background preloader

Didacjamyla

Facebook Twitter

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage.

L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Les TIC dans le monde[modifier | modifier le code] Salle de classe équipée avec le projet “One Laptop per Child” à l’Ecole Saint Jacob au Rwanda. Selon l'UNESCO[1] : « Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont, en peu de temps, devenues l'un des piliers de la société moderne. Dans l’Union européenne et les pays en développement[2] : Historique dans le système éducatif français[modifier | modifier le code] Cette liste n'est pas exhaustive.

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Education. Mission TICE 38 [Les TIC dans l'Education nationale] :.. Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2010Encart - Formation des enseignants Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métierNOR : MENH1012598A arrêté du 12-5-2010 - J.O. du 18-7-2010 MEN - DGRH Extrait de l’annexe relatif aux TIC : 8 - Maîtriser les technologies de l’information et de la communication Tout professeur est concerné par l’usage des outils numériques et leur intégration dans les pratiques pédagogiques.

Au sortir de sa formation universitaire il doit avoir acquis les compétences d’usage et de maîtrise raisonnée des techniques de l’information et de la communication dans sa pratique professionnelle. Connaissances Le professeur maîtrise : les connaissances relatives aux compétences inscrites dans le référentiel du C2i de niveau 2 « enseignant » ; les droits et devoirs liés aux usages des Tic. Il actualise ses connaissances et compétences au cours de son exercice professionnel. L'Agence nationale des Usages des TICE - Outils logiciels.

Des liens vers des documents sur le mode d'emploi des outils logiciels, en liaison avec les témoignages et les articles de recherche publiés sur le site. ENT - Environnements numériques de travail Les Environnements Numériques de Travail sont des dispositifs qui permettent l'accès à l'ensemble des ressources qui concernent les acteurs du système éducatif (élèves, enseignants et personnels administratifs). Cette sélection thématique en présente les caractéristiques possibles, les aspects techniques, quelques exemples d'utilisations (académiques et disciplinaires). Quels sont les impacts de ces nouveaux outils technologiques? Mémoire se divisant en deux grande parties. . : la lettre d'information Journal et site d'information sur l'actualité des ENT. Numérique de travail pour l'enseignement supérieur Manuel numérique. Enseigner avec le numérique.

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Technologie de l'éducation et TICE. Les deux appellations recouvrent des champs de recherche et d'application qui peuvent apparaîtres similaires à bien des égards mais qui ne sont toutefois pas identiques. D'un côté, elles partagent le terme technologie auquel nous prêterons un sens identique à celui que nous avons relayé dans la partie consacrée à la définition de la technologie de l'éducation. Il est cependant important de souligner que pour de nombreux auteurs et praticiens le T (de Technologie) du sigle TIC est associé aux seuls "outils" (informatiques), comme en témoigne l'extrait suivant (Basque & Lundgren-Cayrol, 2003, accessible en ligne) : Au cours des dernières décennies, une quantité phénoménale de matériels, de logiciels et de services s’appuyant sur l’informatique, la microélectronique, les télécommunications (notamment les réseaux), le multimédia et l’audiovisuel de toutes sortes ont été développés.

En définitive quelles différences peut-on établir entre la "technologie de l'éducation") et les TICE ? Tice-education. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc.

Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Il constitue le prolongement numérique de l'établissement. Depuis la rentrée 2016 :