background preloader

00

Facebook Twitter

France Télécom : un risque radioactif occulté. Des années durant, les lignards et agents des centraux téléphoniques de France Télécom ont manipulé des parasurtenseurs contenant des éléments radioactifs. Sans précaution et malgré plusieurs alertes sur des excès de cancers. Une enquête exclusive de "Santé & Travail". Combien de parasurtenseurs contenants des éléments radioactifs ont-ils été installés dans le réseau et les centraux téléphoniques de France Télécom ? 20 millions ? 80 millions ? Au centre de construction des lignes de Saint-Nazaire tout d'abord. La question ressurgit en Auvergne, à Riom-ès-Montagne : en 2006-2007, sur les six techniciens ayant travaillé dans ce site, cinq présentent des tumeurs. Repères Les expertises, menées par le cabinet Secafi, pointent un cumul d'expositions à des cancérogènes, dont les rayonnements ionisants. Dans les poches, entre les lèvres.. Sur le réseau, à l'extérieur, les parasurtenseurs se trouvent dans des boîtes, sur les poteaux, à l'arrivée chez l'abonné.

Mise en demeure Où sont-ils passés ? Nucl aire , entre d sinformation , mensonges et omissions libre penseur / Politique. Le ministre de l'industrie est venu nous expliquer comment l'abandon du nucléaire de nos voisins allemands pouvait nous plonger dans le black out , la panne totale. on pourrais facilement parer a cela en généralisant l'usage des délesteurs, dans le domaine industriel , commercial et tertiaire, et comme on le fait en Bretagne en envoyant lors des pics de consommations des SMS de recommandations Le président d'EDF est venu au secours de la filière en nous expliquant que la fermeture des réacteurs français allait nous faire perdre 1 million d'emplois , que le démantèlement allait couter 435 milliards d'euros reprenons les chiffres :

Uranium mining is coming soon to the Grand Canyon area. Le Paradis Nucleaire-Essais Nucleaires Francais Polynesie. Nucléaire : Liste des incidents, accidents et délits. Exploitation civile de l'énergie nucléaire Liste des incidents, accidents et délits (I) Depuis 1944, pour l'ensemble des centrales nucléaires opérationnelles (450 en 2017), on dénombre environ 60 évènements de Niveau 3 ou supérieur sur l'échelle INES (International Nuclear Event Scale), pour ainsi dire un par an, auxquels il faut ajouter plus de 9000 incidents mineurs (Niveaux 0 à 3) mais non moins préoccupants qui se produisent chaque année, dont de plus en plus de cas d'incidents liés au "petit nucléaire" et notamment lors de traitements par radiothérapie et qui surviennent lors du transport des matières radioactives.

Ces évènements touchent aussi bien le quidam se trouvant par hasard près du site concerné, qu'un opérateur attaché à une centrale nucléaire ou un manipulateur dans une entreprise privée s'occupant de stérilisation, ou malheureusement un patient traité dans un hôpital et victime d'un surdosage ! A consulter : Nuclear Facilities Attack Database (NuFAD), START Depuis 2010. Corée du Sud: des réacteurs nucléaires fermés, pénurie d'électricité? Les réacteurs de la centrale de Yeonggwang (sud-ouest) ont été arrêtés après la détection de composants annexes n'ayant pas reçu les certifications officielles. Ils pourraient rester hors service jusqu'au début de l'année prochaine, a prévenu le ministre de l'Economie Hong Suk-Woo. "Des contrôles de sécurité exhaustifs sont nécessaires sur les deux réacteurs où les composants non certifiés étaient abondants" et "il est inévitable que nous connaîtrons des pénuries d'électricité sans précédent pendant l'hiver", a-t-il précisé.

Le ministre a assuré que cet incident était sans rapport avec la série de dysfonctionnements constatés depuis le début de l'année sur plusieurs réacteurs sud-coréen. En octobre, un réacteur avait été arrêté en raison d'une défaillance des barres de contrôle. Un second réacteur s'était arrêté automatiquement en raison d'un défaut de fonctionnement d'une pompe d'approvisionnement en eau de refroidissement.

Belga. En maintenance... Chaîne de kna60. Nuclear Safety and Security. Fusion nucléaire : un des obstacles levé. Deux chercheurs américains ont peut-être trouvé la clé pour stabiliser les plasmas lors des réactions de fusion nucléaire. Une étape clé pour maitriser la technologie. Un obstacle à la fusion nucléaire vient peut-être d’être levé par deux physiciens du Princeton Plasma Physics Laboratory aux Etats-Unis, Luis Delgado-Aparicio et David Gates. Cette source d’énergie, peu polluante et abondante, consiste à reproduire les phénomènes qui se déroulent au cœur des étoiles comme notre Soleil. Sur Terre, les réactions de fusion sont réalisées dans des réacteurs Tokamaks au sein de plasma à très haute température (plusieurs dizaines de millions de degré) et très haute pression.

Le plasma est confiné grâce à de puissants champs magnétiques, constituant une barrière virtuelle. Mais, les chercheurs se heurtent aux problèmes des disruptions. Luis Delgado-Aparicio et David Gates vont maintenant tester leur hypothèse au sein des tokamaks C-Mod du MIT et DIII-D de General Atomics à San Diego. Sans nucléaire, le Japon continue à vivre. Le printemps n’est pas encore arrivé au Japon et les nuits restent fraîches. Dans la grande maison de la famille Sawada située dans la banlieue résidentielle de Sendai, capitale de la préfecture de Myagi au nord-est du Japon, seul le grand salon bénéficie du chauffage. Les éclairages tamisent ce grand espace au cœur duquel trône la cuisine à l’américaine. « Tout l’hiver nous avons fait très attention à notre consommation d’électricité », explique Ryoko la maman, assistante maternelle dans une crèche de la ville.

Couper le chauffage pour économiser l’énergie Dans les chambres du premier étage, les chauffages sont restés coupés tout l’hiver. « On se prépare une petite bouillotte placée sous la couette, explique Miwa, 29 ans, leur fille, professeur dans un lycée de la banlieue sud, et on s’habitue. Forte demande sur les énergies fossiles Un Japon plus écologique Le traumatisme de la catastrophe de Fukushima demeure toutefois fortement ancré dans les esprits. Vuln%c3%a9rabilit%c3%a9_avions_Large_r%c3%a9sum%c3%a9. Sommet Nucléaire - Toute l'info autour de "Sommet Nucléaire. Non-Alignés: le nucléaire et la Syrie, troubles-fête du sommet Le sommet des Non-Alignés de Téhéran s'achève vendredi après deux jours d'échanges parfois conflictuels sur la question nucléaire et la crise syrienne, qui ont éclipsé les efforts iraniens pour...

Le sommet des Non-Alignés de Téhéran s'achève vendredi après deux jours d'échanges parfois conflictuels sur la question nucléaire et la crise syrienne, qui ont éclipsé les efforts iraniens pour obtenir son soutien face aux Occidentaux. Sommet des Non-Alignés: l'Iran veut un soutien sur le nucléaire, la Palestine ou la Syrie L'Iran a manifesté dimanche son désir d'obtenir des pays non alignés un soutien face aux... Sommet des Non-Alignés: l'Iran veut un soutien sur le nucléaire, les Palestiniens ou la Syrie CORéE DU SUD / NUCLéAIRE: Sommet sur la sécurité nucléaire: chacun pour soi sauf en cas de catastrophe Le sommet sur la sécurité nucléaire qui réunissait les représentants de 53 pays vient de s'achever le 27 mars 2012 à Séoul. Mot-clé - Antinucleaire. Areva : le don de l'injustice 23 March 2014, 12:00 Areva a beau être une multinationale détenue par l’État français, elle se dresse sur ses pieds d’argile dès qu’un lanceur d’alerte l’incommode.

Malgré les preuves accablantes dévoilant les agissements troubles du mastodonte de l’uranium au Niger, un tribunal garant de la liberté d’expression a condamné l’Observatoire du nucléaire à plusieurs milliers d’euros pour « diffamation ». Mais l’association anti-nucléaire chevronnée n’est pas encore bâillonnée. Continue reading Sale climat pour le nucléaire 20 February 2014, 18:00 « L’énergie est notre avenir, économisons-la », nous serinent les entreprises du gaz, du nucléaire ou du pétrole à la fin de chaque message publicitaire. Continue reading Grand central... le film 19 January 2014, 18:00 Gary galère de petit boulot en petit boulot. Continue reading Les otages d'Areva n'ont pas été libérés ! 20 December 2013, 06:00 Continue reading L'AFP, locomotive du nucléaire 23 November 2013, 06:00 Continue reading. News, Augmented » Articles avec le tag » #nucléaire. La Hague : secrets et mensonges d’une usine nucléaire française.

C’est officiel depuis le 15 septembre, le ministre de l’Industrie Eric Besson l’assure avec aplomb : Après Fukushima, l’Europe a imposé à chaque pays européen de soumettre ses installations nucléaires à des “stress tests”. Areva a remis, il y a quinze jours, ses évaluations de sûreté dites “post-Fukushima ” pour l’usine nucléaire de La Hague. Trois cents pages pour imaginer les ou les d’origine accidentelle ou naturelle. Grand absent : le scénario terroriste. Ce risque d’attentat, la Commission européenne voulait pourtant, en mars dernier, qu’il soit inclus dans les tests imposés aux installations nucléaires européennes. La France et l’Angleterre s’y sont opposées. La raison ?

Une enquête des avait déjà pointé cette faille dans la sécurité de chaque centrale française. Porte indiquant qu’on entre en zone verte, combinaison obligatoire. Pour comprendre, il faut se rendre en pays normand et obtenir l’autorisation de visiter l’usine nucléaire de La Hague, dans le Cotentin. </i>*} CDI France - Collectifs des Irradiés - - ONDE. Liste de réacteurs nucléaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste de réacteurs nucléaires regroupe les réacteurs nucléaires construits[1] dans le monde, qu'ils soient en fonctionnement, à l'arrêt ou bien démantelés. Ils sont classés par pays et par fonction : soit pour les applications militaires, soit pour la production d'électricité dans une centrale nucléaire (réacteur dit de puissance), soit pour la recherche.

Centrales nucléaires dans le monde. Nombre et puissance nette des réacteurs nucléaires en service dans le monde de 1954 à 2011 Réacteurs nucléaires militaires[modifier | modifier le code] En 2002, les cinq grandes puissances nucléaires (États-Unis, Russie, Royaume-Uni, France et Chine) disposaient de 245 réacteurs nucléaires militaires sur 182 bâtiments de guerre. Réacteurs nucléaires civils[modifier | modifier le code] Dénombrement et âge[modifier | modifier le code] Âge des réacteurs nucléaires dans le monde en 2013 Evolution chronologique du parc nucléaire[modifier | modifier le code] Direction des sciences du vivant - Prositon : Les faibles doses. Généralités – le domaine des faibles doses : Les faibles doses de rayonnements ionisants correspondent à des irradiations pour lesquelles aucun effet néfaste sur la santé n’est observé. On parle de « faibles doses » pour des expositions inférieures ou égales à des doses de l'ordre de 100 à 200 mSv pour des irradiations aiguës.

Ces niveaux correspondent à la plupart des expositions : en dehors de la radiothérapie ou d’applications médicales spécifiques, les irradiations (professionnelles, population, patients) délivrent des faibles doses (voir « quelques valeurs de dose »). L’irradiation naturelle est la principale source d’exposition (de l’ordre de 2 à 2,5 mSv par an en moyenne). A de faibles niveaux de dose, aucun effet sur la santé n’est décelé par l’épidémiologie, cependant, l’absence d’effets décelables ne peut exclure l’existence d’un risque. La difficulté d’identifier l’existence ou non d’un risque pour des expositions aux faibles doses tient : Problématique des faibles doses : Dossier nucléaire. Home: CTBTO Preparatory Commission. ‪ITER La grande illusion ? Film 1-1 Conférence-Débat Mai 2011‬‏ Une toile pour vous. Le cycliste de Tchernobyl: un roman à boycotter. Un roman d'usurpation de la mémoire d'un grand homme, Vassily Nesterenko... le livre de Javier Sebastian à boycotter.

La fiction a ses limites que l'auteur en question a transgressées de manière particulièrement perverse. Voici un texte écrit à plusieurs mains à diffuser le plus possible. « Vous avez peut-être entendu parler du « roman » pseudo historique qui vient de sortir, "Le cycliste de Tchernobyl", qui est fort louangé par la critique du Monde (article de Chevillard dans Le Monde des livres du 13 sept, de Libération (le supplément Livres du jeudi 19 sept.) et l'objet d'un battage médiatique sur le net. Je tiens à vous mettre en garde : ce livre est une "oeuvre" de falsification. Vassili NESTERENKO, savant nucléaire soviétique, membre de l'académie des sciences, qui venait de mettre au point un réacteur nucléaire miniaturisé, s'est précipité à Tchernobyl le 26 Avril 1986. Marie-Elise Rencontrer Nesterenko.

Pendant ce temps-là à Fukushima | Les moutons enragés | Et pendant ce temps là, à Fukushima. Luttes Vertes > Incident nucléaire en Belgique (Webzine.Resistance.TK) Un incident nucléaire a eu lieu hier en Belgique. Du plutonium a été relâché dans un bâtiment de Belgoprocess, contaminant 3 personnes. Les autorités affirment que les fuites radioactives ont été contenues dans le bâtiment. Reste que, après Marcoule, ce nouvel incident suscite une inquiétude montante… Un incident nucléaire impliquant des inspecteurs de l’AIEA L’Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) vient de révéler qu’un incident nucléaire a eu lieu mardi 4 octobre 2011 sur un site belge de traitement de déchets nucléaires.

L’incident s’est produit pendant une inspection du site de Belgoprocess à Dessel, dans la province d’Anvers. L’inspecteur de l’AIEA était accompagné d’un collègue d’EURATOM (communauté européenne de l’énergie atomique). Le plutonium est extrêmement dangereux quand il est ingéré ou inhalé, ce qui est le cas ici. L’autre inquiétude concerne évidemment la possibilité de fuites radioactives en dehors des bâtiments de Belgoprocess. What is EURDEP. EURDEP (EUropean Radiological Data Exchange Platform) makes unvalidated radiological monitoring data from most European countries available in nearly real-time. The participation of the EU member states is regulated by the Council Decision 87/600 and the Recommendation 2000/473/Euratom.

The participation of non-EU countries is on a voluntary basis. Countries sending their national data have access to the data of all the other participating countries. In addition there is the gentlemen’s agreement that participating to EURDEP automatically means that data delivery will continue during an emergency but with a higher data transmission frequency. Description EURDEP is both a standard data-format for radiological data and a network for the exchange of automatic monitoring data. The central node of the EURDEP network is the EC DG-JRC in Ispra, Italy. Radioactivitequestions. Blog de sierraecho79 - Fukushima informations 福島新たな原子力 - Skyrock.com. Fukushima Now Radiating Everyone: 'Unspeakable' Reality 'Will Impact All Of Humanity' ACRO association pour le contrôle radioactivité dans l'ouest. Centrale nucléaire de Fukushima Daiichi-Japon - Accidents nucléaires et rejets radioactifs - CRIIRAD. Mars 2017, Fukushima 6 ans, un cauchemar sans fin Mars 2016, Fukushima 5 ans après, la catastrophe est toujours en cours 11 mars 2015 : Il y a 4 ans, Fukushima...la CRIIRAD n’oublie pas et vous convie à des rencontres avec Wataru Iwata Janvier 2014 : Fukushima Daiichi, quelques nouvelles d’une catastrophe toujours en cours (Extrait du TU 61) Fukushima : ouverture de la zone interdite autour de la centrale C'est une première depuis l'accident nucléaire de Fukushima, la zone interdite autour de la centrale a été réouverte ce dimanche aux résidents des villages les moins irradiés.

Création de laboratoires indépendants au Japon (historique de la collaboration CRIIRAD-CRMS) Témoignage de M Wataru Iwata, Directeur du CRMS, à travers un web-documentaire, (déc 2011) : (Cliquer sur Continuer, Accéder à la carte, puis sur Fukushima) Partenariat CRIIRAD-ONG Japonaises : mise en place de moyens de contrôles radiologiques indépendants. Voir la vidéo. Fukushima Update | Tracking Japan's nuclear crisis. A is for Atom (1952) - Educational Animated Film - Part 1/2. Fukushima Diary.

Mobile - L'actu de la science - Déchets radioactifs : des algues parées pour le traitement ? OMS et Nucléaire japonais à la dérive - une vidéo Actu et Politique-Namoroka. Le secret du "recyclage" d'EDF et Areva - une vidéo Actu et Politique. 30.03.2011 - L'ASN présente son rapport au Parlement - une vidéo Actu et Politique.

IRSN. Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives. Accueil - IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. 2000 Watts.Org, Energie Nucleaire. Site de l'ASN Spécial Japon - Autorité de sûreté nucléaire. BraveNewClimate. 4 pages "Areva en Afrique" Les actualités par rubrique. FUKUSHIMA INFORMATIONS. Nuclear Information and Resource Service. Triple catastrophe nucléaire au Niger. Uran Leitungswasser. Nix-da. Anti-Nuclear Struggles. Mars 11 - Journée mondiale d'action Fukushima 2012 - Calendrier des événements.

BURE : STOP ! Un des réacteurs de la centrale de Cattenom arrêté depuis cette nuit. Sciences et physique nucléaire avec o.hartmanshenn. The Radiation Databse. A Fukushima, des maires français face à « l’ennemi invisible » Quirra, les radiations dangereuses? On a également saisi la mer | LIVRES | French. La carte du nucléaire. Homepage - Agence Fédérale de Controle Nucléaire - AFCN.