background preloader

Articulations

Facebook Twitter

5 plantes contre l'arthrose et les douleurs rhumatismales. ALIMENTS ET COMPLEMENTS ARTICULAIRES MARINS. ALIMENTS ET COMPLEMENTS ARTICULAIRES MARINS Existe-t-il des aliments et compléments alimentaires spécifiques pour l'entretien et la régénérescence des cartilages articulaires ? Cette question a trouvé sa réponse il y a une quinzaine d'année aux U.S.A. où, pour la première fois, les substances composant les cartilages articulaires extraites sans processus chimique des poissons et des carapaces de certains crustacés ont permis de fabriquer des compléments alimentaires efficaces pour lutter contre le vieillissement articulaire.

L'arthrose se caractérise en effet par une usure qui se traduit par une perte progressive de la substance fondamentale, un ralentissement de la reproduction des cellules cartilagineuses et une déshydratation accompagnées de poussés inflammatoires. L'apport d'aliments tels que l'huître ou de compléments naturels appropriés a donné des résultats encourageants et a même été étendu au monde animal (chiens de compagnie). L'huître : un trésor nutritionnel Histoire : Griffe du diable. Solutions contre les articulations sensibles : La glucosamine. Les douleurs articulatoires liées ou non à l’arthrose peuvent être soulagées à l’aide de méthodes simples.

Nous vous proposons 5 solutions naturelles. La glucosamine est efficace contre les articulations sensibles. Fabriquée naturellement par l’organisme, elle protège le cartilage des articulations. On parle d’arthrose lorsque cette production s’est amoindrie : les articulations peuvent devenir douloureuses. Pour y remédier, appliquez localement une crème à base de glucosamine après un effort ou tout simplement en cas de douleur. Sous forme de comprimés, la posologie est fixée à 1,5 g de sulfate de glucosamine par jour.

Suivant Des solutions contre les articulations sensibles. Des solutions contre les articulations sensibles. La griffe du diable ou Harpagophytum est un remède naturel efficace en cas de sensibilité aux articulations, grâce à son action anti-inflammatoire. Elle peut également être destinée aux sportifs en prévention des douleurs. Il est conseillé de la prendre à raison de 3 à 6 comprimés par jour au cours des repas. Un traitement à base de griffe du diable doit être pris au minimum 2 ou 3 mois pour pouvoir observer les premiers effets. Précédent Des solutions contre les articulations sensibles. Vaincre la « mal-a-dit » par une alimentation alcalinisante. L’explosion des maladies chroniques et son lien avec la pollution et nos habitudes de vie inquiètent sérieusement les autorités de santé publique.

Chacun de nous connaît quelqu’un aux prises avec un cancer ou une maladie dégénérative, telles l’arthrite rhumatoïde, l’ostéoporose, la sclérose en plaques et j’en passe. Considérez-vous normal qu’avec l’âge notre santé et notre qualité de vie soient autant menacées? Que l’Organisation mondiale de la santé prévoie que l’incidence du cancer augmentera de 50 % en 2020 par rapport à l’an 2000, avec 15 millions de nouveaux cas par année dans le monde? Divers chercheurs en nutrition sont arrivés à la conclusion que ce ne sont pas que les années et la pollution qui détériorent notre corps, mais aussi notre régime alimentaire et notre mode de vie. Le biologiste et médecin français Jean Seignalet a découvert que la consommation de certains aliments était en lien direct avec l’apparition de multiples maladies inflammatoires chroniques.

Apithérapie. Une approche millénaire et moderne Les connaissances de l’usage médicinal du venin d’abeille remontent à la plus haute Antiquité. Des textes chinois vieux de 2 000 ans en font mention. De même, Hippocrate (460-377 av. J. Charles Mraz est aussi considéré comme un grand maître de l’apithérapie. Les données concernant l’efficacité de l'apithérapie reposent presque uniquement sur des preuves anecdotiques. L'allergie au venin d'abeille On estime qu’environ 2 % (certaines sources indiquent jusqu’à 5 %) de la population serait allergique au venin d’abeille.

Dard ou seringue? On administre le venin soit directement par des piqûres d’abeilles, soit à l’aide d’une seringue contenant une solution de venin dilué. Combien de piqûres? Pour traiter une tendinite, par exemple, deux ou trois séances de deux à dix piqûres suffiraient. Autres modes d’administration Il existe plusieurs préparations à base de venin d’abeille, sous forme de crèmes, de lotions, en comprimés, en gouttes ou en pastilles.

Apipuncture. Soigner Au Naturel - le site de l'innovation - Santé au naturel - Offre Mixte Articulation + Détente. MK-7 + Vitamin D3 45 mcg - Vitamines. Contactez-nous » Service d'Électro-Thérapie. Soigner Au Naturel - le site de l'innovation - Santé au naturel - Offre Mixte Articulation + Détente. Votre lettre Neo-nutrition. Vous êtes maintenant inscrit à la lettre Néo-nutrition et je vous en félicite. Vous recevrez dorénavant régulièrement des lettres de ma part ainsi que de nutritionnistes chevronnés vous informant des dernières avancées de la nutrithérapie. Vous recevrez vos messages à l'adresse rivardd@hotmail.com. Vous vous en doutez peut-être, je suis passionné par ce nouveau projet, et j'espère que vous le deviendrez également..

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais toutefois vous préciser un point important. La nutrithérapie est paradoxalement un domaine aussi neuf que vieux. « Que ton aliment soit ton premier médicament » écrivait déjà Hippocrate il y a 2400 ans. Pourtant, force est de constater que la nutrition a été largement ignorée par la médecine du siècle dernier au profit de traitements chimiques, allopathiques. Mais nous en revenons. Mais il faut encore combattre les habitudes, les lobbies et une opinion publique qui se complaît parfois dans des images d'Epinal.

Une substance rare. Fibromyalgie et pathologies associées. Fibromyalgie - Sites d’intérêt. Polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme, arthrite) - Définition. La polyarthrite rhumatoïde est la plus fréquente des diverses formes de rhumatismes inflammatoires chroniques regroupées sous l’appellation « arthrites chroniques ». Elle fait partie de ce que l’on appelle les maladies auto-immunes, maladies où l’immunité agresse le propre corps de la personne atteinte.

C’est aussi une maladie de système n’atteignant pas toujours uniquement les articulations, mais aussi parfois d’autres zones du corps. Elle entraîne une inflammation de plusieurs articulations à la fois, qui gonflent, deviennent douloureuses et sont limitées dans leur amplitude de mouvement. Sans traitement, ces articulations ont tendance se déformer progressivement au fil du temps. La polyarthrite rhumatoïde touche le plus souvent les mains, les poignets, les genoux et les petites articulations des pieds. Avec le temps, et parfois dès le début de la maladie, les épaules, les coudes, la nuque, les mâchoires, les hanches et les chevilles peuvent également être touchés. Prévalence Causes. Arthrose (Ostéoarthrite) - Approches complémentaires. Arthrose (Ostéoarthrite) L'arthrose ou ostéoarthrite, est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation.

Elle est la forme d’arthrite la plus fréquente : 1 Canadien sur 10 en souffre1. Les articulations les plus fréquemment touchées sont le genou, la hanche et celles de la colonne vertébrale. Cependant, les autres articulations, comme l’épaule, la cheville et le poignet, peuvent aussi être atteintes. L’arthrose des doigts (arthrose digitale) est également très fréquente, surtout chez les femmes. Prévalence Selon Statistique Canada, l’arthrose atteint 10 % de la population canadienne, aussi bien les hommes que les femmes. Causes Les causes de l’arthrose sont multiples. Types d'arthrose Arthrose primaire. Arthrose secondaire. VERRINES ANTI-OSTÉOPOROSE. Récemment, j’ai reçu un message de la part d’une lectrice fraîchement végétarienne, dont la maman souffre d’ostéoporose. Son médecin lui a recommandé d’augmenter ses apports journaliers de calcium, et donc… de produits laitiers.

Comme il s’agit là d’un problème de santé assez classique, et surtout d’une façon d’y répondre très répandue et pourtant problématique, j’ai pensé que l’occasion n’était que trop bonne pour y répondre… car mes verrines sont gorgées de calcium, le tout sans une goutte de lait. Comment est-ce possible ? L’ostéoporose est une maladie induite par une perte de tissu osseux et une micro-architecture osseuse altérée, qui aboutissent à une fragilité excessive du squelette. Ainsi l’ostéoporose frappe-t-elle davantage les femmes ménopausées, en raison de la baisse du taux d’oestrogènes. D’autres facteurs entrent en ligne de compte, parmi lesquels : Revenons sur certains de ces points et voyons comment le risque d’ostéoporose peut être contré. Et si l’on montrait l’exemple ? L'arthrose, première cause des articulations douloureuses.

Souvent en rapport avec l’âge, les gênes articulaires sont le quotidien de millions de personnes en France comme au Canada. Ils résultent d’un grand nombre de causes qui, pour la plupart, sont encore mal comprises. Tour d’horizon des symptômes qui touchent les articulations. L’arthrose est la plus fréquente des pathologies articulaires. C’est une maladie dégénérative : on dit qu’elle se forme à l’usure. Le cartilage qui recouvre les os au niveau des articulations s’effrite avec l’âge ou à la suite de microtraumatismes répétés comme c’est le cas chez les grands sportifs.

De ce fait, elle apparaît rarement avant la quarantaine. Quels symptômes ? Comme les os ne sont plus protégés par le cartilage lors des frottements, les mouvements deviennent difficiles et des douleurs apparaissent. En savoir plus : l'arthrose (fiche détaillée) et les solutions contre les articulations sensibles. Maladies Posturo-squeletiques.

Vite un physio! Sites d'intérêts et opinion de notre médecin. Mal de dos - Définition du mal de dos. On parle du mal de dos comme du mal du siècle, tant ce trouble est répandu. Pour autant, le mal de dos ne désigne pas une maladie en particulier, mais bien un ensemble de symptômes qui peuvent avoir de multiples causes, graves ou non, aiguës ou chroniques, inflammatoires ou mécaniques, etc. Cette fiche n’a pas pour objectif de lister toutes les causes possibles du mal de dos, mais plutôt d’offrir une synthèse sur les différentes atteintes possibles. Le terme rachialgie, qui signifie « douleur du rachis », est aussi utilisé pour désigner le mal de dos. Selon la localisation de la douleur le long de la colonne vertébrale, on parle de : Cervicalgie : quand la douleur touche la nuque et les vertèbres cervicales, voir la fiche sur les troubles musculaires du cou Dorsalgie : quand la douleur touche les vertèbres dorsales, au milieu du dos Lombalgie : quand la douleur est localisée en bas du dos au niveau des vertèbres lombaires.

Qui est touché ? Le mal de dos est extrêmement fréquent. Le dos et les vertèbres - CHANTAL FEUGNET. Le dos : Il représente le soutien, le support de la vie. Des douleurs dans le dos indiquent que nous avons mis quelque chose, que nous ne voulons pas voir, dans notre dos. Un fardeau est trop lourd, un manque de soutien, en avoir plein le dos, ne plus supporter une situation, avoir le dos large : autant de situations et de frustrations auxquelles notre dos réagit par des douleurs, des courbatures.

Quand nous cherchons à enfouir notre souffrance, notre corps l'exprime par toutes sortes de maux. Le positif : J'accepte de libérer les énergies que je retiens aux endroits qui me font mal. Les cervicales : Le cou relie la tête et le coeur, aussi des douleurs dans cette région et en particulier dans les cervicales indiquent que j'ai une certaine rigidité pour réunir mes pensées et les désirs de mon coeur. Le positif : J'accepte de garder mon esprit ouvert, de calmer mon mental, de voir la réalité de ce que je vis avec un nouveau regard.

Les parties basses du corps - CHANTAL FEUGNET. Le bas du corps Les hanches : Elles représentent notre capacité à avancer dans la vie. Quel est l'événement, survenu peu avant l'apparition de la douleur ou de l'affection, qui m'empêche d'avancer ? Est-ce que je me sens coupable ? Est-ce que j'ai peur, de quoi ? Le positif : Je me permets de recevoir, de me nourrir d'amour. Le bassin : Il représente le pouvoir sous toutes ces formes. Le positif : Je peux prendre conscience que je n'ai pas à prendre le pouvoir, car celui-ci m'est donné quand j'accepte de m'aimer tel(le) que je suis. Le nerf sciatique: La douleur ressentie peut me paralyser. A la jambe droite: j'ai peur de manquer d'argent et de ne plus pouvoir faire face à mes responsabilités. A la jambe gauche: Mon manque d'argent peut intensifier mon sentiment de ne pouvoir tout donner matériellement à ceux que j'aime. Positif: J'accepte que la source de ma véritable sécurité soit en moi et non dans les biens que je possède.

Les parties basses du corps - CHANTAL FEUGNET.