background preloader

Métiers de la mode

Facebook Twitter

Choix des parfumeurs.

Grands couturiers

Créateurs de mode. 1. Histoire de la mode en France. 2. Petite histoire de la mode au XX siècle. Pendant les années d’après-guerre, les femmes vont adopter de nouvelles silhouettes, expression d’une volonté de libération et d’émancipation. Les grands créateurs, après quelques tâtonnements imposent le silhouette à la garçonne. Les robes sont raccourcies de façon audacieuse, largement décolletées à l’arrière et réalisées à l’aide de nouvelles étoffes (mousseline, kacha, tussor, shantung naturel).

Les seins sont comprimés par des bandeaux. La taille est peu marquée, le corset étant définitivement abandonnée. Les chapeaux lourdement ornés de l’avant-guerre disparaissent au profit du chapeau cloche. Les chaussures sont désormais visibles et souvent d’une couleur coordonnée à la tenue. Jeanne Lanvin ouvre une maison de modiste en 1885 rue Boissy d’Anglas dans le 8ème arrondissement. D’emblée Jean Patoul va diversifier ses créations et se consacrer, entre autre, à un style préfigurant le sportwear.

100 Years of Fashion in 2 Minutes | MODE. 100 Years of Men’s Fashion in 3 Minutes ★ MODE.com. L'Oreal 100 Years of Beauty Fashion Show. All fashion history in 140 seconds. Découvrez les secrets de création d'une robe Haute Couture Chanel. C'était le 7 juillet 2009 sous la verrière du Grand Palais, que défilaient les créations Chanel Haute Couture par Karl Lagerfeld. Pour rendre le show encore plus exceptionnel, Karl Lagerfeld a choisi le soir, où la lumière du crépuscule a illuminé la nouvelle collection Automne/Hiver 2009-2010. Une scène blanche carrée quadrillée de métal noir, à l'emblème de la marque, sur laquelle de gigantesques flacons de Chanel N°5 s'élèvent.

Effets graphiques, broderies, noir et blanc, paillettes... pour l'occasion, le couturier a imaginé des silhouettes aux lignes asymétriques, au visage ou aux cheveux voilés de cloches en tulle brodé de clous et cristaux. L'image du défilé, c'est « un effet graphique, sans encombrements », explique Karl Lagerfeld, quant au voile en tulle, « c'est un voile de coquetterie, qui crée un mystère... c'est assez agréable quelquefois de voir et de ne pas être vu ». La nature est si belle ! Les plus grands couturiers s’en inspirent pour créer leurs plus fabuleuses pièces. On se doutait que l’univers de la mode puisait son inspiration dans la beauté du monde qui nous entoure mais cette artiste russe nous en donne une nouvelle preuve !

Elle a comparé des robes de créateurs vues dans les défilés avec différentes photographies de paysages et le résultat est frappant ! Découvrez les 25 robes de défilés qui semblent avoir été conçues directement par Dame Nature. C’est l’artiste russe Liliya Hudyakova qui en a eu l’idée et on peut le dire, a vraiment eu l’oeil pour donner à cette série de juxtapositions “Mode & Nature” une justesse incroyable.

Elie Saab – Collection Printemps/Été 2014 & Coucher de soleil Marchesa – Collection Automne/Hiver 2012 & Feuilles rouges Bottega Veneta – Collection Printemps/Été 2010 & Ciel orageux Jason Wu – Collection Printemps/Été 2013 & Nuit étoilée “Silhouettes” par Harry Finde Gosia Baczynska – Collection Printemps/Été 2014 & Terrains colorés Elie Saab – Collection Printemps/Été 2012 & Sous l’océan Gucci – Automne 2004 & Terrain vert. FASHION LOVES ART Part I. FASHION LOVES ART Part II.

Histoire de la mode : les grandes tendances mode par decennie. La haute couture parisienne s'est donnée rendez-vous à l'opéra. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Pendant la Seconde Guerre mondiale, New York ravit à Paris la première place pour la mode et les produits de luxe. A la faveur de la reconstruction, Paris reconquiert son statut grâce à une nouvelle génération de créateurs comme Pierre Balmain et Christian Dior, étoile filante de la mode des années 50 qui présente sa première collection en 1948 et meurt subitement en 1957. Ce dernier est la figure de proue du New Look, expression forgée par une journaliste du magazine américain de référence Harper's Bazaar, témoignant ainsi du rayonnement international retrouvé de la haute couture française.

L'aide apportée par l'Etat à de nombreuses maisons de couture de 1952 à 1959 soutient ce renouveau alors que la conjoncture économique est défavorable. C'est dans ce contexte que Dior adopte une stratégie commerciale de "diffusion" internationale en ouvrant des boutiques de prêt-à-porter à New York et à Londres, posant les fondements de l'économie de luxe française. Vincent Casanova. Vogue. Franc, libre et intrépide, Yohji Yamamoto avait décidé d’aller là où il ne s’était encore jamais aventuré. « Je voulais que ce soit sexy ! » annonçait ce créateur connu pour sa pureté, sinon sa pruderie.

Son exploration de la peau s’était limitée jusqu’ici à de brefs éclats de chair, souvent dans de discrets dos nus. Cette fois, toute sa collection était basée sur ce que les Français appellent le « déshabillé », et qui fut jadis décrit par un poète anglais comme « un doux désordre dans le vêtement ». Il y avait donc les traditionnelles cinquante nuances de noir de Yohji, avec une épaule dénudée dans une colonne de tissu fluide ou bien une longue jupe sobre dont les motifs étaient évidés en creux pour offrir une vision floue de la peau en-dessous. Cette exploration érotique inattendue n’était osée que par rapport au travail habituel de Yohji. Karma Arabian Nights Collection | Fashion Iconz. Body Evolution. 100 Years of Wedding Dresses in 3 Minutes ★ Mode.com.

ART du QUOTIDIEN. Visite guidée : “Papier glacé, un siècle de photographie de mode”, au Palais Galliera à Paris. Yves Saint-Laurent. Après quelques années d'apprentissage chez Christian Dior, Yves Saint-Laurent lui succède en 1957. C'est l'une des premières fois qu'une maison de couture survit à son créateur. Cela s'explique en partie par l'édifice économique qui avait été élaboré par Dior et que Saint-Laurent perpétue : la clientèle des particuliers ne constitue plus le seul débouché. Le parfum, le prêt-à-porter et surtout la concession de licences de reproduction et de fabrication assurent l'essentiel du chiffre d'affaire, la haute-couture devenant une vitrine souvent déficitaire. A peine âgé de 20 ans, Saint-Laurent présente sa première collection en 1958 où sa robe "trapèze" frappe les esprits, coup d'éclat qu'il transforme en triomphe lors de sa 3e collection en 1959. Dans la continuité de son maître, il libère la femme de ses corsets, redonnant aux vêtements "simplicité", "naturel" et "souplesse" comme il le dit lui-même dans cet entretien.

Vincent Casanova. #55 International Influences: The Rise of Fashion Designer Guo Pei | Beyond Victoriana. Steampunk fashion is seen as modern interpretation of fantastical ideas based on history. This trend of multicultural influence and inspiration seen in steampunk fashion is also reflective in fashion trends today. The rise of Chinese designer Guo Pei is one example of this; she has been well-known in Chinese fashion circles for many years, but her recent collections created buzz throughout the runways of the world, in particular her 1002nd Arabian Night collection. Her work represents an inspirational blend–not only derived from the famous Arabian tales, but also influences from classical Chinese fairy tales and classics from the West as well.

In these designs, delicate blue and white designs reminiscent of Ming vases mingle with rich, plumed imagery of birds and Persian motifs and decadent Rocco and baroque styles. From 1002nd Arabian Night collection. From the 1002nd Arabian Night Collection. From the 1002nd Arabian Night collection. From 1002nd Arabian Night collection. Like this: L'atelier de couture. C’est sous le règne de l’impératrice Eugénie que naît le concept de haute couture, avec un nouveau protagoniste : le grand couturier.

Jusqu’alors, les couturiers étaient des personnes de condition modeste – des femmes, en général –, qui se déplaçaient pour aller travailler chez leurs clients. Une innovation importante apparaît avec l’apparition des hommes dans l’industrie de la mode. Bien que d’origine anglaise, Charles Frédéric Worth devient en dix ans le grand initiateur des modes parisiennes et transforme entièrement l’image du couturier. Véritable père de la haute couture, il invente les défilés, les femmes mannequins, il stimule la fabrication de tissus et d’ornements qui personnalisent une toilette.

Worth a ainsi promu le couturier au rang d’artiste à part entière. Pour Mallarmé, Worth est « l’ordonnateur de la fête sublime et quotidienne de Paris, de Vienne, de Londres ou de Pétersbourg ». Beaucoup de peintres impressionnistes fuient Paris et sa turbulence pour la campagne. Histoire de la mode. L’histoire du polo Quoi qu’on en dise, le polo est la pièce par excellence que l’on se plait à rattacher à un style, voire à un statut social : trop chic, trop bobo, trop beauf, trop racaille, trop “St Trop”… et au final, on ne s’en rend pas compte mais ça en fait un des vêtements les plus… La mode des années 80 L’été dernier, nous avions entamé une série dans laquelle nous revenions sur l’histoire de la mode.

Décennie par décennie nous étions replongés dans l’univers des années 30, 50, 60 et 70. Ce travail inachevé nous restait sur la conscience, c’est pourquoi notre série est de retour ! Pour vous situer, nous sommes en pleine guerre… L’histoire de la chemise à carreaux Quand on pense à la chemise à carreaux on s’imagine immédiatement un bûcheron canadien dégoulinant de virilité, seul face à la forêt vierge. L’histoire du duffle-coat Lorsqu’on envisage l’acquisition d’un manteau pour le froid, les choix ne sont pas si larges que ça. L’histoire du Perfecto La mode des années 70. Chronologie de la mode 1715-1914. 1846George Sand publie son roman La Mare au diable 1847Honoré de Balzac publie son roman Splendeurs et misères des courtisanes 1848Février : chute de Louis-Philippe et proclamation de la Seconde République.

Louis-Napoléon Bonaparte est élu présidentKarl Marx et Friedrich Engels publient l’essai politico-philosophique Le Manifeste du Parti communisteRichard Wagner commence la composition de son cycle L’Anneau de Nibelung composé de quatre opéras, L’Or du Rhin, la Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux 1849Walter Hunt invente l’épingle de sûreté 1850La « suffragiste » américaine Amélia Bloomer lance la mode du pantalon bouffant porté sous une robe raccourcie à hauteur du genou. 18512 décembre : Coup d’état de Louis-Napoléon BonaparteOuverture du Théâtre-Lyrique à ParisCréation du Journal des frères GoncourtPremière Exposition universelle à Londres 1852Ouverture du Bon Marché, suivie de celle des Grands Magasins du Louvre en 1855 et du Bazar de l’Hôtel de Ville en 1856.