asie) que l'on cultive des OGM. En Europe, il n'y a presque aucune culture OGM (0,1% des terres en 2007). Au sein de l'Union Européenne, la seule plante OGM autorisée à la culture est le maïs MON 810 (produit et commercialisé par la firme Monsanto). En France, il n'existe aucune culture commerciale d'OGM. . (1) Tous les chiffres cités dans cette page sont ceux donnés par l'ISAAA pour l'année 2008.

Les défenseurs des OGM voudraient nous faire croire que les trois filières agricoles qui existent actuellement peuvent cohabiter : les cultures traditionnelles, les cultures « bio » et les cultures OGM. C'est tout simplement faux. Au-delà de ces chiffres, il a été démontré maintes fois que la coexistence des filières est impossible. 1. 2. 3. 4. 1. Et la barrière des espèces ? Les OGM sont mutagenes POISONS ATTENTION !!!! Ces animaux mutants que la cuisine génétique vous prépare - Alimentation. Un croisement génétique entre cochon et souris, avec un gène supplémentaire de la bactérie E.coli. Cela vous ouvre l’appétit ? Ce porc transgénique a été créé par des chercheurs de l’université de Guelph au Canada. Baptisé « Enviropig », il rejette 30 à 70 % moins de phosphore dans ses excréments : la modification génétique lui permet de mieux digérer le phosphore du maïs ou du soja dont il se nourrit. Cette modification chromosomique se transmet de manière stable sur huit générations de porcs, affirment les chercheurs.

L’élevage à des fins de recherche a déjà été approuvé. Le ministère de la Santé canadien évalue en ce moment l’innocuité d’Enviropig pour autoriser sa vente dans les rayons des supermarchés. Ce projet a été développé grâce à des fonds gouvernementaux et à un investissement de l’association des producteurs de porcs, Ontario Pork, propriétaire de la marque commerciale Enviropig™. Le saumon qui grossit deux fois plus vite Et en France ? Les projets en cours ? Avis-cs-coexistence-111215. HCB_consultations_EFSA_100428_cle8194bf. Les dossiers d’autorisation d’OGM déposés dans l’UE. Important Pour restreindre la recherche aux dossiers d’autorisations (et non à l’ensemble du site www.infogm.org), vous devez cocher, en bas du formulaire, la case "Consulter uniquement les dossiers d’autorisation".

Afin de ne pas alourdir les pages de ce moteur, les avis des instances d’experts ont été résumés à OUI ou NON. Ces deux mots ne sauraient être lus comme une décision de ces instances, ces dernières étant destinées à fournir des opinions et non des décisions. Dans le présent moteur, OUI doit être lu comme une opinion dans laquelle ne sont pas exprimés de doutes soulevés par les experts. A l’inverse, NON correspond à une opinion faisant état de doutes, lacunes ou autres demandes de précisions. Mode d’emploi Pour sélectionner plusieurs mots clefs dans une même liste, maintenez la touche clavier "majuscules" enfoncée.Cependant, chaque PGM possède son dossier propre. Par ailleurs, on vous propose plusieurs types de recherche possible :

Recherche simple. Opinion of the European Economic and Social Committee on ‘GMOs in the EU’ (additional opinion) OJ C 68, 6.3.2012, p. 56–64 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV) REPORT FROM THE COMMISSION TO THE EUROPEAN PARLIAMENT AND THE COUNCIL on socio-economic implications of GMO cultivation on the basis of Member States contributions, as requested by the Conclusions of the Environment Council of December 2008 /* COM/2011/0214 final */ Opinion of the European Economic and Social Committee on the ‘Proposal for a Regulation of the European Parliament and of the Council amending Directive 2001/18/EC as regards the possibility for the Member States to restrict or prohibit the cultivation of GMOs in their territory’ COM(2010) 375 final — 2010/0208 (COD) OJ C 54, 19.2.2011, p. 51–57 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV) /* COM/2010/0375 final */

Foire aux Questions OGM. Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées par nos membres, nos sympathisants ... et par ceux qui sont en désaccord avec nous. Les réponses données ici sont volontairement brèves. Elles n'ont pour but que de dégrossir le sujet et vous inciter à nous demander des précisions, ou à les chercher par vous-même. Version imprimable. Voilà la liste des points abordés : Qu'est-ce qu'un OGM ? 1. Un OGM est un Organisme génétiquement modifié (ou manipulé). En particulier, contrairement à ce que disent des scientifiques ou les industriels, un OGM n'est pas un organisme obtenu naturellement. 2. En gros, on prélève un gène d'un organisme vivant (humain, animal, plante, bactérie, ...) et on l'insère, de façon aléatoire, dans le génome d'un autre organisme. En fait, cette vision très mécaniste est trop simpliste (couper-coller, ...). 3. Il existe deux types de PGM : ceux qui émettent un insecticide (Bt) et ceux qui absorbent un herbicide sans mourir. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Sommaire. Questions and Answers on Genetically Modified Organisms (GMO's) | eumonitor.net. Les OGM : des pistes pour comprendre. Accueil thématique.