background preloader

FUKUSHIMA, n'oublions pas

Facebook Twitter

Vademecum-nucleaire-V2a. Visualisation des flux de personnes à Tokyo le jour du séisme 2011. Tekknorg.wordpress. Japon: les forces de l'ordre simulent une attaque terroriste à Fukushima. Japon: les forces de l'ordre simulent une attaque terroriste à Fukushima TOKYO - La police et les garde-côtes japonais ont effectué samedi une impressionnante série d'exercices simulant une attaque terroriste de la centrale atomique à Fukushima, selon les images diffusées par la télévision publique NHK. Ces manoeuvres sur terre et mer ont été réalisées aux abords du complexe nucléaire Fukushima Daini (numéro 2), deuxième centrale de la préfecture de Fukushima, située à une dizaine de kilomètres de Fukushima Daiichi (numéro 1), ravagée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est de l'archipel.

Les forces de l'ordre ont agi sur la base d'un scénario de tentative d'intrusion de terroristes dans le site nucléaire accidenté et rendu extrêmement vulnérable. Quelque 150 hommes de sections spécialement préparées à la lutte antiterroriste ont participé avec des chiens formés à cette session d'entraînement qui s'est déroulée sous la pluie. Wiki_Adminet: Fukushima. A-HRC-23-41-Add3_en.pdf. Vivre après Fukushima | La vie après un accident nucléaire – Santé – Vie – Luttes. Fukushima Disaster. VIDEO – Japan Physician: Radiation level was 100 times higher in Fukushima than gov’t reported 50 days after 3/11 — Geiger counter ‘off the scale’ at train station 60km from plant Audience Member: I’m a physician; I volunteered at the Minamisoma evacuation center in the last week of April. […] I was there for one week as a physician.

My dosimeter read 250 chest x-ray Read More » Cancer risk linked to radiation levels in fish species after Fukushima Two-and-a-half years after Fukushima, many fish species still have highly elevated amounts of radioactive cesium from the stricken plant, including species that Japan exports to Canada, according to the Japanese Fisheries Agency’s tests on The Fukushima Generation: New Data on Birth Defects in Post-Meltdown Japan New unpublished data reveals a slight rise in birth defects in post-nuclear-meltdown Japan. Radioactive Bluefin Tuna Caught Off California Coast Fukushima Radiation Hitting US, Canada More Than Japan.

Fukushima : l’équivalent d’une région française devenue radioactive. Internationalnews 12 décembre 2011 Bastamag Les conséquences de l’accident nucléaire de Fukushima sur la population commencent à montrer leur étendue. Pneumonies, leucémies ou problèmes hormonaux semblent se multiplier chez les deux millions d’habitants de la région. Les enfants sont en première ligne, alors que les terres, les eaux et certains aliments sont fortement contaminés. De son côté, Tepco, l’exploitant de la centrale, sombre dans le cynisme : les éléments radioactifs qui se sont échappés des réacteurs ne lui appartiennent plus… « La santé de nos enfants est maintenant en danger. Des graphiques mis en ligne par Centre de surveillance des maladies infectieuses font apparaître d’inquiétants pics pour certaines maladies au Japon, comme les pneumonies, ou les conjonctivites aiguës hémorragiques.

Des écoliers plus irradiés que les travailleurs du nucléaire Les autorités confirment la vente de riz contaminé L’équivalent de la Bretagne contaminé au Césium À qui appartient la radioactivité ? La catastrophe de Fukushima au jour le jour. Mercredi 5 novembre 2014 : • TEPCo annonce avoir retiré tous les 1 331 assemblages de combustibles usés de la piscine du réacteur n°4. Une belle prouesse. Ces assemblages, de 22 crayons chacun, sont provisoirement mis dans une piscine au niveau du sol, qui est plus stable. En revanche, la compagnie reste discrète sur les 180 assemblages neufs qui restent car trois sont endommagés, depuis bien avant la catastrophe. Ces derniers seront transportés dans la piscine du réacteur n°6.

Pour les autres réacteurs, ce sera plus complexe car les être humains ne peuvent pas pénétrer à cause des débits de dose trop élevés. • L’assemblée régionale de Kagoshima, réunie en cession extraordinaire, a débattu du redémarrage de la centrale de Sendaï. Le gouverneur a demandé aux membres de faire part de leur avis pour l’aider à prendre sa décision, alors qu’elle est déjà prise. . • Le risque volcanique continue de faire débat à propos de la centrale de Sendaï. Untitled. Partir ou rester ? Depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima, cette question hante les paysans qui ne savent plus comment assumer leur mission séculaire : celle de nourrir leurs concitoyens. « Terre souillée » s’attache à l’histoire de trois familles paysannes de Nihonmatsu, une ville de 60 000 habitants située à trente kilomètres de la zone interdite.

Tous pratiquent l’agriculture biologique depuis plus de trente ans. Seiju Sugeno et sa fille Mizuho ont décidé de rester. Collaborant étroitement avec un scientifique de l’Université de Nigata, ils multiplient les expériences pour décontaminer leurs sols. À 70 ans, Kisaburo Tanno et sa femme Midori ont décidé, eux, de partir pour recommencer de zéro dans la préfecture de Nagano. La mort dans l’âme, car ils ont dû abandonner la ferme que la famille Tanno exploitait depuis treize générations. Japon : rendez-vous avec le mouvement anti-nucléaire. Dans un hall d’exposition immense, un couple mesure la radioactivité d’une motte de terre. Au loin, on entend un guitariste s'écrier : « N'aie pas confiance ! La sécurité est juste un mot qui sonne creux ». Nous sommes au No Nukes Festival, le premier concert antinucléaire organisé à Tokyo. Créé à l’initiative de Ryuichi Sakamoto (Yellow Magic Orchestra), musicien, acteur et pionnier de la musique électronique au Japon, le festival intervient en plein milieu d’un mouvement contestataire sur le redémarrage des centrales nucléaires.

Et appelle pour la première fois une vingtaine d’artistes japonais à afficher sur scène leur couleur antinucléaire. « Je suis venu pour écouter le groupe Asian Kung Fu Generation. Le chanteur a déclaré qu’il participait aux manifestations contre le redémarrage. Je trouve qu’il rocke ! Ryuichi Sakamoto Seize mois après la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi, les Japonais ont choisi de réagir contre l’inertie de leur gouvernement. Masafumi Goto. Où irez-vous si Fukushima explose ? -- Santé et Bien-être. Tandis que le club des journalistes parisiens nous bombarde de gros titres sur le dernier tweet de Valérie Trierweiler (passionnant !) , les mésaventures de Ségolène (navrant !) , le départ de Laurence Ferrari (émouvant !) Ou encore les déclarations des (ir)responsables Européens sur la crise des dettes publiques, la situation à Fukushima tourne à la catastrophe sans que cela ne mérite une ligne dans nos journaux ni même quelques secondes d'antenne. Et pourtant, si l'objectif des journalistes officiels est de « vendre du papier » ou « faire de l'audience », puisque beaucoup d'entre eux ne s'en cachent même plus, parler de ce qui se passe réellement à Fukushima leur permettrait d'exciter les foules, à juste titre pour une fois.

Mais pour l'instant, c'est le silence... de mort. Une question de survie de l'espèce humaine L'explosion d'une centrale nucléaire libère pourtant dans l'atmosphère une grande quantité de radionucléides radioactifs. Cela ne coûte quasiment rien. Je vous tiendrai informé. Le Japon revisite son mythe de la sécurité nucléaire. FUKUSHIMA INFORMATIONS | Toute l' information sur la catastrophe de Fukushima et ses conséquences un site utilisant WordPress. 2012.10.19_10.08--11.08(TBS_JNN) Japon et nucléaire. Français et Japonais unis pour dire non au nucléaire Deux ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, des milliers de Français se sont réunis samedi 9 mars à Paris pour un grand rassemblement en hommage aux victimes japonaises, mais également... Fukushima : les poissons sont devenus hautement radioactifs La radioactivité des poissons enregistrée en août autour de la centrale nucléaire de Fukushima est 258 fois supérieure à la normale.

Fukushima : la radioactivité se répand dans le Pacifique Plus d'un an après la catastrophe de Fukushima au Japon, les résultats d'une étude révèlent la présence de radioactivité dans des organismes marins prélevés... aux Etats-Unis. Japon : il y a un an, Fukushima... Un an après le tsunami et la catastrophe nucléaire sans précédent de Fukushima, les images du chaos japonais semblent lointaines, presque oubliées. Toutefois, dimanche 11 mars, date de ce triste... En Alaska, des phoques irradiés par Fukushima ? Kuchidomeryou. 70% de radioactivité en plus dans la Baie de Tokyo - Grand Angle. Les premiers Citizenside France Reporter Awards cherchent à récompenser les contributions les plus remarquables du point de vue de la couverture de l’actualité et de la qualité technique de la photo.

Les gagnants seront sélectionnés dans quatre catégories : News, People, Culture, Sport ainsi qu’un Prix Reporter de l’année, décerné par un jury choisi par l’équipe éditoriale de Citizenside France. Cette décision sera ferme et définitive. Le gagnant de chaque catégorie recevra 1 000€. Un contributeur qui remporte le prix d’une catégorie peut être sélectionné ou non pour le Reporter Award de l’année. Citizenside France est la seule à pouvoir déclarer officiellement le vainqueur du prix de chaque catégorie. En envoyant les contributions à Citizenside France, les membres sont soumis aux Conditions Générales d’Utilisation de Citizenside France. After The Media Has Gone: Fukushima, Suicide and the Legacy of 3.11  マスコミの去った後ーー福島、自殺、3.11の残したもの. After The Media Has Gone: Fukushima, Suicide and the Legacy of 3.11 Makiko SEGAWA For the media, time is of the essence in a news story.

The March 11, 2011 disaster attracted thousands of reporters and photographers from around the world. There was a brief deluge of Japanese and international media coverage on the first anniversary, this spring. Now the journalists have packed up and gone and by accident or design Japan’s government seems to be mobilizing its agenda, aware that it is under less scrutiny. The press pack has disappeared like a ghost since this April. As if to take advantage of the precise timing of the media evacuation, the municipal government of Minami-soma city, Fukushima Prefecture began implementing a blueprint planned some time earlier. Watanabe Ichie, a volunteer from Tokyo who witnessed the scene near the roadblock into the zone observed that: “several police vehicles with flashing red lights arrived after 23:00 on April 15th.

The area is like a wasteland. Dr. Notes. Fukushima : le début de la catastrophe, c’est maintenant. La crise économique européenne, les présidentielles en France, il n’en faut pas plus pour que nous en oubliions la catastrophe de Fukushima de mars 2011. Pourtant, la crise est loin d’être terminée, c’est même tout le contraire. TEPCO ajoute à la malchance ses boulettes et le risque d’assister à une catastrophe sanitaire majeure, loin d’être écarté, devient petit à petit une effrayante réalité.

Comme il est de coutume dans ce genre de crise, ce n’est pas sur le gouvernement que la population peut compter. Il y à peine 4 jours, le 24 avril dernier, la chaine d’information japonaise ANN News diffusait un très inquiétant reportage sur la situation de la piscine à combustibles usés du réacteur 4 de la centrale de Fukushima. La situation est très critique attendu que cette piscine à combustibles usés, des matériaux très hautement radioactifs dont un contact de seulement 10 minutes suffirait à tuer une personne, est pleine.

Des choix douteux Ainsi, à Okinawa on a relevé une contamination. Nouveau danger découvert à l'unité 4 de Fukushima Daiichi 25.05.2012. Fukushima Daiichi: Inside the debacle. By Bill Powell and Hideko Takayama Fukushima Daiichi FORTUNE -- More than a year has passed since a massive earthquake and a series of tsunamis triggered the worst accident at a nuclear power plant since Chernobyl in 1986, but the epic debacle at the Fukushima Daiichi nuclear power station remains front and center in Japan, at the very core of a historic debate over the future of nuclear energy—one that comes down to a fundamental question: Should nuclear power, which prior to the accident last year generated 30% of the electricity for the world's third-largest economy, have any future at all in Japan?

On April 13, the government of Prime Minister Yoshihiko Noda tipped its hand. With summer approaching, and with it peak demand for electricity, the Japanese government approved the restart of two nuclear reactors in the small fishing town Oi, in Fukui prefecture on Japan's west coast. That assent won't come easily. Public opposition to nuclear power now runs hot in Japan. The Darkest Hours. Fukushima: Probability theory is unsafe. « Récits de Fukushima » : huit petits films, témoignages poignants | Rue89 Planète. Une websérie poétique et émouvante nous mène à la rencontre de ces Japonais vivant dans l’enfer de la radioactivité, ce poison invisible. Angoissés, ils commencent tout juste à se révolter contre un gouvernement qui continue de leur jurer que tout va bien.

Un an après l’accident à la centrale de Fukushima, la catastrophe « n’est pas finie, elle vient de commencer ». C’est le constat dressé par Alain de Halleux, réalisateur de la série de huit petits films qu’Arte nous autorise exceptionnellement à publier. A la fin du premier épisode, les larmes d’Eiko nous font comprendre ce qui est dit explicitement dans le dernier des huit films : « Nous avons perdu le Japon que nous connaissons. » Rien ne sera plus jamais comme avant pour ceux qui refusent de croire le discours trop rassurant du gouvernement. Eiko vit à Tokyo, elle tient une crêperie avec son mari français et c’est pour ne pas jouer l’avenir de petite fille de quatre ans à la roulette russe qu’ils ont décidé de partir :

Fukushima Facts :: Home. Le mensonge de Fukushima 1/2 - ZDF 07.03.2012. Harakiri du Japon par les déchets nucléaire. Déchets dans la préfecture d’Iwate (Alissa Descotes-Toyosaki) Dans la petite case en préfabriqué, il fait bon. Ça sent le café et le tabac. Assis à côté du poêle, un vieux grignote des biscuits salés. Il a fait de la pêche au thon pendant 40 ans. Maintenant il trie les déchets laissés par mer. « Ça pue », dit-il en guise de commentaires. A Rikuzentakata, à l’emplacement du supermarché en ruine, il y a maintenant un centre de tri des déchets en plein air. . « C’est mon gagne-pain et ma façon de contribuer à la reconstruction » explique Satomi Shida. Cette étudiante avait fait une demande d’embauche dans un supermarché. . « Malgré l’ampleur du travail et les années que cela prendra, on ne peut pas salarier les travailleurs. Le chef de chantier, Yasuo Araki avoue ne pas toujours comprendre la politique de reconstruction du pays : « Tout ce que je sais, c’est que les déchets que nous trions seront traités dans la cimenterie d’Ofunato et non pas à Rikuzentakata. » Déchets radioactifs « Taisez-vous !

Japan firms want 'safety first' on nuclear restarts: poll. April 19, 2012|Izumi Nakagawa and Tetsushi Kajimoto | Reuters TOKYO (Reuters) - Nearly three-quarters of Japanese firms want safety guaranteed before idled nuclear reactors in the country are restarted, seeing no need to rush the process despite the impact the loss of the power source could have on their businesses. Japan is set to have no nuclear power within weeks for the first time in over 40 years following last year's crisis at the Fukushima Daiichi nuclear plant, which crushed public trust in nuclear power and prevented the restart of reactors shut for regular maintenance checks.

The poll, taken alongside the monthly Reuters Tankan company sentiment survey, showed only 15 percent of firms want an early restart for idled reactors, while 72 percent said safety should be the key priority. Sixty-five percent of firms think the loss of all nuclear power would hurt their businesses, however, according to the survey of 400 big companies, of which 234 responded from March 30-April 16.

Le mensonge de Fukushima 2/2 - ZDF 07.03.2012. Fukushima crisis - The Watchers. Nuclear Event in Japan on Wednesday, 28 March, 2012 at 05:45 (05:45 AM) UTC. EDIS CODE: NC-20120328-34685-JPN. Reactor 2 radiation too high for access. 2012.04.13 19:00-20:00 / ふくいちライブカメラ (Live Fukushima Nuclear Plant Cam) Iori Mochizuki : Cyberdissident japonais. Fukushima Message d’Hiroshima à l’attention des Japonais et de tous les peuples du monde. Maximenko_tsunami_debris.

Kna60: ses vidéos. TEPCO. TOKYO ELECTRIC POWER COMPANY - Photos and Videos Library| Photos of the Accident at Fukushima Daiichi Nuclear Power Station (Publicized on February 1, 2013) Specials : Nature. Trends: fukushima. En direct de Tokyo, césium arrondissement | témoin colporteur. Gen4 - Les quatre vérités et les mille mensonges du nucléaire. Les Veilleurs de Fukushima. Russian specialists offer to assist Japan at the stricken Fukushima nuclear plant. Radioactive.eu.com - Your daily dose of radioactive information. Fukushima Fallout: Thousands Protest Against Nuclear Power in Japan – Common Dreams staff | ikners.com. Japan - Fukushima Daiichi Nuclear Power Plant Crisis Units 1-6 Reports, News, Graphics - January 13, 2012 + ☢ The Radioactive Chat ☢ Japanese reaction to Fukushima Daiichi nuclear disaster. SimplyInfo. Séisme au Japon. Le projet 47 se met en place | FUKUSHIMA INFORMATIONS. Lire en ligne la suite du dossier. Tokaï-mura : un grave accident qui devait arriver.

Fukushima. Fukushima Disaster Timeline - Enformable (BETA - Under Construction) Cesium levels hit tens of billions of becquerels at river mouth. Japan apocalypse. Le nucléaire, bilan et perspectives. Fukushima nuclear cleanup could create its own environmental disaster | Environment. The Mainichi Daily News. Fukushima Update | Tracking Japan's nuclear crisis. Kna60's Channel. Le blog de Fukushima. Fukushima Radioactive Ocean Impact Map - 11.11.11 update. Trend graph (weekly reporting diseases) CP_ACRO_070911_&_resultats.pdf (application/pdf Object) Fukushima Diary. Une toile pour vous. Pendant ce temps-là à Fukushima | Les moutons enragés | Et pendant ce temps là, à Fukushima. Surveillance de la radioactivité de l'air en France - Données du réseau Téléray. JE VAIS QUITTER LE NUCLEAIRE POUR UN FOURNISSEUR D'ENERGIES PROPRES !-Mozilla Firefox.

Fukushima informations 福島新たな原子力-Mozilla Firefox. A TOKYO LA RESTOSISTANCE S’ ORGANISE | FUKUSHIMA INFORMATIONS | Scoop.it-Mozilla Firefox. FUKUSHIMA INFORMATIONS | Scoop.it-Mozilla Firefox. Japon fukushima- mensonges nucleaire-07 07 2011. Aucune solution possible à Fukushima - Appel à libération des Energies libres - une vidéo de FUKUSHIMA - Libre expression sur Ubest1.com-Mozilla Firefox. La détresse des habitants de Fukushima. Www.GeneralBert.com. General Stubblebine: Fukushima Estimate of Situation. D'après le Dr. Helen Caldicott, la moitié du territoire Japonais est contaminée. Alerte à Fukushima ! -- Enfant de la Société. Dossier Méga-Catastrophe Nucléaire de Fukushima. Fukushima Reactor Unit 4 disaster Photographs taken at departure by 50 Team member late April 11.