background preloader

Articles divers

Facebook Twitter

Yahoo - Connexion. Polluants atmosphériques. Des spécialistes réuni par l'AFSSA en 2004 ont mené une étude sur 76 agglomérations françaises comptant 15 millions de personnes âgées de 30 ans ou plus.

Polluants atmosphériques

Ils ont évalué l'impact sur la santé d'une exposition chronique aux particules fines à 6% 11% de la mortalité par cancer du poumon (de 600 à 1 100 décès) et à 5% 7% de la mortalité par maladie cardio-respiratoire (de 3 000 à 5 000 décès) Une étude néerlandaise estime que les effets à long terme des particules dans l'air représenteraient environ 60 % des maladies en lien avec les pollutions tandis que la pollution de l'air intérieur (tabagisme passif, radon, humidité...) atteindrait 6 %.

Ces maladies environnementales ne représenteraient que 5 % du poids total des maladies aux Pays-Bas. Une autre étude sur le nombre de décès dus à la pollution atmosphérique en Autriche, en France et en Suisse estime ce nombre à 6% des décès totaux, soit 20 000 décès annuels. Les particules respirables ou « fines, ultrafines ». Les gaz source : Diagnostic obligatoire de la qualité de l’air dans les crèches : un dispositif simplifié - Santé. Reportée au 1er janvier 2018, l’obligation de mesure de la qualité de l’air dans les crèches et les écoles maternelles fait aussi l’objet d’une simplification du dispositif de surveillance.

Diagnostic obligatoire de la qualité de l’air dans les crèches : un dispositif simplifié - Santé

Un premier décret modificatif vient d’être publié, en attendant un deuxième décret et trois arrêtés. La loi Grenelle 2 a introduit une obligation de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public, à la charge du propriétaire ou de l’exploitant de l’établissement. La première échéance, fixée au 1er janvier 2015, concernait les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans et les écoles maternelles. Fin septembre 2014, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie annonçait l’abandon de cette obligation, remplacée par un guide de bonnes pratiques (sur le choix des produits d’entretien et du mobilier, sur la conception et l’entretien des systèmes de filtration, ventilation et extraction de l’air…).

L’improvisation s’invite en cuisine. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Benoit Nos grands-mères y arrivaient bien, pourquoi pas nous ?

L’improvisation s’invite en cuisine

Venu des Etats-Unis, le «no-recipe » consiste à retrouver la liberté de cuisiner. Il suffit de se promener dans les rayons des plus grandes librairies pour constater à quel point le livre de cuisine a le vent en poupe. A chaque Noël, impossible de ne pas trouver au pied du sapin au moins un coffret combinant recettes et ustensiles, consacré aux cakes, soufflés et autres espumas. Sur le Net, les recettes pas-à-pas, écrites ou en vidéo, se comptent désormais par millions, répertoriées sur des sites au trafic vertigineux. Mais c’est souvent en plein apogée d’une tendance que l’on commence à sentir le vent tourner.

. « Beaux livres pour tables basses » Mais que signifie réellement ce nouveau credo qui tient en deux petits mots ? Maîtrise des techniques Sur ses fiches cuisine, Marc Matsumoto raconte d’abord une histoire. Vers la disparition de la recette de cuisine? Quelques chefs américains vantent les mérites de la cuisine sans recette (ou tout du moins avec moins de recettes) au profit de l'apprentissage de méthodes et techniques.

Vers la disparition de la recette de cuisine?

L'objectif: rendre la pratique encore plus accessible. «Toutes les grands-mères l’ont fait, et des chefs encouragent désormais une nouvelle génération à la faire. Ils veulent que vous cuisiniez sans recette», écrit The Guardian. Malgré l’impressionnante production annuelle de livres de cuisine aux recettes minutieusement détaillées, la journaliste Jessica Glenza affirme que nous allons vers une tendance à la «no-recipe» («non-recette»). Aujourd’hui, peu d’ouvrages culinaires se concentrent uniquement sur la technique. Sur son compte Instagram, Frank Prisinzano défend cette idée avec grandiloquence, avec les œufs croustillants par exemple, sa récurrente «non-recette» star. «(...)

Il explique aussi comment gérer la viande au barbecue (il aime beaucoup comparer la cuisine à la danse). Partagez cet article.