background preloader

Le droit des femmes

Facebook Twitter

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Discrimination des femmes en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discrimination des femmes en France

Attention : Certaines données numériques de cet article pourraient avoir besoin d'une actualisation La discrimination des femmes en France concerne la différence de traitement entre hommes et femmes d’abord dans la loi, puis dans la société. §Les inégalités dans la famille[modifier | modifier le code] Les femmes fournissent 64 % du temps nécessaire pour effectuer les tâches domestiques[1]. La participation des hommes a augmenté de quelques minutes de 1966 à 1986, puis s'est stabilisée et ne progresse plus depuis. §Les inégalités au travail[modifier | modifier le code] Chômage Les femmes, qui représentent 45 % de la population active (11,2 millions) connaissent un taux de chômage de 9,1 %, contre 7,8 % pour les hommes (Ministère de l'Emploi, chiffres 2007).

Position hiérarchique Les femmes ont plus de difficultés que les hommes à monter en grade et en salaire[5]. Salaires Emploi Près de la moitié des femmes sont employées. Temps partiel Travail de nuit. L'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes. Dernière mise à jour le 19 novembre 2014 Synthèse Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes : ce principe interdit toute discrimination de salaire fondée sur le sexe.

L'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes

Tous les employeurs et tous les salariés sont concernés, qu’ils relèvent ou non du Code du travail. Les salariés du secteur public sont donc également visés. Sur ces questions, et sur les obligations à la charge de l’employeur, on se reportera également à la fiche consacrée l’égalité professionnelle femme-homme A savoir. L'égalité professionnelle, Les droits des femmes. egalite de traitement, egalite des chances, loi roudy, loi genisson, - Politiques publiques.

Depuis 1946, l’égalité hommes femmes est un principe constitutionnel (la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes).

L'égalité professionnelle, Les droits des femmes. egalite de traitement, egalite des chances, loi roudy, loi genisson, - Politiques publiques

L’égalité professionnelle est donc reconnue en droit mais de nombreux textes ont été adoptés par la suite pour assurer une égalité de traitement et une égalité des chances. Malgré un important corpus législatif et malgré des mesures visant la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, la situation des femmes sur le marché du travail reste cependant plus fragile que celle des hommes. Une égalité professionnelle reconnue Au XIXème siècle, les premières mesures adoptées pour encadrer le travail féminin ont d’abord été des mesures protectrices. La femme étant d’abord considérée comme une mère, la loi vise à protéger la mère au travail. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Les effets dévastateurs du recul des droits des femmes. Deux décennies après l'adoption d'un accord mondial historique sur l'égalité des genres, des réactions très hostiles menacent de dépouiller des femmes et des jeunes filles de leurs droits alors que s'ouvrait Le 9 mars 2015 une réunion cruciale aux Nations unies, à New York.

Les effets dévastateurs du recul des droits des femmes

Amnesty International demande aux gouvernements de s'appuyer sur les progrès accomplis sur le terrain des droits des femmes et d'agir de toute urgence afin de respecter leurs engagements. Il y a 20 ans, des dirigeants du monde entier se sont réunis à Pékin et ont promis de protéger et promouvoir les droits des femmes et des jeunes filles, où qu'elles se trouvent. Aujourd'hui, alors que nous commémorons la Journée internationale de la femme, nous observons dans de nombreux pays des réactions hostiles aux progrès accomplis en matière de droits des femmes ».

Lucy FreemanDirectrice du programme Genre, sexualité et identité d'Amnesty International. Signez notre manifeste : Mon corps, mes droits Lucy Freeman. Comparatif social européen. 140319_gpg_fr.pdf. Les hommes gagnent 16,4 % de plus que les femmes dans la zone euro.

L'écart de salaire entre les hommes et les femmes s'élevait à 16,4 % en 2013 dans l'Union européenne (UE), et les pays du nord de l'Europe sont loin d'être les plus vertueux, selon des chiffres publiés jeudi 5 mars par l'office européen de statistiques Eurostat.

Les hommes gagnent 16,4 % de plus que les femmes dans la zone euro

C'est l'Estonie qui compte l'écart de rémunération entre hommes et femmes le plus important : il atteignait 29,9 % en 2013. Suivent l'Autriche (23 %), la République tchèque (22,1 %) et l'Allemagne (21,6 %). A l'inverse, c'est en Slovénie que l'écart est le plus faible (3,2 %), suivie par Malte (5,1 %), la Pologne (6,4 %), l'Italie (7,3 %) et la Croatie (7,4 %). La France se situe dans le milieu de tableau, avec un écart de 15,2 %, comme la Suède. Par rapport à 2008, l'écart a diminué dans une majorité de pays de l'UE, mais a augmenté dans une dizaine d'autres, comme au Portugal, où il s'est accru de 3,8 points de pourcentage à 13 %. Emploi et rémunérations : hommes-femmes, l'Europe inégale. "Les femmes sont plus nombreuses à travailler, mais il leur faudrait aussi des emplois meilleurs.

Emploi et rémunérations : hommes-femmes, l'Europe inégale

" C'est la conclusion en demi-teinte du rapport 2008 sur l'égalité entre les femmes et les hommes que vient de publier la Commission européenne. D'un point de vue quantitatif, c'est l'embellie: "Entre 2000 et 2006, note la Commission, l'emploi dans l'Union européenne à 27 a crû de près de 12 millions de personnes, dont plus de 7,5 millions de femmes.

" Soit une progression de 3,5 points du taux d'emploi des femmes, qui a atteint 57,2%. Plus très loin de l'objectif communautaire de 60%. Même satisfecit en ce qui concerne l'écart des taux d'emploi entre hommes et femmes, passé de 17 points en 2000 à 14 en 2006. Cependant, si la Commission avait comparé les taux d'emploi en équivalent temps plein (comme nous le faisons sur cette carte), le tableau aurait été sensiblement différent.

Antoine de Ravignan Alternatives Economiques n° 267 - mars 2008 Commentaires. Droit du travail - Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité. Les inégalités entre les femmes et les hommes en Europe. 12 février 2013 - Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent en Europe, mais nous sommes loin de l’égalité et les situations sont contrastées d’un pays à l’autre.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en Europe

Le tour de la question par l’Observatoire des inégalités. Espérance de vie. Une histoire du droit au travail des femmes. Du droit au travail aux droits du travail, une histoire non achevée Les femmes ont toujours travaillé et ont toujours été nombreuses à le faire.

Une histoire du droit au travail des femmes

Contrairement aux idées reçues, le travail des femmes n’est pas d’origine récente et son développement n’a pas été linéaire. Son histoire met en évidence l’alternance de périodes favorables, durant lesquelles le statut et les droits des femmes progressent, et de périodes de régression ou sont remis en question non seulement les droits des travailleuses mais aussi leur droit au travail. Le travail des femmes, un droit fortement contesté. Si au XIIIème siècle, les femmes peuvent exercer divers métiers (médecins, meunières ..), leur progressive exclusion des métiers prestigieux et rémunérateurs annonce la remise en cause de cette relative liberté. Les salaires féminins sont misérables. Au XVe siècle, ils représentent la moitié du salaire masculin. Au XVIIIe siècle, le travail féminin à l’extérieur du foyer est assimilé à la prostitution.