background preloader

DLA | dispositif local d'accompagnement

Facebook Twitter

Carte de France des DLA. DLA: principes de fonctionnement 1. Présentation Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, le Dispositif local d'accompagnement (DLA) appuie les structures développant des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement.

DLA: principes de fonctionnement 1

Cibles Les structures d'utilité sociale créatrices d'emploi, notamment les associations loi 1901, structures coopératives et structures d'insertion par l'activité économique. Il s’agit plus particulièrement de structures qui souhaitent consolider leurs activités, pérenniser leurs emplois et qui ont identifié des difficultés nécessitant un appui professionnel externe. DLA: principes de fonctionnement 2. Le DLA en quelques mots Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) permet aux associations et entreprises solidaires de bénéficier de prestations d'accompagnement.

DLA: principes de fonctionnement 2

Mis en place par l’État, la Caisse des dépôts et développé avec le soutien du Fonds social européen et des collectivités locales, le DLA a pour objet d’accompagner et de soutenir les associations et les entreprises solidaires dans leurs stratégies de développement de projets, de consolidation financière et de pérennisation de leurs emplois. Le DLA, mode d’emploi Le DLA s’adresse aux structures qui développent des activités et services d’utilité sociale. Il s’agit plus particulièrement de structures qui : Evaluation du DLA (rapport public) Par lettre du 23 mai 2011, le ministre du travail, de l'emploi et de la santé et la ministre des solidarités et de la cohésion sociale ont demandé à l'IGAS de conduire une mission d'évaluation du dispositif local d'accompagnement (DLA) « pour s'assurer qu'il offre une réponse adaptée pour consolider l'emploi dans le champ de l'économie sociale et solidaire qui représente près de 10 % de l'emploi salarié (...) ».

Evaluation du DLA (rapport public)

Le dispositif local d'accompagnement a été créé en 2002 par le ministère de l'emploi et de la solidarité et la Caisse des Dépôts (CD) à la suite des emplois jeunes. Une circulaire détaille le dispositif qui devait être mis en place par les directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) et précise que les DLAs « constituent un appui à l'identification des besoins d'accompagnement des activités ainsi qu'une opportunité de mutualisation immédiate des crédits d'ingénierie.