background preloader

Gpa neutre

Facebook Twitter

La GPA en débat. PMA, GPA... une question de justice? - France-Monde. N’en déplaise aux militants de tout poil, la loi sur le mariage pour tous n’a pas fini de faire causer.

PMA, GPA... une question de justice? - France-Monde

Pour calmer les esprits et qu’un texte soit voté, en mai 2013, Christiane Taubira a mis de côté les sujets qui fâchent. Ainsi, la procréation médicale assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA). Ces deux épineuses questions reviennent aujourd’hui sur la table des juges. Et alimenteront la manifestation des militants de la famille traditionnelle le 5 octobre.

Saisie par les tribunaux de grande instance d’Avignon et de Poitiers, la Cour de cassation a clarifié, mardi, la loi estimant, à l’instar d’une majorité de tribunaux, que le recours à la PMA à l’étranger n’est pas « un obstacle » à l’adoption au sein d’un couple de femmes. La loi sur le mariage pour tous a ouvert le droit à l’adoption aux couples de même sexe, mais elle n’a pas changé le statut de la PMA. La Cour de cassation ne partage pas cet avis, au grand soulagement des familles homoparentales. Pour ou contre la gestation pour autrui ? En complément de mes précédentes contributions, et à titre d'information, je reproduits le texte de la Campagne à l’initiative de la Coordination Lesbienne en France, soutenue par la Coordination des associations pour le Droit à l’Avortement et la Contraception et le Planning Familial : Aujourd’hui qu’en est-il de la GPA ?

Pour ou contre la gestation pour autrui ?

Notre législation qui s’oppose à la commercialisation du corps humain et qui stipule, sans discussion possible, que « la mère est celle qui accouche » fait barrage au recours à la gestation pour autrui (GPA). Les tenants de la GPA s’emploient donc à faire sauter ces 2 verrous en relançant le débat en sa faveur à chaque révision de la loi de bioéthique. Des associations LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuelles et trans) s’y associent, défendant la GPA comme l’une des réponses à leur demande homoparentale. Une régression sociale constatée Le revers de cette demande est une régression sociale féroce, observée partout où la libéralisation de la GPA s’est instaurée. Mariage pour tous, PMA, GPA : ce qui reste en débat- 3 octobre 2014 - L'Obs. Dimanche, les militants de la Manif pour tous seront de retour dans la rue.

Mariage pour tous, PMA, GPA : ce qui reste en débat- 3 octobre 2014 - L'Obs

Près d'un an et demi après le vote de la loi Taubira instaurant le mariage pour tous, c'est la "défense de la famille" qui sert de mot d'ordre à cette nouvelle manifestation. Mariage, PMA (procréation médicalement assistée), GPA (gestation pour autrui)… Le point sur les questions qui restent en suspens. Le mariage pour tous est-il menacé si la droite revient au pouvoir ? Rien n'est moins sûr. D'abord parce que la question n'en finit pas de diviser à l'UMP. Une abrogation de la loi Taubira, qui serait impopulaire (73% de Français et 56% de sympathisants UMP ne veulent pas revenir sur la loi, selon un sondage Odoxa pour i>télé), constituerait par ailleurs un casse-tête juridique. La GPA, l'éternel épouvantail Soucieux de désamorcer la polémique à 2 jours de la manifestation, Manuel Valls a donné des gages aux antis ce vendredi... semblant oublier la CEDH. La PMA, l'éternelle oubliée.