background preloader

Créer un blog

Facebook Twitter

Utiliser le blog comme un outil pédagogique. Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i. Haut de page. Dossier - Les usages pédagogiques d'un blog.

Nous consacrons notre dossier de la semaine aux blogs et à tous les usages que vous en faites parce que vous êtes, en principe, en vacances et que, peut-être, vous trouverez quelques minutes à nous accorder pour nous faire avancer ! Nous souhaitons d’une part inciter les enseignants à créer leur blog (les vacances sont une bonne occasion de se lancer !) Parce que nous sommes réellement convaincus que c’est un outil pédagogique, d’autre part aider ces nouveaux blogueurs dans leurs premiers pas, avec l’aide des plus aguerris. C’est pourquoi nous souhaitons poser trois petites questions à ceux qui ont déjà un blog, pour aller plus loin dans notre démarche et aider davantage les nouveaux venus ! On espère avoir beaucoup beaucoup de réponses !!! 3 questions pour vous !

L'École numérique » Les blogs. Un blog pédagogique : pour quoi faire ? - LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique. Si vous lisez cette chronique, c’est probablement parce que vous êtes un utilisateur du Web Pédagogique.

Un blog pédagogique : pour quoi faire ? - LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique

Que l’on soit auteur ou lecteur, on trouve sur le site une quantité d’informations qui complètent les ressources académiques ou nationales comme Eduscol. 40 000 blogs ont été ouverts par des enseignants sur le Web pédagogique. La p@sserelle Histoire-Géographie fait partie de ceux-là. Depuis 2008, je continue d’alimenter régulièrement le blog qui est devenu au fil du temps une banque de données adaptée et toujours disponible pour mes élèves. Quand je les emmène en salle informatique, j’ai à ma disposition la plus grande partie de mon arsenal pédagogique. Je retrouve alors l’investissement que j’ai mis à construire séquences et outils pour le travail scolaire. La p@sserelle, un blog pour créer du lien autrement En mars 2012, François Jarraud (rédacteur en chef du Café Pédagogique) m’avait invité à expliquer l’usage que je faisais de cet outil. Trois usages pédagogiques du blog. Le blog est un site présentant en ordre chronologique de courts articles ou des notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites.

Trois usages pédagogiques du blog

Relativement simple d’utilisation, le blog s’est imposé comme un outil de publication dans de nombreux domaines. S’il permet de multiples usages, que dire de ses bénéfices pédagogiques ? Les études que nous avons passées en revue montrent que le blog est un outil intéressant pédagogiquement lorsqu’il est utilisé comme un espace de partage d’expériences et d’émotions, offrant à ses utilisateurs un support social favorable. Les participants aux blogs sont motivés par le fait de partager leurs contributions et cela favoriserait le développement de compétences individuelles et sociales, telles que la capacité d’auto-régulation. Trois usages pédagogiques du blog ont été évalués dans les études : la formation des étudiants à la gestion de projets,l’expression écrite en langue étrangère,l’entraide et le soutien pour les enseignants débutants.

Conclusions. Weblogs, Réseaux, Médias, Education, Web 2.0, Blog, Apprentissage, FLE. Le blog / réseau comme site pédagogique Podcasting, Médias et Réseaux audio et vidéo 1.

Weblogs, Réseaux, Médias, Education, Web 2.0, Blog, Apprentissage, FLE

Le blog de l'enseignant 2. Les blogs / réseaux des étudiants 3. Le blog / réseau de la classe Le Web 2.0 ou "web social" comprend une grande variété de technologies comme les weblogs, les wikis, les podcasts, les flux de syndication, le bookmarking collaboratif, les mondes virtuels, les réseaux sociaux ou les communautés de vidéo-partage.

On parle aussi des "médias sociaux" ou applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du Web 2.0 et qui utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Les réseaux sociaux éducatifs recouvrent des notions convergentes comme communities of practice (Wenger) ou learning networks (Downes). Pistes et Bibliographies Ala-Mutka, K (2010) Learning in Informal Online Networks and Communities. Alexander, B. (2006) Web 2.0: A New Wave of Innovation for Teaching and Learning?. Anderson, P. (2007) What is Web 2.0? 1. Ouvrir un blog pédagogiqueLeWebPédagogique. Le blog des élèves du dispositif ULIS du LP Claudel de Lyon. Créer un blog, gratuit, faire un blog - EklaBlog.

Créer un blog gratuit - Le blog des blogs - Annuaire des blogs d'OverBlog. Téléchargez Dotclear › Dotclear › Prenez le contrôle de votre blog. Créer un blog.