background preloader

Projet rhc

Facebook Twitter

Métier soigneur animalier. Fiche Métier : S'occuper des lions, des éléphants, des ours...

Métier soigneur animalier

Le métier de soigneur animalier fait souvent rêver. Pourtant, il ne concerne que très peu de professionnels. Les parcs zoologiques dans leur ensemble ne recrutent que 5 à 6 soigneurs par an. Au-delà des petits soins quotidiens, leur rôle consiste surtout à nourrir les animaux et à maintenir leur lieu de vie le plus propre possible. Une occupation qui s'exerce le plus souvent en extérieur et qui demande une bonne résistance physique. Offres d'emploi Créez votreAlerte Emploi Recevez les offres :soigneur animalier Vie professionnelle Beaucoup d'appelés, peu d'élus Attention, si la perspective de côtoyer des animaux du monde entier est séduisante, elle n'est réservée qu'à un tout petit nombre : seules 5 à 6 personnes par an sont recrutées.

Avec statut... ou pas Les soigneurs des zoos gérés par les communes ont le statut d'employés municipaux. Évolutions à la carte Salaire du débutant Smic. Conditions de travail À différents postes. Soigneur animalier / Soigneuse animalière : études, diplômes, salaire, formation.

Description métier Le soigneur animalier prépare et distribue la nourriture aux animaux en suivant les consignes liées au type d’alimentation, au dosage et à la fréquence.

Soigneur animalier / Soigneuse animalière : études, diplômes, salaire, formation

Il assure la propreté du lieu de vie des animaux (cages, enclos, espaces ouverts, bassins, aquariums…) en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Il enlève le fumier et les déjections, renouvèle les litières. Le soigneur animalier assiste également le vétérinaire dans son travail. Il brosse les pelages, taille les griffes et se charge des petits soins : pesée, suivi de l'état de santé, vaccinations, détection de problèmes… Pour cela, il doit connaître le comportement animal et les méthodes de contention (comment attraper et maintenir un animal pour un soin).

Le coût réel d’un recrutement – les experts RH by GERESO. Recrutement : un coût complexe à évaluer Les contrôleurs de gestion évaluent de manière régulière le coût de production des biens et services fabriqués par leur entreprise.

Le coût réel d’un recrutement – les experts RH by GERESO

Cela paraît logique puisque la confrontation de ce coût au prix de vente permet directement d’évaluer la marge au niveau opérationnel. Les coûts engendrés par les services de support sont plus rarement évalués. Les services ressources humaines, et le coût d’un recrutement en particulier, échappent rarement à ce constat. L’évaluation de ce coût peut paraître secondaire, surtout pour un poste à responsabilité en CDI. Formation de comportementalistes canins, félins et équins. Elaborer un plan de formation, modèles et articles. Pour gérer efficacement les compétences de ses collaborateurs, il convient d'établir un plan de formation.

Elaborer un plan de formation, modèles et articles

Ce dernier a pour vocation de définir les besoins de l'entreprise en terme de compétences et les relier aux savoirs, savoir-faire et savoir-être actuels des salariés . Ce croisement entre besoins et état actuel donne lieu à une analyse pour définir les postes, profils et individus nécessitant un effort de formation. Comme tout plan d'action, il convient de définir précisément les objectifs, les indicateurs de succès et prévoir l'enveloppe budgétaire en conséquence. Les mesures de performance permettent de boucler sur les objectifs de formation et assurer ainsi une cohérence entre les besoins détectés et les actions concrètes. A savoir que cet outil de gestion est encadré par la législation. Imposée ou pas, cette pratique vertueuse de bonne gestion assure une excellente utilisation des moyens affectés à ce poste.

Articles CRHAComment prioriser les demandes de formation ? Editions Tissot. Devenir Soigneur animalier – Fiche métier Soigneur animalier. Qu'il travaille comme animalier en parc zoologique, dans une animalerie ou une clinique vétérinaire, le soigneur animalier est un passionné qui se consacre au bien-être des animaux dont il a la charge sans mesurer son temps ni ses efforts.

Devenir Soigneur animalier – Fiche métier Soigneur animalier

Il prend en charge tous les aspects pratiques de leur vie quotidienne et assiste le vétérinaire dans leur suivi médical. Comment devenir Soigneur animalier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération... Mission du métier : Soigneur animalier Le métier de soigneur animalier (soigneuse animalière) revêt différentes formes et varie énormément en fonction du lieu où il est exercé. Devenir Soigneur animalier : Qualités requises Le candidat au métier de soigneur animalier doit avant tout posséder une bonne condition physique. Soigneur animalier : carrière / possibilité d’évolution : Le soigneur animalier peut exercer son activité en animalerie et dans des parcs zoologiques publics ou privés.

Salaire brut mensuel d'un débutant : Soigneur animalier / soigneuse animalière. Fiche métier S'occuper des lions, des éléphants, des dauphins : le rêve de nombreux enfants, mais le métier d'une petite poignée d'adultes.

soigneur animalier / soigneuse animalière

Au quotidien, le soigneur est au service d'animaux exotiques ou familiers, sauvages ou apprivoisés. © Jérôme Pallé/ONISEP Niveau minimum d'accès : CAP ou équivalent Salaire débutant : 1480 € Statut(s) : Statut salarié Secteur(s) professionnel(s) : Agriculture, Arts du spectacle - Audiovisuel Centre(s) d'intérêt : Je veux être utile aux autres, Je veux m'occuper d'animaux, Ma vocation est de soigner.