background preloader

Magasin de sport spécialisé

Facebook Twitter

E.Leclerc lance son site e-commerce dédié au... - Sport, Articles sportifs. Après la Fnac, E.Leclerc !

E.Leclerc lance son site e-commerce dédié au... - Sport, Articles sportifs

Le distributeur breton a en effet annoncé le lancement de www.sport.leclerc, son tout nouveau site dédié au sport, à partir du 13 avril 2016. "Afin de satisfaire aux usages toujours plus digitaux de ses clients et poursuivant ainsi son déploiement multicanal, E.Leclerc investit désormais l’e-commerce sportif", précise l’enseigne dans un communiqué. City Sport : à l'offensive du nord au sud de l'Afrique. Cette année, le gâteau africain sur lequel les 30 bougies de City Sport s’allumeront va encore grandir, avec plus d’une dizaine de boutiques supplémentaires, qui s’ajouteront aux quarante-neuf déjà ouvertes.

City Sport : à l'offensive du nord au sud de l'Afrique

Fondée en 1986 et présidée par l’homme d’affaires libano-sénégalais Adnan Houdrouge, à la tête de Mercure International of Monaco (MIM, une importante centrale d’achats d’Afrique de l’Ouest), l’enseigne d’articles de sport est devenue incontournable dans les centres-villes et les centres commerciaux, avec des surfaces de 250 à 300 m2. Un positionnement axé « lifestyle » autour du textile et des chaussures qui lui permet de piétiner les plates-bandes des magasins de vêtements. Grossiste à l’origine, City Sport s’est développé au mitan des années 1990, avec le rachat par Houdrouge des supermarchés et centres commerciaux de la Société commerciale de l’Ouest africain (SCOA), alors en pleine tourmente de la dévaluation du franc CFA.

La diversification, clé du succès de City Sport. Endurance Shop inaugure son plus grand magasin à Vincennes. Citadium, le temple de la street culture. Le nom Citadium (cité + stadium) exprime la dimension sociale du lieu, qui se veut « the meeting place of cool people ».

Citadium, le temple de la street culture

Par cet écho aux institutions antiques, Citadium est investi d’une fonction rituelle, civique et civile : le rassemblement des citoyens dans un objectif de cohésion. Le logo renvoie à l’urbanité, composante forte de l’identité de Citadium : ses couleurs rappellent celles de la ville industrielle (la suie, la fumée, le bitume, le métal…) ; son motif graphique évoque les tags et graffitis qui recouvrent les rues en même temps que la fébrilité tournoyante du trafic urbain. + Un lieu de vie. Pull-in mûrit et accélère. Decathlon, Intersport, Go Sport et Sport 2000 dominent le marché des articles de sport. Selon une publication la Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs (FPS) portant sur l’année 2014, le marché de la distribution d’articles de sport en France pèse plus de 10 milliards d’euros, en croissance de 3,5% par rapport à 2013.

Decathlon, Intersport, Go Sport et Sport 2000 dominent le marché des articles de sport

Quelles sont les opportunités d’entreprendre sur ce marché ? Le commerce d’articles de sport est donc en pleine forme. En progression constante depuis plusieurs années, il figure parmi les secteurs les plus dynamiques du commerce de détail et aussi parmi ceux qui ont le mieux résister à la crise. Decathlon se rapproche des lieux de vie de ses clients.

Decathlon souhaite renforcer sa présence en ville mais aussi dans les agglomérations de taille moyenne.

Decathlon se rapproche des lieux de vie de ses clients

Après Lille et Bordeaux, l'enseigne ouvre en janvier 2017 un troisième magasin test à Paris dans le 15e arrondissement - rue du Commerce - baptisé "Decathlon City" dédié aux trottinettes, vélos pliables et accessoires. Ces trois Decathlon City n'ont cependant pas vocation à être dupliqués pour le moment. En parallèle, Decathlon renomme ses 25 magasins "Easy" en "Essentiel" dans les villes de taille moyenne afin d'être au plus proche des lieux de pratique sportive en plein air (trail, pêche, etc.).

L'objectif de ce nouveau concept de magasin est de répondre à la demande des clients-pratiquants qui souhaitent avoir accès à l'essentiel des produits de mobilité urbaine -fitness, running, etc-, innovants et à prix accessible. Le premier Decathlon Essentiel a été inauguré en novembre dernier à Saint-André-de-Cubzac, près de Bordeaux. Click & Collect. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Click & Collect

Glossaires : Digitalisation du point de vente | Distribution / Marché | Economie digitale | Environnement digital | Marketing point de vente Le click & collect désigne le mode d’achat par lequel un consommateur commande son produit en ligne sur Internet et effectue le retrait de son achat en point de vente. Le click and collect est pratiqué par de nombreux réseaux de points de vente et est cependant distinct du principe de l’e-réservation. Il est à noter que le terme a été déposé par Darty en 2009, mais que l’entreprise a laissé la « marque » ainsi déposée tomber en déchéance. Le click & collect en grande distribution alimentaire : Réouverture de GO Sport Lyon Part Dieu ! - Groupe GO Sport. GO Sport ouvre le plus beau magasin multisport de la région lyonnaise à Lyon Part Dieu avec un nouveau concept entièrement dédié à l’expérience client.

Réouverture de GO Sport Lyon Part Dieu ! - Groupe GO Sport

Après les magasins de Val d’Europe, Chambéry, Nice Cap 3000, Marseille Bourse et Paris Les Halles, c’est au tour du magasin GO Sport de Lyon Part-Dieu de faire peau neuve. Rénové et modernisé aux couleurs du tout dernier concept GO Sport, le magasin GO Sport de Lyon Part-Dieu réouvrira ses portes le samedi 30 avril prochain. Go Sport conçoit un point de vente anti-Decathlon - Sport, Articles sportifs.

C’était déjà dit, c’est désormais écrit à travers un magasin, celui du centre commercial Val d’Europe, à l’est de Paris.

Go Sport conçoit un point de vente anti-Decathlon - Sport, Articles sportifs

Pour résister à la machine Decathlon, Go Sport n’a pas trouvé d’autre solution que d’adopter un positionnement à l’opposé. Des allées très larges, des vitrines soignées, les deux tiers de l’espace consacrés au running et au football, deux sports qui drainent 40% du chiffre d’affaires de ce point de vente, des tables de présentation ouvertes mettant en valeur les produits, le choix de la vente assistée avec des vendeurs sportifs pour les chaussures : tout est fait pour attirer une clientèle plutôt aisée, et souvent étrangère, proximité de Disney oblige.

2010 memoire M2 Logistique de VILLENEUVE Audrey. Le Running: évolution, Tendances Et Marchés Depuis 2009. Fitmyrun s’est dit qu’il était temps de dresser un petit bilan des 5 dernières années du marché du running en regardant l’évolution de la pratique de notre merveilleux sport en France , les tendances à venir et l’argent généré par ce sport.

Le Running: évolution, Tendances Et Marchés Depuis 2009

Attention: Les données ci-dessous ne prennent en compte que les coureurs ayant couru au moins une fois par mois durant l’année. Ascension du running : de la pratique au marché en passant par le language Evolution de la pratique La population du nombre de coureurs a augmenté en moyenne de 29% chaque année entre 2010 et 2015. En 2013, 8,5 millions de runners courant au moins une fois par mois sont recensés. La trail, de la passion à l'addiction. Est-ce que la passion pour la course a pied, le trail et l’ultra-trail peut être assez forte au point d’être addict ?

La trail, de la passion à l'addiction

Quelles sont les raisons de l’engouement actuel pour le trail et les longues distances ? C’était le sujet d’une conférence intitulée « De la passion à l’addiction – Psychologie des sportifs d’endurance », animée par le Dr Pierre-Eric Baisse, docteur ostéopathe, et le Dr Jean-Paul Chabannes, psychiatre à la Faculté de Médecine de Grenoble. La vidéo est disponible en ligne, j’ai essayé d’en faire un résumé ici car je l’ai trouvée fort intéressante. Phénomène TRAIL. Sponsoring, quels enjeux pour les grandes marques de trail. Le trail, dont la majorité des pratiquants veulent garder comme une activité simple et ludique, ne déroge pas à l’évolution vers une professionnalisation de ce sport (vu précédemment dans la partie 2. A)). Le sport évolue sans cesse, et ce, du loisir à la compétition. A la base, la course à pied et donc le trail, est un sport à la portée de tous notamment grâce son côté pratique (équipement simple et lieux d’entrainements multiples et variées).