background preloader

Lié à Freud

Facebook Twitter

Complexe d'Oedipe : définition, origines, explications sur le complexe d'Oedipe, e-sante.fr. L'appareil psychique. L'idée d'un appareil psychique s'est formalisée dans ces travaux. Dès le début de son oeuvre, freud va utiliser le terme d'appareil psychique pour suggérer qu'il a une tâche à accomplir, un travail. L'idée d'une topique psychique (étude de la structure mentale) est présente dans la pensée freudienne dès 1895. il va élaborer un appareil psychique constitué de systèmes doués de fonctions différentes vers les années 1905. Première topique (1905) Le système de l'inconscient comprend trois systèmes. Le conscient est situé à la périphérie de l'appareil psychique, et reçoit les informations extérieures (du monde) et celles provenant de l'intérieur. C'est le lieu d'accès direct des représentations à la conscience, et en lui ne s'inscrit aucune trace durable des excitations.

Le préconscient est situé entre le système inconscient et conscient. La censure est une instance particulière qui laisse passer uniquement ce qui lui est agréable et retient le reste massivement. Seconde topique (1920) Méthode cathartique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette méthode comprend trois étapes : 1. La première étape consiste à hypnotiser le malade hystérique. 2. Une fois hypnotisé, le médecin lui pose des questions afin que celui-ci puisse revivre affectivement des événements douloureux traumatiques. 3. Une fois cette expérience terminée, le médecin réveille le patient et lui ordonne de se rappeler tout ce qu'il a dit pendant la transe.

Une fois réveillé, le patient se souvient de tout ce qu'il a dit pendant la transe et les symptômes hystériques ont disparu. Cette méthode est dérivée de l'hypothèse de Jean-Martin Charcot sur l'étiologie traumatique de l'hystérie. LIBIDO : Définition de LIBIDO. Conflit psychique. Mecanisme defense processus psychique inconscient cours de psychologie definition psychologique. Mecanismes de defense - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - les mécanismes de défense Définition Un mécanisme de défense est un processus de défense élaboré par le Moi sous la pression du Surmoi et de la réalité extérieure, et permettant de lutter contre l'angoisse.

Il en existe plusieurs. Ces mécanismes psychiques préservent le Moi et le protègent aussi des exigences pulsionnelles du ça. Mais ce dont le Moi se protège en priorité, c'est de l'angoisse. Par exemple, une représentation inconsciente va être incompatible avec les exigences du Surmoi. Ça, Moi et Surmoi sont des instances psychiques. Rappels - La psychose : c'est une affection mentale résultant de frustrations précoces, c'est à dire avant la fin de la première année de la vie, et pré-formant le Moi de manière psychotique. . - La névrose : concerne les conflits d'ordre Oedipien, réactualisés à la puberté.

Protections autistiques L'enfant est très tôt confronté à la peur de mourir. Pulsions (psychanalyse) Hypnose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'état d'hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Selon les écoles, l'hypnose serait un état mental modifié ou un état imaginatif[1],[2]. L'état d'hypnose arrive généralement après une induction puis un approfondissement. L'hypnotiseur est la personne qui permet à l'hypnotisé de parvenir à cet état de conscience. Elle peut également être induite par la personne elle-même : on parle alors d'auto-hypnose. Ce terme associe les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état. Cependant, contrairement à une idée répandue selon laquelle l'hypnose est une forme d'inconscience ressemblant au sommeil, des recherches récentes suggèrent que les sujets hypnotisés sont pleinement éveillés et qu'ils focalisent leur attention.

Définition de l'hypnose[modifier | modifier le code] Il s'agit d'un état modifié de la conscience qui s'apparente beaucoup à celui du sommeil.